Aussi, sera présenté et expliqué uniquement comment, avec les blancs, la réfuter, face à des joueurs expérimentés.
C'est une "défense" après que les blancs, au premier coup, aient avancé classiquement leur pion 1.e4, le coup choisi par les noirs est 1.e4 c5
LA DEFENSE SICILIENNE : les bases
- défense utilisée à tous les niveaux, du simple amateur aux plus grands champions.
- et donc défense la plus jouée !
- affiche une forme non-symétrique (par le premier coup noir)
- établit un déséquilibre positionnel
- déstabilise d'entrée le camp des Blancs (si les blancs jouent d4, les noirs échangent un pion d'aile contre un pion central)
- pose des pièges tactiques
- amène une très grande variété de situations
- surtout un refus de la jouer en pratiquant une "anti sicilienne" !
1-POURQUOI L'AVANCEE c7-c5 ?
=> pour contester la case d4 aux Blancs et proposer l'échange d'un Pion latéral ( c7 ) contre un Pion central (d4), de valeur supérieure.donc si échange par les blancs:
les avantages pour les noirs
- Noirs disposeront de la colonne c pour une de leurs Tours
- souplesse pour disposition des Pions centraux d7 et e7 qui pourront utiliser d6 ou d5, en e6 ou e5.
- facilite déplacement Cavalier b8 en c6, qui ne bloque ainsi plus de Pion.
- ouvre une fenêtre pour la Dame, qui peut venir en c7, b6 ou a5 faire du jeu sur l'aile Dame
les inconvénients pour les noirs
- pas de développement immédiat des Fous : nécessite d'avancer d'autres Pions.
- avec ouverture aile Dame: pas de grand roque pour les noirs donc les Blancs peuvent commencer à pointer leurs attaques vers l'aile Roi, en conservant, eux, la possibilité des deux roques ( et donc une plus grande souplesse dans leur stratégie défensive ).
2- QUELLE REACTION DES BLANCS et de NOIRS ?
Face à cette réponse Noire, les Blancs peuvent :- accepter de jouer une sicilienne, en connaissance de cause, donc choisir 2.Cf3 et attendre l'option choisie par les noirs qui vont imposer leur variante...et elles sont nombreuses !
aussi un débutant qui a les noirs et qui veut jouer une sicilienne acceptée se contentera d'opter pour une variante qu'il maîtrise parfaitement de type 2.Cf3 d6
- refuser de renter dans une "sicilienne"classique (2.Cf3) qu'ils maîtrisent mal car il faut connaître les variantes usuelles, et donc pratiquer une "anti sicilienne" qu'ils imposent aux noirs (2.c3 Alapine conseillée)
3-ANTI SICILIENNES
Les débuts usuels des blancs pour contrer la sicilienne avec une présentation de 3 variantes
[Pour jouer et étudier les coups utiliser cet échiquier en ligne]
A- La Sicilienne fermée ou refusée qui évite des difficultés aux blancs
1. e4 c52. Cc3 (contrôle d5) Cc6 (contrôle e5, possible de jouer g6 ou d6)
3. g3 g6
4. Fg2 Fg7
5. d3 d6
=>variante très populaire qui évite la sicilienne classique
autre variante
1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d3 Cc6 4.g3 g6 5.Fg2 Fg7
Voir la présentation commentée de Lichess
B- La variante Alapine (jouée en 1898 par ... S Alapine)
autre variante
1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d3 Cc6 4.g3 g6 5.Fg2 Fg7
Voir la présentation commentée de Lichess
B- La variante Alapine (jouée en 1898 par ... S Alapine)
- Les blancs utiliseront leur pion en c3 pour reprendre en d4 l'avancée de leur pion en d4
-ils obtiennent un fort centre de pions avec e4 et d4.
-ils évitent par ce coup toutes les lignes principales de la sicilienne
mais
-ils évitent par ce coup toutes les lignes principales de la sicilienne
mais
-ils enlèvent la case c3 à leur cavalier qui ne peut plus défendre le pion e4
... d5 3. exd5 Dxd5 4.d4 Cf6
... Cf6 3.e5 Cd5 4.Cf3 Cc6 (Cf6 attaque e4 et force l'avancée d5)
... e5 pour tenter d' interdire d4
... e6 pour préparer poussée d5
C- Gambit Morra :un sacrifice de pion imposé par les blancs qui jouent (quand même) d4.
La compensation obtenue par les blancs pour le pion d est le développement d'une pièce supplémentaire et d'un pion central après 4.Cxc3.
Evidemment l'idée de faire un sacrifice ne fait pas partie des plans d'un débutant.
les variantes sont nombreuses
3. c3 Cf6 4.e5 Cd5 5.cxd4 Cc6
L'attaque grand prix : 1. e4 c5 2. f4 (ou 2. Cc3 Cc6 3. f4)
Le gambit de l'aile : 1.e4 c5 2.b4
La variante Gloria : 1.e4 c5 2.c4 d6 3. Cc3 Cc6 4. g3 h5
autres possibilités
2. Fc4 e6
2.d3/f4/g3/Ce2/De2/Cc3
- Les noirs répondent
... d5 3. exd5 Dxd5 4.d4 Cf6
... Cf6 3.e5 Cd5 4.Cf3 Cc6 (Cf6 attaque e4 et force l'avancée d5)
... e5 pour tenter d' interdire d4
... e6 pour préparer poussée d5
C- Gambit Morra :un sacrifice de pion imposé par les blancs qui jouent (quand même) d4.
La compensation obtenue par les blancs pour le pion d est le développement d'une pièce supplémentaire et d'un pion central après 4.Cxc3.
Evidemment l'idée de faire un sacrifice ne fait pas partie des plans d'un débutant.
les variantes sont nombreuses
2. d4 cxd4
[ si 3.Dxd4 Cc6 les noirs gagnent du temps...la Dame est attaquée!]
3. c3 dxc3 4. Cxc3 Cc6 (controle e5) ou e6
dxc3 donne aux Blancs une avance de développement
3. c3 d3 4.Fxd3 d6 5.c4 Cf6
dxc3 donne aux Blancs une avance de développement
3. c3 d3 4.Fxd3 d6 5.c4 Cf6
d3 rend le Pion mais le Pion blanc en c3 est inutile...
3. c3 Cf6 4.e5 Cd5 5.cxd4 Cc6
Les noirs attaquent e4 car cavalier Blanc ne peut pas aller en c3 défendre e4
3.c3 d5 4.exd5 Dxd5 5.cxd4 Cf6 ou Cc6
3.c3 Da5 4.Cf3 Cc6 5.Fc4 Cf6
L'attaque grand prix : 1. e4 c5 2. f4 (ou 2. Cc3 Cc6 3. f4)
Le gambit de l'aile : 1.e4 c5 2.b4
La variante Gloria : 1.e4 c5 2.c4 d6 3. Cc3 Cc6 4. g3 h5
autres possibilités
2. Fc4 e6
2.d3/f4/g3/Ce2/De2/Cc3
4- LA SICILIENNE CLASSIQUE
Une présentation simplifiée avec la variante la plus accessible aux débutants
1. e4 c5 2. Cf3 est le coup principal :
Après Cf3, Les noirs joueront : d6 ou e6 ou Cc6 (coups usuels)
avec une suite de coups quasi identiques après d4
dans tous les cas les blancs joueront d4
Les noirs bloquent le centre, pourront sortir les pièces mineures, roquer, mettre la D en c7, contre attaquer sur l'aile dame (a6, b5)
2.Cf3 d6
3. d4 cxd4
4. Cxd4 Cf6
5. Cc3
e6 ou d6 "la Scheveningue"
g6 "variante du dragon"
a6 "variante Nadjorf"
ou Cc6 ou a6
défense agressive qu'il faut apprendre pour la pratiquer.
Objectif des noirs pousser d5, parfois faut-il jouer d'abord e5 et roquer tardivement
2.Cf3 e6
3.d4 cxd4
4.Cxd4 a6
Cc6
2... Cc6 la sicilienne "classique" avec les cavaliers noirs (Cc6 et Cf6)
1.e4 c5
2.Cf3 Cc6 (ou e6 ou d6)
3.d4 cxd4
4.Cxd4 Cf6
5.Cc3 d6 ou e6
6 Ccb5 ou CxC6
1. e4 c5 2. Cf3 est le coup principal :
nécessite que le blancs connaissent les variantes!
Après Cf3, Les noirs joueront : d6 ou e6 ou Cc6 (coups usuels)
avec une suite de coups quasi identiques après d4
dans tous les cas les blancs joueront d4
Les noirs bloquent le centre, pourront sortir les pièces mineures, roquer, mettre la D en c7, contre attaquer sur l'aile dame (a6, b5)
2.Cf3 d6
3. d4 cxd4
4. Cxd4 Cf6
5. Cc3
e6 ou d6 "la Scheveningue"
g6 "variante du dragon"
a6 "variante Nadjorf"
ou Cc6 ou a6
défense agressive qu'il faut apprendre pour la pratiquer.
Objectif des noirs pousser d5, parfois faut-il jouer d'abord e5 et roquer tardivement
2.Cf3 e6
3.d4 cxd4
4.Cxd4 a6
Cc6
2... Cc6 la sicilienne "classique" avec les cavaliers noirs (Cc6 et Cf6)
1.e4 c5
2.Cf3 Cc6 (ou e6 ou d6)
3.d4 cxd4
4.Cxd4 Cf6
5.Cc3 d6 ou e6
6 Ccb5 ou CxC6
Exemple de partie : "Anti sicilienne" => Sicilienne fermée