Championnat du monde 2023

 Site officiel : https://worldchampionship.fide.com

Championnat du monde d'échecs FIDE entre
  •  le Russe Ian Nepomniachtchi 
  •  le Chinois Ding Liren
  •  à Astana, au Kazakhstan
  • 7 avril au 1er mai 2023. 
  • 1° match, le 9 avril

Kazakhstan (Capitale Astana)
  • bordé de 2 mers fermées: Aral et Caspienne
  • 2.800.000 km² (9° mondial. x5 la France) et 20 M d'h. 
  • République autoritaire qui vit de son pétrole (56% des exportations)
  • Langues : Kazakh et russe. 




Ian Nepomniachtchi est de retour pour se battre pour la couronne d'échecs après avoir remporté le Tournoi des Candidats FIDE pour la deuxième fois consécutive. 'Nepo' l'a fait avec style, obtenant la première place à Madrid-2022. Il avait perdu le match de championnat du monde de 2021 contre Magnus Carlsen 3½-7½ .

Ding Liren n'a participé qu'à une poignée de tournois en raison des restrictions pandémiques, en 2020-2022. La star chinoise, malgré un départ chancelant aux Candidats FIDE 2022, a retourné la situation dans la deuxième partie du tournoi et a terminé à la deuxième place qualificative pour ce championnat du monde


Championnat, le règlement
  • 14 parties à la cadence de 120 min pour les 40 premiers coups, suivis de 60 minutes pour les 20 coups suivants, puis de 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. 
  • Pas de nul avant le 40e coup des Noirs.
  • Départage :
    •  si égalité après 14 parties : 4 rapides de 25mn (incrément 10s), si égalité un autre match de 2 parties
    • si, tjrs égalité, départage via (un ou plusieurs) blitz de 3mn +2 sec
  • Champion du Monde FIDE : Le joueur qui marque 7,5 points  ou gagne rapides ou blitz
  • Prix : 2 Md'€ (60% vainqueur et 40% perdant)

Mais, est-ce un réel  et véritable  championnat du monde ?

En fait le futur champion du monde s'emparera du trône laissé vacant par le retrait de Magnus Carlsen, toujours N°1 mondial, laissant loin derrière lui ses rivaux ! et il participe toujours à de nombreux tournois.

Magnus Carlsen, 31 ans, le n°1 mondial, a annoncé  le 20 juillet 2022 qu'il renonçait à défendre son titre lors du Championnat du monde 2023, il n' a plus envie ! par manque de motivation « Je ne suis pas motivé à l'idée de disputer un autre match. Je pense simplement que je n'ai pas grand-chose à gagner. Je n'aime pas particulièrement cela », a-t-il déclaré dans le premier épisode de son podcast» The Magnus Effect ».


En fait, c'est une demi-surprise, Carlsen avait régulièrement laissé entendre qu'il pourrait abandonner son trône sans combattre, lassé par dix ans de domination« Bien que je sois sûr qu'un match serait intéressant pour des raisons historiques et autres, je n'ai aucune envie de jouer et je ne jouerai tout simplement pas le match ... Dans l'ensemble, j'ai l'impression que c'est le moment pour moi de quitter les matches de Championnat du monde. Je n'exclus pas un retour à l'avenir, mais je ne compterais pas particulièrement dessus. Pour moi, il n'y a aucune ambiguïté ici, je ne me retire pas des échecs, je vais toujours être un joueur actif. »


 Donc, c'est le Chinois Ding Liren, deuxième du Tournoi des Candidats et actuel n°2 au classement mondial, qui a  l'opportunité de jouer pour le titre suprême. Le combat sera probablement plus équilibré que lors des  précédents championnats du monde  où Carlsen dominait largement.

Ce match oppose les n°2 et 3 mondiaux, d'excellents joueurs, ainsi
-Nepo a remporté deux fois de suite le Tournoi des Candidats. Ce joueur a parfois du mal à gérer le stress, ce qui demeure son point faible.
-Ding, premier chinois a disputer un championnat du monde, a battu le record d’invincibilité au top niveau en  restant  invaincu durant 95 parties entre 1973 et 1974  puis entre 2017 et 2018, il remporte 29 victoires et 71 nulles face à une moyenne Elo à 2699, soit 100 parties sans perdre.  À ce niveau d’exigence, seul Magnus Carlsen a réussi à battre ce record avec 42 victoires et 83 nulles, soit 125 parties entre 2018 et 2020.

mais  pour beaucoup de monde Carlsen demeure bel et bien le N° 1 des échecs !   et ce championnat du monde ne produira que le champion de la FIDE... ou officialisera le N°2 !
Pour Kasparov:  "Je peux difficilement appeler ça un match de championnat du monde. Pour moi, le match de championnat du monde devrait inclure le plus fort joueur de la planète. »




Comment suivre matchs et résultats ?

RESULTATS
  • les 14  parties  "classiques"

  • Egalité  7-7 donc Départage  avec 4 rapides de 25mn (incrément 10s)

    • Ding Liren (2788) ½-½ Ian Nepomniachtchi (2795)
      Début du pion Dame - 35 coups

    • Ian Nepomniachtchi (2795) ½-½ Ding Liren (2788)
      Espagnole fermée 12.♗d2 - 47 coups

    • Ding Liren (2788) ½-½ Ian Nepomniachtchi (2795)
      Anglaise système catalan - 33 coups

    • Ian Nepomniachtchi (2795) 0-1 Ding Liren (2788)
      Espagnole fermée 12.♘c3 - 68 coups

      La dernière partie rapide, victorieuse pour Ding Liren


  • Vainqueur et champion du monde DING LIREN 
          Le premier champion d'échecs chinois « Je suis soulagé. Le moment où Ian a quitté l'échiquier fut très émouvant. Je ne pouvais pas contrôler mes sentiments. Je me connais, je vais pleurer, je vais fondre en larmes. Ça a été un championnat assez difficile. J'aimerais remercier mes amis. »


  • CONCLUSION
Dans ce championnat du monde 2023, les deux adversaires se sont rendus coup pour coup et sont passés par toutes les émotions.
 
Dans les parties classiques, Ding Liren a couru après le score : mené à trois reprises, il revient à hauteur en gagnant la 12e ronde, au terme d'une partie où son adversaire, à plusieurs reprises, a un avantage décisif mais ne trouve pas les bons coups pour conclure. Népo a tendance  à jouer trop vite dans ces moments critiques : il a gâché ses possibilités de gagner lors des parties classiques.

Ian Nepomniachtchi : « J'ai eu mes chances et de nombreuses positions prometteuses. J'aurais probablement dû essayer de terminer en classique, car c'était juste une question d'un ou deux coup précis. »

Dans les parties rapides, de très haut niveau, sans erreur de part et d'autre, les  trois nulles sont logiques. Nepo est  en principe plus  à l'aise dans  les rapides, mais se révèle, comme souvent, trop nerveux face  à un adversaire qui semble toujours impassible  et qui  se sort souvent des situations compliquées en prenant des risques  ainsi Ding Liren  gagne la quatrième partie face à Népo qui craque et commet des erreurs. 

Ding est champion du monde comme sa compatriote  féminine Ju Wenjun qui devient championne du monde féminin en mai 2018 après avoir battu sa compatriote Tan Zhongyi. Elle conserve son titre en novembre 2018 et en janvier 2020 (match contre la Russe Aleksandra Goriatchkina).

Désormais les chinois dominent le monde des échecs mais Magnus Carlsen est toujours le N° 1 mondial  avec  un Elo remarquable ...

La date du prochain championnat du monde n'est pas connue. Le tournoi des Candidats, qui désignera son challenger, aura lieu en avril 2024.