La Partie italienne


La partie italienne  (ECO C50 à C54) compte parmi les ouvertures   anciennes et populaires, analysée par Pedro Damiano dans son livre publié à Rome en 1512.

 Cette ouverture est très employée par les débutants, elle permet d'éviter les suites théoriques de la partie espagnole (pour les Blancs 3.Fb5) et de la défense des deux cavaliers (pour les Noirs, en jouant 3...Cf6), elle est réputée pour apporter un Giuoco Piano (jeu tranquille en italien). Les coups joués préparent rapidement le petit roque sans peser de gros problèmes pour le centre

De plus elle répond aux principes de base conseillés pour les ouvertures, ce qui est très sécurisant pour un débutant :
-1-Contrôler le centre
-2-Développer ses pièces (cavalier et fou)

-3-Sécuriser le roi (roque)


Elle s'obtient après les coups  (l'ordre des coups peut varier).
1.e4 e5 
2.Cf3 Cc6 
3.Fc4    Fc5  =>  qui  détermine l'ouverture italienne. 
 centre avec d4
4. d4














LA DEFENSE DES 2 CAVALIERS
Dans la partie italienne, les Noirs  cherchent juste à maintenir l'équilibre, contrairement à la défense des deux cavaliers qui pourrait être considérée comme une variante de l'italienne.

 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Cf6
où les noirs contre-attaquent dès le troisième coup
 
Les blancs continuent  avec
>un coup tranquille, sans menace
4. d3 Fc5
5. c3 d6

> jouer au centre avec d4
4.d4  exd4
5. e5 ou o-o

>L'attaque de f7 : réponse principale
4. Cg5 d5
5. exd5 

Ci-dessous  une suite possible



PARTIE ITALIENNE

SUITE: VARIANTES


Les blancs peuvent  jouer :

4.c3    =>" Giuoco Piano" le plus joué, qui apporte un petit avantage aux blancs => CONSEILLE

contrôle d4 et donc prépare la poussée d4 pour occuper le centre et attaquer e5
Le plus souvent la réponse est 4...Cf6  

Les suites possibles après :  1.e4 e5  2.Cf3 Cc6  3.Fc4  Fc5 4.c3 Cf6


Le plus fréquent
5.d3 d6 6.o-o o-o 7.Fb3 ou Cbd2     (voir ci-dessous ex de partie Kasparov / Pinheiro)

Attaque bird
5.b4 Fb6 6.d3 d6 7.a4 a6 8.Cbd2 o-o 9.Db3 De8  10. o-o Ch5

5.d4 exd4
Variante   usuelle       6.cxd4 Fb4+ 7.Fd2 Fxd2+ 8. Cbd2 d5 9.exd5 Cxd5 10.Db3 Cce7
Variante Greco :        6.e5 Ce4 7. Fd5 Cxf2 8. Rxf2 dxc3+
Variante Andersen:   6.e5 d5 7.Fb5 Ce4 8.Cxd4 Fb4+





Variante usuelle





Exemple de partie  Kasparov / Pinheiro  à  Lisbonne  1999 
avec  5.d3




4.d3 = "Giuoco Pianissimo"

Ce sera donc une construction lente, sans confrontation immédiate  pour le centre

1.e4 e5  2.Cf3 Cc6  3.Fc4  Fc5 4.d3 Cf6 5.Cc3 d6 6.Fg5 h6 7. Fxf6 7.Dxf6 8.Cd5 Dd8 9.c3
                                                            f5   5.exf5 Cge7
                                                                   5.Cg5 f4






4.Cc3 =>  très proche de la Pianissimo
(coups 4 et 5 inversés)

4.Cc3 Cf6 5.d3 d6 6.Fg5 h6 7 Fxf6 Dxf6 8.Cd5


1.e4 e5  2.Cf3 Cc6  3.Fc4  Fc5  4.Cc3 Cf6 5.d3 d6 6.Fg5 h6 7 Fxf6 Dxf6 8.Cd5




4.o-o  Ouf ! le roi est vite à l'abri mais cela manque de punch .. les noirs répondent Cf6.
Transposition en Pianissimo après 5.d3


1.e4 e5  2.Cf3 Cc6  3.Fc4  Fc5  4.o-o Cf6 5.d3 d6 6.c3 o-o 7. Fb3 a6 8.Cbd2 Fa7






4.b4      le gambit Evans =  un sacrifice de pion(s) pour une partie agressive

populaire au XIX° et ressuscitée par Garry Kasparov et Jan Timman
=>Il s'agit pousser le pion en b4 pour déloger le fou noir de la case c5. La seule solution pour les Noirs est de prendre le pion b4.
=>Le gambit peut aussi être refusé avec  4...Fb6, et 5.a4 a6


 La partie peut continuer ainsi :
  • 4. ... Fxb4
  • 5. c3 Fa5 (la « variante normale »)  6. d4 exd4  7. 0-0 dxc3 8.Db3 Df6 9.e5 Dg6 10.Cxc3 Cge7 11.Fa3 o-o 12. Tad1  avec une bonne position pour les blancs
             Fe7
             Fc5
        
              
Exemple de partie






CONCLUSION

En complément:

-Revoir la partie Italienne  sur Lichess  :  10 leçons sur échiquier dynamique sont présentées

-Voir des parties italiennes de B Fischer sur Lichess (échiquier dynamique)

-se méfier des erreurs qui se transforment en piège !

Ici, les noirs auraient du répondre 5...Ca5 6.Bb5+ c6


Piège dans l'Italienne  (pour les blancs!)
simple, clair, accessible
1. e4 e5  2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cd4 ?
4. Cxe5 ?? Dg5 (erreur des blancs, il fallait jouer  4.Cxd4 )
5.Cxf7 Dxg2 (idem si Fxf7ou Cf3)
6.Tf1 Dxe4
7.De2 CXDe2
  Fe2 Cf3  mat








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