Stratégie et Tactique


COURS 10:  STRATEGIE & TACTIQUE  AUX ECHECS

Voici  2 termes couramment utilisés aux échecs, mais parfois  à tort...  

Des explications (simples) sont nécessaires.


« Quand vous voyez un bon coup, attendez, et cherchez-en un encore meilleur. »

— Emanuel Lasker

« La stratégie requiert de la réflexion, la tactique requiert de l'observation. »

— Max Euwe

« La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. »

— Xavier Tartakover


1-Stratégie et  Tactique : notions de base

Stratégie : art de prévoir, d'organiser son combat donc il s'agit d'un plan à long terme  pour gagner en anticipant via une position avantageuse ou désavantageuse pour l'adversaire

ex: l'ouverture, la structure de pions, la position de pions "doublés" "isolés", de colonnes "ouvertes", de positions avantageuses comme la paire de fous, un cavalier  bien positionné...


Tactique : art de combattre avec toutes ses pièces pour  exécuter les plans de la stratégie en calculant, en utilisant des combinaisons... Ensemble de moyens pour:

- attaquer et défendre
- obtenir un gain matériel
- créer une  menace ou contrer une menace, faire mat

ex : fourchette, enfilade, la découverte et les mats classiques ( "couloir")

 A Savoir: Les ordinateurs sont très performants en ce qui concerne la tactique, mais ils ont peu de notions de stratégie à long terme. Les ordinateurs n'ont pas de notion de fourchette ou d'attaque à la découverte, etc., mais utilisent des processus de sélection de coups simples et évaluent des millions de positions.


2-STRATEGIE  : quelques principes de base pour  une stratégie  à long terme


Une ouverture réussie avec un bon développement

-occuper le centre avec ses pions
-développer ses pièces mineures (C puis F)

-Diagonales ouvertes pour les fous

-Ne pas sortir trop vite sa dame


















Occuper des cases fortes
-case avancée non contrôlée par l'adversaire donc à occuper, par ex , par un cavalier
-avec des pièces coordonnées qui travaillent ensemble



Avoir une bonne structure de  pions

une chaîne de pions est un ensemble de pions adjacents qui se protègent mutuellement. C'est une structure solide qui détermine pour une grande part les caractéristiques de la position.
Pour la casser, on peut attaquer la chaîne à sa base (le pion qui n'est protégé par aucun autre) ou à son sommet. Lorsqu'un camp possède une chaîne de pions, il doit l'utiliser pour attaquer. 
L'ouverture qui en rencontre le plus est la variante d'avance de la Française





















-diagonale de pions liés, pions en V ou  inversé



















-majorité de pions sur la bonne aile face au roi adverse

-attention aux pions passés, isolés, arriérés,  doublés



Contrôler l'espace
-colonnes ouvertes ou semi  ouvertes avec une tour




















-paire de fous 

-pièces en avant poste


Chaines de pions et bon/mauvais fou

-les chaines de pions déterminent bons et mauvais fou (bloqué par un pion)
-solution : échanger le mauvais fou


Préparer les attaques sous conditions
-avec 3 pièces  car une devra probablement être sacrifiée ...
-avec un centre fermé


En finale : activer son roi
-le roi doit aider les pions pour la promotion
 ex: un Roi peut-il arrêter un pion
"Méthode du carré" : si, au trait, le Roi peut entrer dans le carré défini en traçant une diagonale en partant du pion comme illustré sur la figure, alors il pourra arrêter le pion.
Noir au trait = ?
Blancs au trait : ?


3-TACTIQUE  pour exercer une menace (ou se défendre)

-combinaisons  tactiques  à préparer ou à anticiper


-Fourchette  ou attaque double/simultanée de 2 pièces ennemies




-Clouage : une pièce est clouée si elle  bouge ce coup mettrait son Roi en échec ( clouage absolu)  ou permettrait une prise ( clouage relatif)






















-enfilade : attaque de 2 pièces ennemies alignées (colonne/rangée/diagonale)

2 coups nécessaires =>



Les Blancs gagnent en jouant 1.Cxe5 
car après 1…Rxe5
ils peuvent effectuer une enfilade avec leur Fou en jouant 2.Fg7+ 
suivi de 3.Fxa1


Découverte :attaque d’une pièce ennemie non pas par la pièce qui bouge, mais par une pièce située derrière celle-ci. 










-techniques via
-pions : attaque / chaines / promotion / ouverture de ligne / élimination / déviation / attraction 
- pièces : sacrifice ("gambit")



-techniques de mats simples
-couloir

















-baiser de la mort














-mat de l'escalier





















-mat des épaulettes
















-mat des arabes
roi, tour et cavalier — sont les seules pièces qui n’ont pas changé depuis le xe siècle et l’introduction du jeu en Europe par les Arabes
















-mat à l'étouffée


1. Dc4+ Rh8 (Si 1. ... Rf8 2. Df7#)

2. Cf7+ Rg8

3. Ch6+ (c'est un double échec, les Noirs doivent bouger leur Roi.) Rh8 (Sur 3...Rf8 les blancs matent par 4. Df7#)

4. Dg8+!! Txg8 5. Cf7#






















Compléments de mats sur Wikipédia 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_de_mat


Sources et compléments
https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_%C3%A9chiqu%C3%A9ennehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Tactique_%C3%A9chiqu%C3%A9enne