Echiquier avec miniatures

COURS N°6 :  COMPRENDRE UNE PARTIE avec des PARTIES MINIATURES



Quelques miniatures célèbres à analyser, comprendre et rejouer 

Une partie miniature est une partie d'échecs comportant moins de 20 coups (25 pour certains ) qui se termine par le gain d'un des camps. La plupart de ces parties ne se terminent aussi vite qu'à cause d'une faute de l'adversaire. On propose parfois l'analyse de ces parties aux débutants pour reconnaître et éviter les erreurs qui ont abouti à la fin prématurée de la partie.

D'autres parties en miniature ? Wikipédia  et ce site


Ci-dessous, des échiquiers interactifs (chess viewer) vous permettent de voir quelques miniatures célèbres de 1750 à ...2014 !

En complément des exemples ci-dessous, ce site 
vous propose plus de 2000 parties et miniatures à rejouer !




Mat du sot




Miniature du mat du Sot (le plus court !)

C'est le mat le plus court de l'histoire des échecs, donné en seulement 2 coups.  (également le nom de mat du Lion)
ici les blancs jouent les deux mauvais coups :
1. g4  e5

2. f3  Dh4 #
ou
ici les Noirs  jouent les deux mauvais coups :
1. e4  g5

2. d4  f6 ??

3. Dh5 #


Mat du Berger 
Voir d'autres variantes



1

Mat du Berger (le plus célèbre)
voir l'article et la vidéo
1.e4 e5
2.Fc4 Cc6
3.Dh5 Cf6

 4.Dxf7#
ou
1.e4 e5
2.Fc4 Cc6
3.Df3 Cd4?
4.Dxf7
#

ou avec les noirs...
1.e4 e5
2.Cf3 Cc6
3.Fc4 Fc5
4.d3 d6
5.Cg5? Df6!
6.Cxf7? Dxf2
#




Mat de Legal en 1750





1. e4  e5
2. Fc4  d6
3. Cf3  Fg4?!
4. Cc3  g6?
5. Cxe5!!  Fxd1??
6. Fxf7+  Re7
7. Cd5 #
1-0



Miniature Jean Jacques Rousseau /Prince de Conti de 1760






  1. e4  e5
  2. Cf3  Cc6
  3. Fc4  Fc5
  4. c3  De7
  5. 0-0  d6
  6. d4  Fb6
  7. Fg5  f6
  8. Fh4  g5
  9. Cxg5  fxg5
  10. Dh5+  Rf8
  11. Fxg5  Dg7
  12. f4  exd4
  13. f5  dxc3+
  14. Rh1  cxb2
  15. Fxg8  bxa1=D
  16. f6  Dxg8
  17. fh6+  Dxg7
  18. fxg7+   Rg8
  19. De8 #
    1-0

Compléments
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_alg%C3%A9brique

Miniature Carlsen / Bill Gates  (79 secondes !)  de Janvier  2014






La partie 

1. e4    Cc6 
2. Cf3   d5  
3. Fd3 (3. exd5 est meilleur ) 3... Cf6 
4. exd5   Dxd5  
5. Cc3     Dh5  
6. O-O    Fg4  
7. h3? première erreur de Bill Gates  (7. Fe2 s'imposait ) 
7... Ce5? Coup à grande portée psychologique mais une erreur en fait de Magnus Carlsen qui force l'attaque pour impressionner Bill  (7... Fxf3 était objectivement le bon coup  8. Dxf3 Dxf3  9. gxf3 O-O-O avec avantage pour les Noirs) 
8. hxg4   Cfxg4 
9. Cxe5??   affreux, affreux  (9. Te1 simplement et les Blancs sont mieux )
9...      Dh2 #

La vidéo




SUITE 
COURS N° 7 : DEBUTER SA PREMIERE PARTIE