La réflexion aux échecs


COURS 9:  LA REFLEXION AUX ECHECS


Vos 4 objectifs clés
1) la domination du centre,
2) le développement rapide des pièces,
3) la sécurité du Roi,
4) la concentration de forces supérieures sur un point donné.


1- FONDAMENTAL : A CHAQUE COUP, REFLECHIR !  

TOUJOURS
prendre le temps de réfléchir avant de jouer : ne jamais se précipiter ! et s'INTERROGER

Pourquoi l'adversaire a  joué cette pièce ?
  • quelle menace  immédiate ?   Prise ? échec ? quel objectif ?
                                    à venir ?
    Imaginer son coup suivant ! (
    imaginez toujours ce qui pourrait  arriver si votre adversaire joue deux coups consécutifs.
  • Si menace ! vérifier les pièces attaquées /défendues et remédier
  • Attention aux possibles fourchettes, clouage, découvertes, enfilades  à venir !
  • Si absence de menace : optez pour le coup qui vous donne une meilleure position, plus de mobilité et d’initiative

  Avant de déplacer une pièce
 vérifier toutes les conséquences, en particulier, 
  • se  demander quel coup va répondre  l'adversaire?
    • prise?
    • échec? 
    • menace ?
    • enfilade, clouage,  fourchette  à venir ?

  • Si la pièce déplacée découvre une autre pièce ? conséquences?

  • Quel sera votre prochain coup ? 

  Si vous ne savez pas quoi jouer :  
-vérifier les pièces non protégées ou mal défendues de l'adversaire
-activer une pièce qui manque de mobilité,  essayer de rendre toutes vos pièces actives en tout temps, minimiser l’activité des pièces de votre adversaire.


  Si vous voyez un bon coup
  • Vérifiez bien... imaginer à la réponse adverse...
  • Regardez pour en trouver un encore meilleur
  • Prenez le temps de réfléchir. 


2- DEBUT DE PARTIE

  • Choisir une  ouverture simple et maitrisée ex L'Italienne
  • Commencer par un coup de pion classique ( 2 cases le plus souvent)
  • Contrôler le centre : développer les pièces en direction du centre, en attaquant l’adversaire
  • Contrôler le maximum d'espace donc de cases sur l’échiquier
  • Développer les pièces avant d’attaquer, de préférence en commençant par les cavaliers puis les fous à positionner sur les bonnes diagonales
  • Ne pas déplacer pas deux fois la même pièce
  • La dame ne doit pas sortir trop tôt sous peine d'être attaquée
  • Roquer (Mettre le Roi en sécurité) puis  établir la liaison entre les Tours
  • N'oubliez pas que  les cases/pions f7 (noirs) et f2 (blancs) sont les plus faibles car défendus uniquement par le roi


3 - STRATEGIE

  • Plan : trouver une cible à attaquer :
    Les faiblesses sont les pions
    Les cases sur la 5e et 6e rangées qui ne peuvent pas être protégés par un pion
  • Trouver la pièce la moins active et jouer-la pour améliorer ta position
  • Affaiblir la structure de Pions adverses (pions doublés, isolés)
  • Obstruction des pièces adverses
  • Les échanges sont un bon moyen de réduire les tensions et positions complexes
  • Avec l’avantage matériel,  échanger les pièces pour gagner en finale
  • Ouvrir une diagonale pour les  Fous et/ou Ouvrir une colonne pour les Tours
  • Avoir l'Initiative : jouer un coup d'attaque ou contre attaque 


4 - L'ATTAQUE : règles d’or  
  • Attaquer le premier
  • Faire une attaque double
  • Éliminer le défenseur
  • Utiliser le clouage

5-POSITION DES PIECES 

FOU
Ouvrir une diagonale pour les Fous 

Occupation de la diagonale ouverte

CAVALIER 
• Trouver un avant-poste pour son cavalier (impossible d’être chassé par un pion

TOUR
• Prendre possession des colonnes ouvertes avec les Tours
• Amener ta Tour sur la 7e traverse, si possible tes deux Tours
 
PION
• Créer une majorité de Pions sur une aile afin de créer ensuite "un Pion passé" 
Bloquer les Pions passés adverses



6 - FIN DE PARTIE
  • Utiliser le roi si nécessaire (attaquer/défendre)
  • En finale, amener le Roi vers le centre (penser à l’opposition)
  • Un pion passé doit être poussé le plus vite possible
  • En finale, la Tour doit être placée derrière le Pion passé
  • Ne pas oublier que le pat ou l'échec perpétuel peut sauver une situation désespérée
si pendule
Ne jamais perdre de vue le temps de l' horloge (gestion de temps)