La réflexion aux échecs


COURS 9:  LA REFLEXION AUX ECHECS

Conseils généraux : To do list

1- A chaque coup: Prendre le temps de réfléchir avant de jouer : ne jamais se précipiter !
• Pourquoi l'adversaire a  joué cette pièce ?
  • quelle menace  immédiate ?   Prise ? échec ? quel objectif ?
                                    à venir ?
    Imaginer son coup suivant ! (
    imaginez toujours ce qui pourrait  arriver si votre adversaire joue deux coups consécutifs.
  • Si menace ! vérifier les pièces attaquées /défendues et remédier
  • Attention aux possibles fourchettes, clouage, découvertes, enfilades  à venir !
  • Si absence de menace : optez pour le coup qui vous donne une meilleure position, plus de mobilité et d’initiative
 • Avant de déplacer une pièce, vérifier toutes les conséquences, en particulier : prises et les possibles enfilades, clouage,  fourchettes et découverte à venir
 
 Si vous ne savez pas quoi jouer :  
-vérifier les pièces non protégées ou mal défendues de l'adversaire
-activer une pièce qui manque de mobilité,  essayer de rendre toutes vos pièces actives en tout temps, minimiser l’activité des pièces de votre adversaire.


 Si vous voyez un bon coup, regardez pour en trouver un encore meilleur ! Prenez le temps de réfléchir. 


2- Début de partie

  Contrôler le centre : développer les pièces en direction du centre, en attaquant l’adversaire
Contrôler le maximum  d'espace donc de cases sur l’échiquier
Développer les pièces avant d’attaquer
Roquer (Mettre le Roi en sécurité) et établir la liaison entre les Tours

3 - Stratégie

• Plan : trouver une cible à attaquer : Les faiblesses sont les pions et les cases sur la 5e et 6e rangées qui ne peuvent pas être protégés par un pion
Trouver la pièce la moins active et jouer-la pour améliorer ta position
Affaiblir la structure de Pions adverse (pions doublés, isolés)
Obstruction des pièces adverses
• Avec l’avantage matériel,  échanger les pièces pour gagner en finale
• Ouvrir une diagonale pour les  Fous
et/ou
Ouvrir une colonne pour les Tours
Avoir l'Initiative : jouer un coup d'attaque ou contre attaque 


4 - L'attaque : règles d’or  

• Attaquer le premier
Faire une attaque double
Éliminer le défenseur
Utiliser le clouage


5 - Position des pièces 

FOU
Ouvrir une diagonale pour les Fous 

Occupation de la diagonale ouverte

CAVALIER 
• Trouver un avant-poste pour son cavalier (impossible d’être chassé par un pion

TOUR
• Prendre possession des colonnes ouvertes avec les Tours
• Amener ta Tour sur la 7e traverse, si possible tes deux Tours
 
PION
• Créer une majorité de Pions sur une aile afin de créer ensuite "un Pion passé" 
Bloquer les Pions passés adverses



6 - Fin de partie
• En finale, amener le Roi vers le centre (penser à l’opposition)
• En finale, la Tour doit être placée derrière le Pion passé
• Ne jamais perdre de vue le temps de l' horloge (gestion de temps)

(source  et compléments: http://chessmichel.com/?cat=5 )