COURS 9: LA REFLEXION AUX ECHECS
Conseils généraux : To do list
1- A chaque coup: Prendre le temps de réfléchir avant de jouer : ne jamais se précipiter !
• Pourquoi l'adversaire a joué cette pièce ?
- quelle menace immédiate ? Prise ? échec ? quel objectif ?
à venir ?Imaginer son coup suivant ! (imaginez toujours ce qui pourrait arriver si votre adversaire joue deux coups consécutifs.
- Si menace ! vérifier les pièces attaquées /défendues et remédier
- Attention aux possibles fourchettes, clouage, découvertes, enfilades à venir !
- Si absence de menace : optez pour le coup qui vous donne une meilleure position, plus de mobilité et d’initiative
• Si vous ne savez pas quoi jouer :
-vérifier les pièces non protégées ou mal défendues de l'adversaire
-activer une pièce qui manque de mobilité, essayer de rendre toutes vos pièces actives en tout temps, minimiser l’activité des pièces de votre adversaire.
• Si vous voyez un bon coup, regardez pour en trouver un encore meilleur ! Prenez le temps de réfléchir.
2- Début de partie
• Contrôler le centre : développer les pièces en direction du centre, en attaquant l’adversaire
• Contrôler le maximum d'espace donc de cases sur l’échiquier
• Développer les pièces avant d’attaquer
• Roquer (Mettre le Roi en sécurité) et établir la liaison entre les Tours
3 - Stratégie
• Plan : trouver une cible à attaquer : Les faiblesses sont les pions et les cases sur la 5e et 6e rangées qui ne peuvent pas être protégés par un pion
• Trouver la pièce la moins active et jouer-la pour améliorer ta position
• Affaiblir la structure de Pions adverse (pions doublés, isolés)
• Obstruction des pièces adverses
• Avec l’avantage matériel, échanger les pièces pour gagner en finale
• Ouvrir une diagonale pour les Fous et/ou Ouvrir une colonne pour les Tours
• Avoir l'Initiative : jouer un coup d'attaque ou contre attaque
4 - L'attaque : règles d’or
• Attaquer le premier
• Faire une attaque double
• Éliminer le défenseur
• Utiliser le clouage
5 - Position des pièces
FOU
• Ouvrir une diagonale pour les Fous
• Occupation de la diagonale ouverte
CAVALIER
• Trouver un avant-poste pour son cavalier (impossible d’être chassé par un pion
TOUR
• Prendre possession des colonnes ouvertes avec les Tours
• Amener ta Tour sur la 7e traverse, si possible tes deux Tours
PION
• Créer une majorité de Pions sur une aile afin de créer ensuite "un Pion passé"
• Bloquer les Pions passés adverses
6 - Fin de partie
• En finale, amener le Roi vers le centre (penser à l’opposition)
• En finale, la Tour doit être placée derrière le Pion passé
• Ne jamais perdre de vue le temps de l' horloge (gestion de temps)
(source et compléments: http://chessmichel.com/?cat=5 )