En France, il est rare de jouer aux échecs en plein air, ce n'est pas le cas à Cuba (photos) où les pendules sont rares... et les joueurs nombreux.
et donc, on utilise une appli sur son smartphone comme pendule !
Très bonne idée...
Pourquoi choisir une pendule app sur smartphone ?
-Elle n'est pas encombrante...
-Elle propose de très nombreuses possibilités de réglages
-Elle est très simple à régler et à utiliser
-Les boutons de l'écran sont faciles à lire et à appuyer.
-Elle n'est pas encombrante...
-Elle propose de très nombreuses possibilités de réglages
-Elle est très simple à régler et à utiliser
-Les boutons de l'écran sont faciles à lire et à appuyer.
-Elle est gratuite
maiselle n'est pas (encore) "officielle" labellisée par les fédérations, donc... elle convient parfaitement aux amateurs qui jouent pour le plaisir !
1-LES APPLIS DISPONIBLES GRATUITEMENT
Elles sont nombreuses, sutout sous Android et plus difficiles à trouver sur IOS.
-RAPIDE est une cadence intermédiaire qui se divise en
. Les parties semi-rapides sont les parties qui créditent les joueurs de 10 à 15 minutes chacun 15' + 10" ,
-Les parties rapide sont les parties qui créditent les joueurs de 30 à 60 minutes chacun au maximum, ou l’équivalent en cadence « Fischer ».
-CLASSIQUE ou longues ou « parties sérieuses » sont les parties qui créditent les joueurs de plus de 60 minutes chacun, ou l’équivalent en cadence « Fischer ». 60' + 30" 90' + 30"
mais
Les parties "open" ou par équipes sont de (40)90' puis 30' avec incrément Fischer de 30"
La FIDE prévoit en 2022, en compétition une cadence différente selon le classement "Elo"
-2H minimum pour 60 coups pour les bons joueurs > 2400
Sous Android, il existe de nombreuses applis, certaines ont un certain succès comme celle de Chess Com .
Nous conseillerons quelques applis "grand public" faciles à utiliser et comprendre
★ Classique (="mort subite") : mode le plus simple, perte de la partie dès qu'un joueur n'a plus de temps
★ Incréments =rajout de temps supplémentaire pour chaque coup joué
Après chaque coup un incrément (temps supp) prédéterminé est ajouté à l'horloge du joueur ce qui peut donc augmenter son temps global
Ex: partie de 5 mn avec incrément de 10 s : si le joueur met 5 sec pour jouer son premier coup, son temps au coup suivant sera de 5 min et 5 s
=> le mode Fisher est utilisé dans le cadre des championnats officiels blitz ou rapides
=> en abréviation, on écrira pour 5 minutes + 2 secondes par coup => 5' + 2"
★ Cadences multiples préconçue et surtout modifiables/adaptables: telles que « 40 coups en 2 heures + partie en 60 minutes » désormais toutes les applis en proposent
-Aspects à vérifier
★ la gratuité n'engendre pas d'écrans de pub, trop désagréables.
★ la gratuité propose un maximum de possibilités ( Mode Fisher, Bronstein par ex) sans qu'il soit nécessaire d'acheter la version payante..
★ la gratuité propose un maximum de possibilités ( Mode Fisher, Bronstein par ex) sans qu'il soit nécessaire d'acheter la version payante..
★Présence de plusieurs thèmes (aspects) différents
-MODES disponibles fréquents :
★ Classique (="mort subite") : mode le plus simple, perte de la partie dès qu'un joueur n'a plus de temps
★ Incréments =rajout de temps supplémentaire pour chaque coup joué
-Aucun :aucun temps supplémentaire accordé
-Fischer : le plus utilisé
Inventé par le légendaire Champion du Monde 1972, Bobby FISCHER ! Ce système résout tous les problèmes ! L'idée de rajouter du temps à chaque coup joué est géniale et grâce aux pendules électroniques, les possibilités de paramétrer le temps de jeu sont infinies ! Oublié les parties gâchées par le manque de temps, le jeu peut garder sa profondeur et ses motifs stratégiques. -Fischer : le plus utilisé
Après chaque coup un incrément (temps supp) prédéterminé est ajouté à l'horloge du joueur ce qui peut donc augmenter son temps global
Ex: partie de 5 mn avec incrément de 10 s : si le joueur met 5 sec pour jouer son premier coup, son temps au coup suivant sera de 5 min et 5 s
=> le mode Fisher est utilisé dans le cadre des championnats officiels blitz ou rapides
=> en abréviation, on écrira pour 5 minutes + 2 secondes par coup => 5' + 2"
-Bronstein: peu utilisé
Le système Bronstein est une variante du système Fischer, conservant le même principe d'ajout de temps, mais par contre il ne permet pas de dépasser le temps initial.[MJAE]
Après chaque coup un incrément (temps supp) prédéterminé est ajouté à l'horloge du joueur ce qui peut donc augmenter son temps global après chaque coup un incrément (temps supp) prédéterminé est ajouté à l'horloge du joueur mais contrairement au mode Fischer, le temps global ne peut augmenter
Ex: partie de 5 mn avec incrément de 10 s :
-si le joueur met moins de 10 sec pour jouer son premier coup, son temps au coup suivant sera toujours de 5mn
-si le joueur met plus de 10 sec pour jouer son premier coup (ex : 15 sec), son temps au coup suivant sera toujours de : 5mn -15sec + 10 sec = 4 min 55
★ Délai ou retard simple : un délai à prédéterminer est attendu avant de déclencher l'horloge
Ex: partie de 5 mn avec délai de 10 s : si le joueur met moins de 10 sec pour jouer, l'horloge ne se déclenche pas
-FONCTIONNALITES supplémentaires (parfois payantes)
-FONCTIONNALITES supplémentaires (parfois payantes)
★ Cadences multiples préconçue et surtout modifiables/adaptables: telles que « 40 coups en 2 heures + partie en 60 minutes » désormais toutes les applis en proposent
★ Mode Sablier : le temps consommé pour jouer un coup est ajouté au temps de l'adversaire.
Ex: partie de 5 mn par joueur: si le premier joueur met 15 sec pour jouer son premier coup, alors le temps de son adversaire sera de 5 min et 15 sec
★ Mode Temps par Coup
★ Mode FIDE (voir ci-dessous)
★ Mode FIDE (voir ci-dessous)
et
★ Affichage du nombre de coups
★ Affichage du décompte du délai pour les modes Bronstein et Délai Simple
★ Affichage du nombre de coups
★ Affichage du décompte du délai pour les modes Bronstein et Délai Simple
2-TYPOLOGIE DES CADENCES & PARTIES
C'est un peu compliqué de s'y retrouver dans les cadences... même dans les tournois "officiels" ! Quelques exemples
C'est un peu compliqué de s'y retrouver dans les cadences... même dans les tournois "officiels" ! Quelques exemples
- au championnat du monde d'échecs :
-en cadence Rapide : cadence : 15 minutes plus 10 secondes d'incrément par coup 15' + 10"
-en cadence Blitz : cadence : 3 minutes plus 2 secondes d'incrément par coup 3' + 2"
=>l'incrément est toujours en "mode Fisher"
-Tournoi des candidats et championnat du monde : 100 minutes pour 40 coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, puis 15 minutes pour finir la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup
mais ces cadences sont indicatives car variables et évolutives
-Tournoi des candidats et championnat du monde : 100 minutes pour 40 coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, puis 15 minutes pour finir la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup
mais ces cadences sont indicatives car variables et évolutives
- au GrandChessTour
Le Grand Chess Tour propose aux joueurs divers tournois "classiques" ou "rapides"
Classique : 90 minutes pour 40 coups, suivi de 30 minutes pour le reste de la partie avec un incrément de 30 secondes à partir du premier coup.
Rapide en 9 rondes à la cadence de 25' + 10" par coup. La victoire = 2 points et nulle = point.
et
et
Blitz en 18 rondes à la cadence de 5' + 3" secondes par coup. La victoire = 1 point et nulle = 0,5 point.
si Départage pour la victoire finale se déroule en deux parties rapides de 10' +5"
- Diverses possibilités selon les tournois : ex du Norway Chess
1-Blitz des appariements en 9 rondes à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup. Le vainqueur du tournoi de blitz choisira son numéro d’appariement du tournoi principal.
2-Tournoi principal en 9 rondes à la cadence de 120 minutes avec un incrément de 10 secondes après le 40eme coup. Pas de nulle par accord mutuel avant le 30eme coup.
-Victoire : 3 points / Défaite : 0 points
Si une nulle lors de la partie classique, les joueurs jouent une partie Armageddon qui aura lieu à la fin de toutes les parties classiques de la ronde.
Les pièces blanches continuent avec les blancs lors de l’Armageddon.
Les blancs disposent de 10 minutes et les noirs de 7 minutes avec un incrément de 1 seconde par coup, à partir du coup 41.
Il y aura un gagnant car les pièces noires gagnent si le jeu se termine par un match nul.
-Nulle & victoire en Armageddon: 1,5 points
-Nulle & défaite en Armageddon: 1 point - Incréments classiques:
Les plus fréquents :
+ 1 seconde en Bullet 2' + 1"
+2 secondes par coup, en blitz 3' + 2"
+2 secondes par coup, en blitz 3' + 2"
+3 secondes par coup, en blitz 5' + 3"
+10 secondes en parties semi rapides 15' + 10"
+10 secondes en parties semi rapides 15' + 10"
+10 secondes en parties rapides 25' + 10"
+20 secondes en parties d’une heure 60' + 20"
+30 secondes en parties longues 90' + 30"
+20 secondes en parties d’une heure 60' + 20"
+30 secondes en parties longues 90' + 30"
- Classifications de parties:
-BULLET : Le bullet est un blitz joué avec une minute pour chaque joueur. Il peut se pratiquer sur l'échiquier, avec une pendule électronique, ou en ligne. Le bullet met en avant la vitesse d'exécution des coups au détriment de la qualité du jeu, la plupart des parties se terminant par une chute du drapeau
Cadence de 1' + 1" ou 2' + 1" minutes par joueur.
-BLITZ : Les parties de blitz sont des parties rapides dont la cadence est inférieure à 10 minutes par joueur, et presque toujours, dans la pratique, de 3' + 2" ou 5' + 3" minutes par joueur.-RAPIDE est une cadence intermédiaire qui se divise en
. Les parties semi-rapides sont les parties qui créditent les joueurs de 10 à 15 minutes chacun 15' + 10" ,
-Les parties rapide sont les parties qui créditent les joueurs de 30 à 60 minutes chacun au maximum, ou l’équivalent en cadence « Fischer ».
-CLASSIQUE ou longues ou « parties sérieuses » sont les parties qui créditent les joueurs de plus de 60 minutes chacun, ou l’équivalent en cadence « Fischer ». 60' + 30" 90' + 30"
-OFFICIEL :
Les parties officielles "classiques" avec incrément Fischer de 30'' :
Les parties officielles "classiques" avec incrément Fischer de 30'' :
(40) 120' (20) 60' (~) 15' (40 premiers coups en 2H /120' puis 20 coups en 60' et le reste du jeu en 15' avec un incrément Fischer de 30'' à partir du 61ème coup
Les parties "open" ou par équipes sont de (40)90' puis 30' avec incrément Fischer de 30"
La FIDE prévoit en 2022, en compétition une cadence différente selon le classement "Elo"
-2H minimum pour 60 coups pour les bons joueurs > 2400
-1 h 30 au minimum si tous les joueurs ont moins de 2400
-1 h au minimum si tous les joueurs ont moins de 1800.
-1 h au minimum si tous les joueurs ont moins de 1800.
A savoir, si vous jouez en ligne, on trouve toutes sortes de cadences : souvent des blitz sont le 3|0 et le 3|2, ou le 5|0 et le 5|5 et en bullet le 1|0 et le 2|1
Ex : Lichess propose
Ex : Lichess propose
-ARMAGEDDON ou MORT SUBITE .
Méthode de départage final en tournoi consistant en une seule partie de blitz ou Les Blancs disposent d'une minute de réflexion supplémentaire par rapport aux Noirs, mais sont dans l'obligation de gagner, les Noirs pouvant se contenter de la nulle.
Le plus souvent, il n'y a pas d'incrément de temps dans les échecs d'Armageddon. Le joueur avec des pièces blanches obtient 5 ou 6 minutes fixes tandis que le joueur avec des pièces noires obtient de 4 à 5 minutes fixes, variable selon les règles du tournoi.
Ex :les Blancs disposent de 6 min et obligation de gagner contre 5 min pour les noirs.
Méthode de départage final en tournoi consistant en une seule partie de blitz ou Les Blancs disposent d'une minute de réflexion supplémentaire par rapport aux Noirs, mais sont dans l'obligation de gagner, les Noirs pouvant se contenter de la nulle.
Le plus souvent, il n'y a pas d'incrément de temps dans les échecs d'Armageddon. Le joueur avec des pièces blanches obtient 5 ou 6 minutes fixes tandis que le joueur avec des pièces noires obtient de 4 à 5 minutes fixes, variable selon les règles du tournoi.
Ex :les Blancs disposent de 6 min et obligation de gagner contre 5 min pour les noirs.
3-NOTRE SELECTION D'APPLIS
L'appli HORLOGE ECHECS idéale aura:
- aucun écran de pub
- plusieurs thèmes d'horloges facilement lisibles et bien orientés
- proposera les 3 modes: Classique (mort subite) Fisher et Bronstein avec les temps standards en préconçus et modifiables
- permettra une configuration personnalisée des temps et incréments
- prendra en charge des cadences multiples, fréquentes dans les tournois (FIDE), ex " 40 coups en 2 heures"
- affichera le nombre de coups
>très bonne horloge en français avec toutes les variantes pour les experts.
- APPLIS ANDROID uniquement
HORLOGE D'ECHECS => une pendule simple et très complète
Notre préférée : >très bonne horloge en français avec toutes les variantes pour les experts.
> Configuration facile, même pour un débutant avec des explications
Le plus simple consiste à créer vous même votre configuration personnelle, très facile à réaliser
Modes disponibles préconçus et modifiables :
★ Bullet Blitz Classique Tournoi Fide
★ Incréments : Fischer Bronstein Délai simple
★ Bullet Blitz Classique Tournoi Fide
★ Incréments : Fischer Bronstein Délai simple
★Temps et incréments différenciables par joueur
★Temps par coup -> "Time Per Move" (TPM) un temps prédéfini pour jouer son coup
★Fonctionne dans toute orientation
Comment réaliser une configuration personnelle
Configuration par défaut |
-Cliquer sur + -Configurer votre horloge: type / temps / incrément -Mettre un nom -Ajouter |
Personnalisation "Perso 40 min" |
CHESS CLOCK de Chess.com => une pendule simple et complète
simple mais en anglaisModes disponibles préconçus et modifiables :
★ Bullet Blitz Classique Tournoi
★ Incréments : Fischer Bronstein Délai simple
Modes disponibles préconçus et modifiables :
★ Bullet Blitz Classique Tournoi
★ Incréments : Fischer Bronstein Délai simple
Horloge avec des contrôles préconçus et possibilité de contrôles de temps facilement personnalisables avec une interface agréable mais en anglais
Temps contrôles
• Divers bullet, blitz, rapid, standard, tournoi préconçus
• incréments Fischer, Bronstein, Sablier, Temps par coup et de retard simple.
• personnalisation possible des incrémentations
• contrôles de temps de Handicap.
• Créer, modifier et supprimer un nombre illimité de presets.
• Temps et d'incrémentation fois peuvent être saisies avec le clavier (temps max déverrouillé)
Magnus Chess Clock => une pendule simple et complète
simple mais en anglais• contrôles de temps de Handicap.
• Créer, modifier et supprimer un nombre illimité de presets.
• Temps et d'incrémentation fois peuvent être saisies avec le clavier (temps max déverrouillé)
Magnus Chess Clock => une pendule simple et complète
Modes disponibles préconçus et modifiables :
★ Bullet Blitz Rapide
★ Incréments : Fischer Bronstein Délai simple
PENDULE ECHECS -Vanitech
=> Spéciale blitz
Vous permet de jouer facilement aux parties d'échecs blitz avec vos amis. 100% gratuit: pas d'achats in-app et pas de pub!
Jusqu'à présent, les modes suivants sont supportéset pré programmés
-Bullet: 1m
-Bullet Fischer :1m + 1s
-Blitz 3m,
-Blitz Fisher 3m + 3s
-Blitz 5m
-Rapide Fischer 15m + 10s
-Rapid 25m
En outre, l'application a une variété de thèmes d'horloge afin que vous puissiez ajuster l'application parfaitement à votre environnement.
- APPLIS IOS uniquement
• Contrôles de temps : Fischer, Bronstein et simple retard
• Mode sablier, où le temps utilisé est ajouté à l'horloge de votre adversaire
• Plusieurs préréglages d'horloge avec la possibilité d'ajouter de personnaliser
• Alertes personnalisables pour quand le temps est bas
Il existe divers réglages pour contrôler le son, le type de retard d'horloge et les réglages d'horloge initiaux.
Appuyer sur le bouton de réglages (la petite lettre i à droite du bouton de démarrage) pendant la pause fait apparaître l'affichage de réglage.
3 réglages de base à configurer
-Aucun - l'horloge décomptera à partir du moment où le joueur fait un mouvement.
-Bronstein
-Fisher
Caractéristiques:
• Choisissez parmi une large sélection de contrôles de temps intégrés, y compris divers contrôles de temps classiques, rapides, blitz, bullet, et Armageddon.
• Prend en charge diverses options d'incrémentation et de retard, y compris le retard simple, l'incrément de Bronstein, Fischer avant et Fischer après incréments.
• Définissez vos propres contrôles de temps personnalisés, avec la possibilité de définir différents contrôles de temps pour le blanc et le noir..
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