Charte du joueur débutant

COURS N°5 :  ETHIQUE et JEU D'ECHECS


Echecs et éthique... Les échecs sont avant tout un jeu que l'on peut pratiquer, partout dans le monde, quel que soit son adversaire (et sa langue),  sans faire de compétition officielle. Faut-il toutefois respecter  les règles du jeu et l’éthique sportive. Quelques rappels sont utiles, surtout pour un débutant :




  • J'applique les règles du jeu.
    • Avant de commencer :
      • Je contrôle la bonne position de l'échiquier lettré et le bon emplacement de toutes pièces sur l'échiquier (symétrie)
      • Pour savoir qui commence : tirage au sort 

    • En particulier, je respecte avec rigueur pour moi même  (exemplarité) et mon adversaire  le principe :
        "
      pièce touchée, pièce jouée !" 
      et
        
      "une pièce  lâchée sur une case ne peut être déplacée sur une autre case"

      => ces  2 points posent le plus souvent des problèmes entre joueurs débutants. Il est impératif de les respecter même si l'adversaire se montre tolérant : Refuser et accepter votre bourde.
      =>vous devez absolument  imposer cette règle quel que soit l'adversaire, y compris un enfant, un débutant. Vous devez être intransigeant sur ce point... C'est indispensable.
      =>Prenez l'habitude de  ne jamais toucher vos pièces avant de la déplacer : mettre vos mains sous la table pour réfléchir, puis noter votre coup, à nouveau réfléchir pour vérifier  et enfin déplacer votre pièce.
      => si vous  apprenez à jouer  à un enfant  : exigez cette pratique.

    • Je veille à  la  légalité des déplacements et des coups : roque, prise en passant, promotion, nul...

    • Les 2 joueurs notent la partie afin d'éviter tout litige et pouvoir reprendre ultérieurement une partie (ou pour l'analyser).[pour éviter tout empressement, d'abord noter son coup puis le jouer]
    • En cas de doute ou problème, je fais intervenir les responsables dont je respecte les décisions.

  • Je respecte mon adversaire
    • Je considère mon adversaire comme un partenaire que je défie amicalement  en agissant avec respect, courtoisie, sang froid, et calme.
    • Je suis conscient de la pression qui pèse sur le jeu et valorise un climat serein favorable à la concentration.
    • Je joue pour le plaisir, aussi:
      • j'accepte la victoire avec modestie sans ridiculiser mon adversaire.
      • j'accepte la défaite satisfait du plaisir d'avoir joué  avec motivation.
      • je propose une revanche amicale.

  • Je respecte les autre joueurs
    •  Je respecte les parties des autres joueurs en ne les perturbant pas et surtout en n' intervenant pas dans leur jeu.
    • J'entretiens de bonnes relations avec les autres joueurs que je respecte et affronte, avec humilité,  quel que soit leur niveau.


Désormais vous devez vous initiez à la pratique du jeu : réflexion, stratégie,  tactique...