Jouer aux échecs ferait perdre des calories?

Et si jouer aux Échecs faisait perdre du poids ? en fait  le stress de la compétition (augmentation du rythme respiratoire, du rythme cardiaque, et de la pression artérielle) pourrait induire une perte de poids. Est-ce vrai ?  De là, peut-on annuler une partie suite  à la trop grande fatigue  d'un joueur ?


Le petit joueur d'échecs
d'Yôko Ogawa  
9e joueuse mondiale du classement féminin et 559e joueur mondial.


Quelles sont les sources ?


-En 2018, plusieurs compétiteurs (volontaires) de la compétition d’échecs internationale de l’île de Man ont vu leur fréquence cardiaque mesurée pendant qu’ils jouaient. Une expérience intéressante dans le monde des échecs, visant à déterminer si le fait de jouer aux échecs peut brûler des calories,
Les organisateurs  ont offert aux concurrents la possibilité de faire surveiller leur fréquence cardiaque pendant les matchs.


Le grand maître Mikhail Antipov aurait brûlé 560 calories en 2 matchs ....    soit l’équivalent d'une  heure d'activité modérée comme une marche à 6 km/h.
L'adversaire d'Antipov, le Super GM Hikaru Nakamura,  également contrôlé,  a eu à un moment , sa fréquence cardiaque  atteindre 130 battements / minute (match nul au final).
On ne connait pas le resultat global de cette expérience, un  "coup de pub"...
Comme en Angleterre les échecs ne sont pas considérés comme un sport, c'était peut-êre l'occasion de le démontrer  et donc d'obtenir davantage de subventions publiques et d'exonérations fiscales?  En effet de nombreux pays du monde, et surtout le Comité international olympique, considèrent les échecs comme un sport !


-Des recherches plus récentes ont depuis suggéré que le chiffre pourrait être entre 100 et 200 calories par heure, beaucoup moins que ce qui est souvent indiqué.


Le cas du championnat du monde  de 1984, annulé pour  "préserver la santé des joueurs" ?


-Le Championnat du monde d’échecs de 1984 a été annulé cinq mois après son départ, officiellement pour préserver la santé des joueurs, Anatoly Karpov et Garry Kasparov : le match était dans son sixième mois après 48 parties....et Karpov aurait perdu près de 8 kg pendant le tournoi mais  pour d'autres  y compris pour Karpov, les raisons sont bien différentes:
"C’était un problème politique alors qu’ils auraient dû nous laisser terminer au même endroit... Les autorités avaient donc besoin à nouveau de la salle pour les funérailles de Tchernenko et ceci pour au moins une dizaine de jours ! 
La plus grosse bêtise que j’ai commise dans ma carrière de joueur d’échecs est d’avoir accepté de jouer contre Kasparov en Union soviétique.
Tout le monde m’a présenté comme presque mort, tellement éprouvé par ce match. Pourtant trente-trois ans se sont écoulés, je suis toujours actif et ne joue encore pas si mal.". 
Lire l'interview de Karpov, qui montre  que cette interruption est politique, mais l'argument semble faible (un besoin de salle) et, d'ailleurs controversé... 

Et si c'était effectivement un problème politique mais, tout autre ?
En effet Karpov mena rapidement le match 4-0 après 9 parties, puis 5-0 après la 27e. Kasparov remporte cependant la 32e et les deux dernières parties. Au moment de l'interruption, le score est de 5 -3...  Le match est alors interrompu puis annulé le 15 février 1985 par le président de la FIDE « pour préserver la santé des joueurs ». Florencio Campomanes, Président de la FIDE est très critiqué pour une décision prise seul et sans appel. Il semble toutefois que la Fédération soviétique d’échecs ait, pour le moins, suggéré cette solution qui préserve le titre de Karpov, plus orthodoxe que Kasparov, vis-à-vis du régime communiste. L’agence TASS approuve l’annulation, alors que les médias occidentaux dénoncent un scandale. Ce match pour le titre est le plus long par la durée (plus de cinq mois) et par le nombre de parties (48). 
Pour les matches suivants, on revient au nombre traditionnel de vingt-quatre parties. D'ailleurs l'année suivante,  suite  à l'annulation du match,  c'est Kasparov qui emporte ce championnat du monde  1985  par 13 à 11 

Kasparov (à gauche) et Karpov (à droite)
se serrant la main lors du Championnat du monde d'échecs 1985.

Où est la vérité ?


L'impact réel  des échecs sur le physique


Le stress des compétitions est réel
Même si on a les fesses posées sur une chaise, faire une partie d'Échecs est un véritable sport, intense et physique. Le jeu d’Échecs génère une certaine tension, une pression constante, qui nécessite d'être en bonne forme physique, donc effectivement  certaines longues et intenses parties font  brûler  des calories, même en restant assis !
Mais combien ?  la réponse est très imprécise et variable selon les individus. Tout dépend des métabolismes.

D'ailleurs beaucoup de champions comme Maxime Vachier-Lagrave, meilleur joueur français,  ont une très bonne condition physique qui nécessite une mise en forme très rigoureuse, les exigences de haut-niveau le requièrent !  Pendant une partie de compétition, son rythme cardiaque oscille entre 90 et 110 pulsations minute, ce qui est assez élevé pour une personne assise. Mais certains joueurs peuvent monter jusqu’à 140 p/m. Et si le jeu s'accélère, dans les périodes de "zeitnot" (manque de temps) ou lors de parties blitz ou rapide (entre 5 et 20 minutes par joueur), le rythme cardiaque peut battre des records. D'ailleurs le soir pendant la compétition, il lui arrive de faire un peu de sport pour "évacuer".
Sa vie de professionnel des échecs ressemble à celle d'un athlète de haut niveau, en déplacement jusqu'à dix mois par an pour enchaîner les compétitions. Chaque jour, il travaille en solitaire deux ou trois heures devant un ordinateur qui l'aide à évaluer la pertinence de ses coups dans des milliers de configurations différentes. Puis enchaîne les sessions de travail avec Etienne Bacrot, autre crack français, ancien rival devenu son entraîneur. Et il  termine par une séance de sport, running ou tennis.



Des joueurs d’échecs meurent en plein tournoi international… !

Deux joueurs d'échecs sont morts alors qu'ils participaient à la 41e Olympiade en Norvège en 2014, l'un durant une partie, l'autre dans sa chambre d'hôtel après une journée de compétition.
Malgrè ces deux décès, le nombre de morts au cours de compétitions d'échecs se compte sur les doigts d'une main !
mais rassurez-vous, les joueurs d'échecs ont un taux de cholestérol faible ainsi que moins de risques de contracter la maladie d’Alzheimer et les bienfaits de la pratique des échecs sont bien connus



Et vous? 
Qu'en est-il ? 😀



Les solutions vraiment efficaces ...

CHESS &  RUN

Si vous ne perdez pas de calories en jouant aux échecs, voici une solution:
Qui a dit que les échecs n’étaient pas un sport ? Sûrement pas les animateurs de l’Echiquier du Lac, club qui organise le 6 octobre sa quatrième compétition de Chess & Run.

Il s’agit de jouer une partie classique avec  10 minutes par joueur, mais la pendule est à 10 m de l’échiquier : il faut courir ou marcher vite pour ne pas perdre de temps ! mais la buvette est gratuite.





CHESSBOXING


Cette pratique insolite est issue de la BD  de Enki Bilal, “Froid Équateur”, publiée en 1992.  “Je voulais faire une critique d’une société obsédée par la performance. On était à l’époque au début des nouvelles technologies. Emporté dans mon délire, je cherchais une sorte de performance sportive… J’ai souvent utilisé le sport comme une vitrine des idéologies comme le hockey sur glace, ou le foot. Là, je suis parti en quête de ce qui pouvait être l’excellence même d’une performance sportive”, raconte l’auteur à France Inter.
En 2003  Iepe Rubingh, artiste hollandais, organise le premier combat. Il est désormais le président de l’Organisation mondiale de chessboxing. Les prochains championnats du monde auront lieu en Turquie en décembre 2019.


Les règles du chessboxing: deux athlètes s'affrontent,  sur un ring, successivement aux échecs puis à la boxe anglaise en onze rounds alternatifs : 6 rounds de 4 min aux échecs (blitz)  et 5 rounds de 3 min  à la boxe  avec  une pause d'1 min entre 2 rounds.
Un chessboxeur n'est opposé qu'à des athlètes de niveau comparable dans les deux disciplines.

Le match se termine dès qu'un adversaire a perdu un round:
Echecs: Echec et mat, manque de temps, abandon
Boxe : KO,  décision arbitre, abandon

Casque sur les oreilles pour isoler les sportifs des cris du public, ils débutent leur rencontre sur l'échiquier. Au son du gong, les athlètes enfilent gants et protection dentaire pour s'échanger les coups de poings... Avant de reprendre leur affrontement aux échecs.

Le chessboxing est devenu un sport à part entière, avec ses propres règles, son championnat du monde et d'Europe et ses premiers clubs (Montpellier en France) et donc, une Fédération française



Le JT de TF1 en parle !
Désormais, vous avez tous les éléments  pour trouver une solution pour perdre des calories en jouant !


Sources