Comment connaitre votre ELO ?

COMMENT EVALUER SON ELO POUR UN AMATEUR 

Comme dans tout  sport ou activité qui nécessite des efforts, un entrainement approfondi et des compétitions, chacun souhaite connaitre sa marge de progression et son niveau de performance afin  de pouvoir mesurer ses progrès. Dans les sports classiques comme en athlétisme, c'est simple : un chrono ou une mesure de distance suffit.
Aux échecs, c'est beaucoup plus complexe, la mesure s'effectue un peu selon le classement ATP en tennis. L'outil de mesure du niveau  aux échecs se nomme le classement Elo ou  simplement "élo" qui détermine des points en fonction  des victoires ou défaites selon le niveau de l'adversaire, après des calculs complexes...
Mais depuis l'arrivée des tournois en ligne sur des sites réputés, les joueurs se retrouvent avec des "élos" qui diffèrent et  sont difficiles  à comparer.

Aussi, connaitre son Elo pour un amateur, c'est très compliqué. L'amateur ne joue pas en club, il se risque parfois  à jouer en ligne ou, plus souvent, joue sur son ordinateur avec un moteur de type "stockfish".  Donc, tout dépend de l'adversaire, du temps de la partie (en partie classique, blitz, rapide, en ligne, selon les plateformes...)., de plus il faut faire de nombreuses parties pour obtenir une évaluation fiable.
Mais est-ce vraiment utile de connaître son Elo ?

1-ELO CLASSIQUE : JOUER en CLUB
2-ELO EN LIGNE sur des PLATEFORMES avec CHESSCOM / LICHESS / CHESS24
3-EVALUER SON ELO EN JOUANT CONTRE UN MOTEUR sur son ordinateur ou tablette
4-EVALUER SON ELO après avoir réalisé une série de PROBLEMES d' échecs
Conclusion, sources et liens


1-ELO CLASSIQUE : JOUER en CLUB 


1-1  Définition
Le classement Elo est un système d’évaluation comparatif du niveau de jeu des joueurs d’échecs, le nom Elo vient de son inventeur ; c'est le classement officiel adopté par la Fédération internationale des échecs (FIDE)
Principe
Le classement Elo attribue au joueur, suivant ses performances passées, un nombre de points (« points Elo ») tel que deux joueurs supposés de même force aient le même nombre de points. Plus le joueur est performant et plus son nombre de points Elo est élevé. Si un joueur réalise une performance supérieure à son niveau estimé, il gagne des points Elo. Le mode de calcul est complexe.

1-2  Niveau et points (indicatif, source)
  • ≥ 1 000 : débutant (enfant)
  • ≥ 1 200 : débutant 
  • ≥ 1 400 : joueur occasionnel
  • ≥ 1 600 : bon joueur de club
  • ≥ 1 800 : très bon joueur de club
  • ≥ 2 000 : niveau national
  • ≥ 2 100 : maître FIDE féminin (MFF ou WF)
  • ≥ 2 300 : maître de la Fédération internationale des échecs (maître FIDE, F)
  • ≥ 2 400 : maître international (MI)
  • ≥ 2 500 : grand maître international (GMI)
  • ≥ 2 600 : les 220-240 meilleurs joueurs mondiaux en activité
  • ≥ 2 700 : les 35-50 meilleurs joueurs mondiaux, parfois appelés « super grands maîtres » dans les médias
  • ≥ 2 750 : les 10-15 meilleurs joueurs mondiaux
  • ≥ 2 800 : Au , seuls treize joueurs avaient dépassé les 2 800 points dans leur carrière 

et les programmes sur ordinateurs ?
Les meilleurs logiciels commerciaux d'échecs comme StockfishKomodo ou Houdini ont un Elo supérieur à 3 400. Hors commerce, AlphaZero  pourrait avoir un niveau encore bien supérieur.


1-3  Comment obtenir un classement ELO officiel (FIDE) ?
 Il faut être inscrit à un club d'échecs relevant de la FFE, prendre une licence et faire des tournois. 
Il existe deux types de licences:
- La Licence A
Elle peut être assimilée à une licence sportive. Elle permet de participer à toutes les compétitions de la FFE, en particulier aux compétitions homologuées pour le classement elo et fide ainsi qu'aux compétitions par équipes.

- La Licence B
Elle peut être assimilée à une licence loisir...
Elle permet d'être couvert par l'assurance de la FFE et de participer aux tournois en parties rapides (moins d'1h) et d'obtenir un classement rapide.


Un débutant dit "non-classé" doit jouer un certain nombre de parties contre des joueurs classés pour obtenir un  premier classement. Plus précisément, il faut avoir joué 5 parties et avoir marqué au moins 1/2 point. Autant dire qu’il y aura obligatoirement des premiers classements très approximatifs !

Pratiquer les échecs en compétition est l'unique moyen de faire grimper son Elo officiel  mais, il faut être patient (ou très doué) pour progresser ! en effet il faut jouer des dizaines de parties pour gagner l'équivalent de 100 points.

1-4 Les différents ELO selon la cadence
Une compétition peut se pratiquer sous 3 cadences différentes :
  • classique (plus de 60 min) 
  • rapide (10 à 60 min) 
  • blitz (moins de 10 min). 
Donc, un joueur peut avoir jusqu'à 3 Elos différents, comme le classement évolue aussi en fonction du nombre de parties jouées,  bien évidemment le classement blitz évolue plus rapidement que le classement lent.

Des classements différents selon le contrôle de temps
Officiellement, il y a 3 cadences différentes, chacune offrant plus ou moins de temps de réflexion à chaque joueur. 
Quelle que soit la cadence, quand on a épuisé tout son temps, on perd la partie, comme si on s'était fait mater. Pour éviter cette situation, la plupart des compétitions utilisent des cadences avec un bonus qui vient augmenter le temps restant à la pendule après chaque coup joué, nommé incrément.
  • blitz : 3 à 10 minutes
  • Championnat du monde : Suivant les années, les parties sont jouées dans une cadence où chaque joueur dispose de 3 ou 4 minutes plus 2 secondes supplémentaires à chaque coup joué (cadence Fischer) ou de cinq minutes pour toute la partie
  • rapide : 11 à 59 minutes
    les joueurs disposent de 15 minutes plus 10 secondes de rajout par coup. Selon la FIDE, chaque joueur dispose d'une durée de réflexion d'au moins quinze minutes et d'au plus 60 minutes (temps réglementaire plus 60 incréments)
  • classique : 60 minutes et plus
    pour le championnat du monde, en cadence longue :1 h 30 pour les quarante premiers coups
Classement FIDE source https://2700chess.com/




2-ELO EN LIGNE sur des PLATEFORMES avec CHESSCOM / LICHESS / CHESS24

En ligne, vous avez la possibilité de jouer, à tout moment, jour et nuit, à la cadence de votre choix Vous trouverez toujours un adversaire. Après quelques parties vous obtiendrez un classement ELO spécifique  à la plateforme de jeu.

2-1  La difficulté 
Si, à l'origine, les échecs se pratiquaient en club, désormais, l'on joue beaucoup en ligne sur des.  plateformes de jeu  qui attribue un classement basé ou non sur le système Elo. Le résultat  amène des Elos plus ou moins fantaisistes, en effet l'écart entre le classement d'un joueur sur plate-forme et son Elo FIDE peut être considérable d'autant qu'entre plateformes les différences existent.
Ainsi les comparaisons entre joueurs  sont quasi impossibles car  l'instrument de mesure  est différent

2-2  Quelle plateforme ou serveur d'échecs en ligne utiliser ?

Il existe de nombreux serveurs d'échecs sur l'internet, mais seuls trois se distinguent  en proposant des services complets et des ressources variées destinés à des joueurs de tous les niveaux : Chess.com, Chess24.com et Lichess.org dominent le monde des échecs. Ce sont trois sites de grande qualité, seules quelques nuances différent, c'est à chacun, en fonction de ses attentes de faire le choix.

2-3  Qu'attendez-vous de ces serveurs ?
D'abord ... jouer aux échecs sur une interface intuitive et fluide, avec la possibilité d'avoir divers partenaires de tous les niveaux (ordinateur, ami, inconnu ) et pour faire des parties à divers rythmes, bullet, blitz, rapide normal)
Ensuite, s'entraîner avec divers outils d'analyse de parties, des leçons classées par thèmes, divers articles pédagogiques et vidéos
Aussi se cultiver en lisant des articles variés sur l'histoire des échecs, les joueurs et surtout sur l'actualité.
Enfin se divertir en assistant  à des tournois en direct, et commentés.
Souvent un forum de discussion est utile pour discuter entre passionnés.

On trouve sur le net ce tableau  comparatif de synthèse 

2-3  Que choisir ?
Ces 3 sites s'utilisent sur ordinateur, tablette, smartphone
-chess.com : le plus populaire qui héberge  plus de 1 million de parties chaque jour ! Chaque joueur d'échecs, quelle que soit sa force, peut trouver utile ses nombreuses fonctions de jeu, d'entraînement et de divertissement, d'informations avec des articles originaux quotidiens, sans oublier ChessTV. C'est gratuit mais avec de la pub sauf pour certains aspects comme l'analyse de parties, l'entraineur... les abonnements coutent de 4€ à 12€ par mois.
Il est bien adapté aux joueurs débutants et amateurs (-1600 ELO).

-chess24.com : C'est le 2eme serveur d'échecs le plus populaire malgré une interface moyenne. Sa spécificité est de proposer en direct la plupart des grandes compétitions, ainsi faciles à suivre gratuitement  une excellente vidéothèque (payante)   avec des leçons des grands maitres. Il s'adresse avant tout aux joueurs de bon niveau et donc pas aux amateurs !

-lichess.org : notre serveur préféré d'autant qu'il est gratuit, français et open source. C'est le serveur préféré des amateurs et de la communauté des échecs car l'interface sobre, intuitive et les fonctionnalités complètes sont parfaites. Vous pourrez tout faire  ave Lichess : jouer, s'entrainer, analyser ses parties
source : https://chesscience.com/chess-com-vs-chess24-vs-lichess-the-ultimate-review/

Conclusion : Tous ces  sites offrent les thématiques "classqiues" pour les amateurs, mais chacun a une spécificité supérieure aux autres !   
-utiliser Lichess au quotidien, entrainements, analyses
- aller sur chess.com  pour   lire des articles, voir des vidéos,  suivre l'actualité.
-aller sur Chess24 pour suivre en ligne les tournois et  compétitions d'Echecs


2-4  Connaitre son Elo selon la plateforme utilisée

Lorsque l'on utilise régulièrement une plate-forme pour jouer enligne, on obtient rapidement un classement Elo spécifique, mais que vaut-il ?

Ici sur Chesscom le joueur qui a perdu  la partie perd des points !




















Des systèmes de  calcul Elo différents
Le problème est que chaque plateforme a son propre système d'évaluation de son Elo, indépendant de l'Elo officiel de la Fide.
En effet, souvent la mesure du niveau s'effectue avec le système Glicko. Avec ce système, tout le monde a une mesure de déviation de classement appelé l’écart Glicko (le RD, 'Rating Deviation' en anglais). C'est plus compliqué que le système Elo parce que le paramètre RD est une mesure de la fiabilité du classement : basé sur le principe que plus un joueur multiplie les adversaires, plus le système  considère comme sûr de son niveau tandis qu'à  l’inverse, l’imprécision augmente après une période inactive. Si ce paramètre est  bas, votre classement est plus fiable. Par exemple, un joueur avec un classement de 1500 et un RD de 50 aura une force réelle comprise entre 1400 et 1600 avec une probabilité de 95 %.


Il existe 3 systèmes principaux de calcul :

  • Le système de notation Elo est relativement ancien et mathématiquement simple. Il est encore utilisé par de nombreux sports et fédérations, dont la FIDE. Le système Elo ne recommande aucune évaluation initiale. Le principe est d’attribuer  des  "points Elo"  à chaque joueur selon ses performances passées puis de faire augmenter ou diminuer ce total après chaque match de manière proportionnelle à l’écart de classement. Un joueur obtiendra ainsi plus de points en remportant une victoire contre un adversaire mieux classé que lui.
  • Glicko 1 Le système de notation glicko a une meilleure précision de prédiction que Elo, mais est plus complexe mathématiquement. C'est un choix populaire pour les nouveaux jeux et sports. Le document du système Glicko précise que les cotes commencent à 1500 
  • Glicko 2 Une amélioration par rapport à Glicko 1, ajoutant les notions de volatilité ( ?) , pour encore plus de précision. Les évaluations commencent toujours à 1500 .
Quelle fédération/serveur utilise quel système ?
Donc comparer les notes entre fédérations ou serveurs n'a pas beaucoup de sens car ils utilisent des systèmes de notation différents et diffèrent également dans la manière dont ils les mettent en œuvre.
Comme les cotes de Lichess commencent à 1500, les notes de Lichess peuvent souvent être plus élevées que les notes d'autres systèmes qui commencent à 1200, tels que FIDE ou chess.com. Cela montre seulement que les évaluations de différents systèmes ne peuvent pas être comparées.

Différents ELO selon la cadence

De même chaque plateforme utilise des contrôles de temps spécifiques associés à un classement Elo
Officiellement, il y a 3 cadences différentes, chacune offrant plus ou moins de temps de réflexion à chaque joueur. On retrouve, en principe, les mêmes contrôles de temps  que pour le Elo classique: 
  • blitz : 3 à 10 minutes
  • rapide : 11 à 59 minutes
  • classique : 60 minutes et plus
    pour le championnat du monde, en cadence longue :1 h 30 pour les quarante premiers coups
et surtout
  • Bullet :Sur les plateformes en ligne, il est possible de jouer en cadence bullet, encore plus rapide que le blitz. La limite entre bullet et blitz n'est pas officielle, elle peut varier d'un site à l'autre. Mais généralement, le bullet, c'est moins de 3 minutes, souvent 1 ou 2  avec ou sans incrément!

mais chaque plateforme  propose ses propres cadences:

Chess Com propose en bullet (1-1/12/1), blitz 3-3/2-5-5/5, rapide en 10 min












Lichess propose en bullet (- de 3 min) , blitz (- de 8 min) , rapide (- de 25 min) , classique (- de  360 min) et personnalisé
temps en min et  + incrément en sec  (ex: 5+3 => 5 min avec incrément de 3 sec par coup)




















2-5 Comparer les ELO ?
Le elo traduit le résultat de confrontations. Un joueur peut avoir une très bonne technique, réussir des problèmes compliqués, connaître ses finales de référence mais craquer chaque fois que son Roi est menacé ou avoir des difficultés à rester attentif/concentré/motivé sur toute une partie, ou perdre en ligne, systématiquement, au temps par manque de contrôle. 

On ne joue pas de la même façon derrière un écran que dans une partie réelle.

Le Elo des plateformes est "virtuel", le Elo Fide correspond à de vraies parties classiques face à face, avec arbitre : rien n'est comparable. 
 De plus, il apparait, par son principe, que le Elo Lichess est en général supérieur au élo réel, alors que celui de chess 24 est proche du élo réel.

Donc comparer semble impossible, pourtant de nombreux sites spécialisés proposent des tableaux comparatifs :
-https://chessgoals.com/rating-comparison/

et quelques formules en raccourci du type :
Fide ELO = Lichess Classical – 170
ou
Fide ELO = Lichess Blitz – 80
ou
Cote FIDE = (0,8399)* (cote Lichess Blitz) + 179,8890



3-EVALUER SON ELO EN  JOUANT CONTRE UN MOTEUR sur son ordinateur ou tablette

L'on trouve de très nombreux programmes d'échecs qui proposent de jouer contre l'ordinateur. Aujourd'hui le plus réputé et populaire est Stockfish est un moteur d'échecs libre distribué gratuitement. Depuis les années 2010, Stockfish est régulièrement classé premier ou près du haut de la liste de la plupart des classements des moteurs d'échecs ; il est considéré comme le moteur d'échecs conventionnel de cette période le plus puissant du monde. 
En mai 2021, Stockfish est évalué comme possédant un classement Elo équivalent à 3 548 points, ce qui est un record mondial à cette date.

AVEC LICHESS
L'on peut jouer contre l'ordinateur, en fait avec le moteur Stockfisch dont 8 niveaux ont été créés. Ainsi, en jouant, vous vous rendrez copte de votre niveau réel face à l'ordinateur. Une simple évaluation !

ELO approximatif selon le niveau choisi
Stockfish niveau 1: (1350)
Stockfish niveau 2: (1420)
Stockfish niveau 3: (1500)
Stockfish niveau 4: (1600)
Stockfish niveau 5: (1700)
Stockfish niveau 6: (1900)
Stockfish niveau 7: (2200)
Stockfish niveau 8: (2600)


AVEC CHESS.COM
Vous pouvez jouer contre l'ordinateur (programme Komodo) , en fait contre une série de joueurs virtuels avec divers ELO

Exemple : Antonio : elo 1500




















AVEC CHESS24
Peu de choix...avec seulement 4 adversaires virtuels


















Il existe de très nombreuses autres plateformes, voir les principales : http://www.creachess.com/annuaire/jouer-aux-echecs-en-ligne.php




4-EVALUER SON ELO après avoir  réalisé une série de PROBLEMES d' échecs

Elometer, développé par des chercheurs de l’université de Dusseldorf, fournit une estimation du niveau d’un joueur basée sur ses réponses à 76 problèmes d’échecs, qui sont alors comparées au niveau de jeu des participants précédents. Certains exercices sont  très simples (voir l'exemple ci-dessous), et d'atres complexes, les uns .tactiques et d’autres positionnels.
Il fournit  à la fin une estimation d'ELO avec un intervalle de confiance.


ELOMETER
EloMeter vous propose une estimation de votre Elo  déterminé après avoir réalisé 76 problèmes d'échecs, donc inutile de rencontrer officiellement des adversaires pour le connaître... Est-ce sérieux ? Apparemment, oui car c’est une étude universitaire qui se cache derrière. Quelques explications



Le principe
Il suffit de répondre à un ensemble de 76 problèmes d’échecs de tout niveau de difficulté et contenu, correspondant au début, milieu, fin de parties. Vous devez toujours trouver le meilleur coup des blancs. Vos réponses vont montrer vos capacités et, après analyse,  détermineront votre Elo.
Après avoir fini les 76 problèmes, vous devez répondre  à quelques questions personnelles (depuis combien de temps jouez vous sérieusement) et  sur le déroulement du test  (avec sérieux, et,  sans utilisation d'un outil  de type moteur...  pour obtenir de l'aide !)
Attention le test est long (76 problèmes inégaux) sans limite de temps

L'aspect scientifique
Les auteurs du test, Birk Diedenhofen et Jochen Musch de l'Institut de psychologie expérimentale de l'Université de Düsseldorf expliquent :
-avoir  utilisé l'Item Response Theory (IRT) ou théorie de la réponse aux items (ou "théorie des traits latents"; Hambleton, Swaminathan, & Rogers, 1991) pour  estimer votre force de jeu basée sur vos réponses à un ensemble de problèmes d'échecs avec des propriétés connues.
-L'ensemble de problèmes d'échecs  utilisé est tiré du "Amsterdam Chess Test" développé par van der Maas & Wagenmakers (2005)
- les problèmes d'échecs  ont été réalisés par un échantillon de 259 participants lors d'un tournoi ouvert néerlandais. La cote Elo nationale de ces participants variait de 1169 à 2629.
-Un calcul a été réalisé  pour une estimation du maximum de vraisemblance de votre cote ELO sur la base d'une formule de prédiction issue du modèle de Birnbaum sur les cotes ELO de l'échantillon de comparaison. 
-D'après les tests il existe un intervalle de confiance à 95 % pour cette estimation.
-Comment fonctionne l'IRT ? en psychométrie, il s'agit d'une théorie basée sur le score a des tests qui mesure les capacités, attitudes ou d'autres variables. Elle est basée sur l'application de modèles mathématiques associés aux données de test et est souvent considérée comme supérieure à la théorie de test classique. Cette science est utilisée pour des tests d'enseignement supérieur comme le   Graduate Record Examination (GRE) et le Graduate Management Admission Test (GMAT). 
L'IRT est basé sur l'idée que la probabilité d'une réponse correcte saisie à un élément est une fonction mathématique qui associe   paramètres de la personne et  l'élément. Les exemples incluent l'intelligence générale ou la force d'une attitude. Les paramètres sur lesquels les items sont caractérisés incluent leur difficulté; discrimination (pente ou corrélation), ainsi que de représenter à quel point le taux de réussite des individus varie en fonction de leurs capacités. (source : Wikipédia )

Quels résultats? quelle précision des estimations?
les testeurs de Chessbase  indiquent que souvent  le résultat donné apporte 
une note supérieure à ce à quoi on s'attend !
Bien sûr, ce n'est qu'un outil (très intéressant)  de plus, qui apportera une simple estimation avec  les limites habituelles.




CONCLUSION

Ainsi, connaitre son Elo pour un amateur, c'est  vraiment très compliqué. Il suffit de se rendre  sur les divers forums des grands sites et lire les débats  pour s'apercevoir que personne n'est d'accord ! Le seul élo  qui semble le plus "fiable" est celui attribué aux joueurs de club, et encore, il est contesté et contestable...
L'amateur aura donc du mal à s'évaluer,  mais est-ce vraiment utile de connaître son Elo lorsque l'on joue, comme nous le proposons sur ce site, uniquement,  pour le plaisir ?



SOURCES 

Elometer
http://elometer.net/

STOCKFISH  niveau