Le jeu de la dame : réédité en français


"Elle décida de ne pas prendre le pion offert, pour conserver à l’échiquier toute sa tension. C’était ce qu’elle aimait. Elle aimait la puissance des pièces, qui s’exerçait selon des droites et des diagonales. En milieu de partie, quand il y avait des pièces partout, les forces qui s’entre- croisaient sur l’échiquier lui donnaient des frissons."


 La mini-série de 7épisodes Le Jeu de La Dame ("The Queen Gamblit" en VO) a cartonné sur Netflix. On y suit l'évolution de Beth Harmon (interprétée par l'actrice Anya Taylor-Joy), une jeune championne d'échecs au destin tragique. La narration psychologique, le message féministe et les scènes intenses de duel d'échecs ont largement su captiver l'audience et créer un véritable attachement pour l'héroïne.
(Lire notre article)

La série tire son adaptation du roman du éponyme écrit par Walter Tevis, sorti en 1983, ouvrage épuisé depuis longtemps en langue française. Depuis le 11  mars 2020 la maison d'éditions française Gallmeister propose une réédition  bénéficiant  d'une retraduction inédite de Jacques Maihlos. 

La maison d'édition prévoit un tirage de 40000 exemplaires.  368 pages au format poche pour moins de  12€


L'auteur Walter Tevis

Né en Californie en 1928, diplômé de l’Université du Kentucky, il écrit d’abord des nouvelles puis un premier roman, L'Arnaqueur (1959), qui se déroule dans l’univers du billard et que Robert Rossen porte à l’écran. L’Homme tombé du ciel, roman de science-fiction, est ensuite adapté au cinéma avec David Bowie dans le rôle principal. Devenu professeur, il sombre dans l’alcool avant de se reprendre et de déménager à New York, où il écrit d’autres nouvelles et quatre romans, dont La Couleur de l’argent (1984), suite de L'Arnaqueur et adapté par Martin Scorsese. Le Jeu de la Dame a été adapté par Netflix en mini-série de 6 épisodes.




Extrait

Presse


Nul besoin d’être un grand maître pour se délecter de ce thriller cérébral écrit sous le contrôle de l’entraîneur américain Bruce Pandolfini. La tension des tournois y est impeccablement retranscrite et le portrait de l’héroïne solitaire qui laisse exploser sa rage dans ce jeu de l’esprit sonne juste. Se consomme aussi vite qu’un blitz.
Amandine Schmitt, L'OBS


Avec Le Jeu de la dame, son cinquième roman, Walter Tevis n’a pas seulement donné une histoire sur le jeu d’échecs qu’il pratiquait en amateur, mais aussi un livre sur l’addiction.
LE FIGARO LITTÉRAIRE


Propulsé parmi les meilleures ventes du New York Times par le succès de la série Netflix, ce roman américain publié en France en 1980, introuvable depuis vingt ans, démarre une nouvelle vie chez Gallmeister. De l’enfance dopée aux tranquillisants de la future championne d’échecs dans un foyer du Kentucky à son éclatante victoire à Moscou contre Borgov, on mesure combien la série est fidèle au livre.
LES ÉCHOS WEEK-END


L'auteur livre un roman maîtrisé et restitue avec merveille la tension de ces parties d’une violence aussi muette qu’inouïe sans oublier de traiter avec une aussi juste mesure les émois internes cette jeune prodige qui tutoie la grâce mais flirte aussi avec les paradis artificiels. On notera aussi que de ce roman a été tirée une série au succès planétaire. On peut la regarder mais également se contenter de lire le roman, qui se lit comme un thriller.
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE