Fahim

==> SORTIE LE 16 OCTOBRE  2019

Le film "Fahim" réalisé par Pierre-François Martin-Laval avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty est l'adaptation du roman "Un Roi clandestin", un récit autobiographique qui décrit le parcours d'un jeune Bengladais sans-papier, Fahim Mohammad qui devient champion de France d'échecs.






Le parcours de Fahim a très tôt attiré les médias...


Le passage de Fahim a ONPC en 2014



Synopsis
Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.


Notre avis
Nous avons eu la chance de voir en avant première ce film, avec la présence de l'acteur-réalisateur, Pierre-François Martin Laval alias Pef, d'ailleurs fort sympathique.  Nous craignions, par la thématique  "une histoire vraie",  par les réalisations précédentes assez fades de PEF, de  voir et subir   un mélo médiocre moraliste...qui relate un conte de fées moderne avec tous les poncifs de l' exil, de l'immigration, de la relation maître-élève avec de bonnes doses de solidarité, dignité, courage.... en fait ce que décrit l'ouvrage et donc la réalité vécue par Fahim.
Or ce film nous a beaucoup plu et touché, par son humanité, sa tendresse et son humour. D'autant que ce film  est génialement interprété  par  Gérard Depardieu et Isabelle Nanty entourés de remarquables acteurs amateurs bengladais. C'est donc une rencontre improbable entre le jeune joueur et le professeur Depardieu, un peu brut de décoffrage, bourru mais au grand cœur qui fait des étincelles mais se révèle au final d'une redoutable efficacité et apporte de l'humour. L'épopée, touchante, drôle et incroyable, fait mouche par sa justesse.
Évidemment,  l'ensemble demeure convenu et, surtout,  on en connait le dénouement... toutefois le regard sur les migrants et la solidarité sonnent juste, aussi ce film aura un succès mérité auprès d'un large public et c'est tant mieux.

Bande annonce

Et les échecs ?
Le vrai Fahim est un excellent jeune joueur :
-En 2012, il devient champion de France des moins de 12 ans.
-En mai 2013, devient champion du monde scolaire des moins de 13 ans
-En mai 2016, son classement Elo a été de 2276, ce qui fait de lui le 144e meilleur joueur du monde dans la catégorie des moins de 16 ans, et le 4e en France.
Ni PEF, ni G Depardieu, ni l'acteur de Fahim ne pratiquent les échecs: ils ont tous du s'adapter, mais le réalisateur a su s'entourer de personnes compétentes via la Fédération  française  d'échecs car les situations  avec l'échiquier, les compétitions, les allusions aux divers champions du monde sont toutes pertinentes.  L'entraineur  Xavier Parmentier, maître Fide, interprété  par G Depardieu (excellente interprétation, très juste), a une excellente réputation d 'entraîneur  dans le milieu des échecs,  de plus, il existe une réelle ressemblance  physique entre les deux. Toutefois, ce film ne s'adresse pas exclusivement aux amateurs d'échecs, heureusement, mais ces derniers auront le plaisir de retrouver et ressentir l'adrénaline  qui entoure une partie d'échecs surtout en compétition, les autres apprécieront  la  manière  dont sont traités  des sujets d'une grande actualité, l'exil, l'immigration,  l'intégration républicaine...
Xavier Parmentier (décédé en 2016) entraine des jeunes



et l'avis de Fahim

Fahim Mohammad, âgé maintenant de 19 ans, s’est un peu éloigné du jeu d’échecs pour mieux se concentrer sur ses études,"Il fait une pause parce qu’il s’aperçoit qu’il a délaissé l’école", explique le réalisateur. Il vient pourtant de s’inscrire en prépa HEC à Saint-Maur-des-Fossés, après avoir obtenu son bac. "
Il est ravi de la version cinématographique de son histoire. « C’est difficile de se positionner quand on voit sa propre histoire adaptée sur l’écran. Mon père a aimé et approuvé, même si les parties en français étaient peu compréhensibles pour lui. Le reste de ma famille, qui nous a rejoints en 2015, devrait le découvrir en septembre. Je suis allé quelques fois sur le tournage et je suis figurant lors de la scène du championnat de France, ce qui fait que je m’applaudis moi-même ! »
Le mot de la fin lui revient : « Il y a des cas bien pires que le mien mais j’espère que ce film va aider à lutter contre les préjugés envers les émigrés. »






Livre et film : les différences
On peut considérer que dans ce film tout est vrai,  y compris les mensonges de l'interprète. Le réalisateur a du adapter pour des raisons de scénarios quelques scènes comme le personnage de la secrétaire du club d'échecs, joué par Isabelle Nanty, qui est le combiné de trois personnes «réelles» : la secrétaire du club d'échecs, une dame qui les a aidés pour l'administration et une autre qui, après avoir vu son titre de champion sur Facebook, a interpellé sur son cas, en direct sur France Inter, François Fillon, alors Premier ministre. Seule  véritable  invention, le séjour dans un camp d'immigrés à Paris, toutefois fidèle à la réalité de beaucoup d'immigrés.



PEF a pris beaucoup de temps pour concevoir son scénario,  il voulait faire "un film percutant, drôle, sportif et émouvant" et, effectivement, il a atteint son objectif. Ce film  est une belle  réussite sympathique et émouvante que nous conseillons d'aller voir.


Compléments & Critiques
Les secrets du tournage !