Défense française

Une belle illustration : Hommage à Chamouillet, membre de l'équipe de  1834:
source https://www.pousseurdebois.fr/faq/pourquoi-la-defense-francaise/

Cette défense était connue depuis la Renaissance (traité de Damiano). Mais elle est dénommée ainsi en souvenir du match par correspondance de 1834 entre le Westminster Club de Londres et le Cercle parisien de La Régence. À la première partie, les Anglais ouvrirent par e4, les Français répondirent par le coup inhabituel (à l'époque) e6. La partie se poursuivit par une variante d'échange que les noirs remportèrent en 30 coups.

La défense française est une ouverture semi ouverte   très populaire à tous les niveaux  : en effet à la différence de la défense sicilienne, la défense française ne demande pas de connaître les variantes d'une manière trop concrète mais  les idées stratégiques (l'appréciation positionnelle)

Elle est aussi
- plus portée sur la contre-attaque que la défense Caro-Kann, tout en étant moins risquée que la défense sicilienne.
-une des meilleures défenses pour les noirs qui, en théorie, assure une égalité pour le milieu de partie
-une ouverture solide qui pose des problèmes aux blancs
-une ouverture basée sur des structures de pions ==>
-un rôle clé du bon/mauvais fou : le bon passe au travers de  la structure de pions alors que le mauvais se heurte  à la structure ! ex : Fc8 pour les noirs



1-IDEE
1.e4 e6
Les blancs  mettent en place un centre de pions.
En jouant e6, les  noirs préparent la poussée d5 ce qui contribue au développement futur:
-sortie du Fou roi Ff8
-sortie du Cb8
l'inconvénient sera  la difficulté de la sortie du Fou C8 gêné par la diagonale de pions

La réponse habituelle des blancs est d4, donc :

1.e4 e6. 2.d4 d5 sont les coups les plus fréquents que l'on retrouve presque toujours et qui constituent la partie française. 
Les noirs  contestent  la domination du centre par les blancs en installant un pion en d5, soutenu par le pion e6, et ensuite l'objectif est d' attaquer le pion d4 par la poussée c7-c5.



















MAIS
 -les noirs souffrent cependant du désavantage stratégique d'avoir enfermé leur fou des cases blanches en c8 derrière les pions e6 et d5.
-les blancs ont déjà leur pion e5 menacé 

Face à cette pression, les blancs, sur la défensive, ont 4 grandes options: 

-soit maintenir la tension avec les cavaliers
=> coups "naturels" les plus fréquents 
3.Cc3  qui protège  e4 mais les noirs vont riposter avec Fb4
avec 3 variantes  à connaître.
ou
3. Cd2 qui  évite le clouage précédent (Fb4) mais qui offre diverses possibilités aux noirs

-soit pousser le pion e4 en e5 (variante d'avance) qui ferme le jeu  et donc  les noirs vont se diriger vers le pion d4 (c5/Cc6/Db6)
=> entraîne une bataille vive et stratégique 

-soit encore échanger en d5 (variante d'échange) ce qui amène une position symétrique, simplifiée, et qui donne un petit avantage aux blancs  qui jouent en premier.
=>Solution la plus simple et facile  à jouer qui évité les autres variantes plus complexe


Les Blancs ont l'initiative de ce 3ème coup  avec une plus grande liberté d'action que les Noirs, toutes ces variantes  offrent plein de ressources très riches  aux deux joueurs.




2-VARIANTES & TRANSPOSITION POSSIBLES

-Les blancs ne jouent pas 1.e4 e6.  2.d4
D'autres coups que 2.d4 sont possibles, bien que rares :
2.d3 transpose généralement dans l'attaque est-indienne1.e4 e6 2.d3 d5 3.Cd2 Cf6 4.g3

2.c4, la variante Steiner, peut transposer dans la défense sicilienne
mais aussi 
 De2   /  2.e5  / 2.Cf3  /  2.b3


-Après  1.e4 e6.  2.d4       les noirs ne jouent pas 2… d5 mais 2. ... c5 
cas fréquent, correspond  à une variante  de la  défense franco Bénoni  



3-VARIANTES PRINCIPALES





A Les BLANCS  maintiennent la tension avec leurs CAVALIERS
  •  via  3. Cc3 (50%) => le plus fréquent
    Les blancs développent un cavalier et protègent leur pion e4.
    L
    es noirs ont plusieurs réponses possibles
    • VARIANTE CLASSIQUE     (+ STEINITZ)  
      1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3  Cf6 4.Fg5

      => avec Cf6,les noirs augmentent la pression sur le centre qui, souvent,  voit les blancs clouer le cavalier noir.

      suivi de  4.Fg5 dxe4 5.Cxe4
      ou          4.Fg5 Fe7 5.e5 Cfd7
                    4.Fg5 Fb4 5.e5 h6
                    4.e5 
      Cfd7  => variante Steinitz



















Viswanathan Anand-Aleksandr Morozevitch, Championnat du monde FIDE 2005, San Luis



    • VARIANTE WINAVER 
1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Fb4 (46%)

=> Les noirs, immédiatement, clouent le Cavalier blanc avant de pousser c7-c5. Cette variante entraine souvent des complications

presque  toujours suivi par 4.e5 c5 5.a3  Fxc3    (si non  par Cge2 ou exd5 ou Fd2)






Les Blancs possèdent un cavalier en c3 cloué et n'ont plus la possibilité de pousser leur pion en c3 afin de stabiliser le cas de leur pion d4.













      • VARIANTE RUBINSTEIN 
    1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3  dxe4 (9%)

    => Un début simplifié pour les noirs ! solide mais passif

    4.Cxe4  Cd7  5.Cf3 Cf6  6.Cxf6+ Cxf6  7.Fd3




      • Seirawan

    1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3  Fe7 4. Fd3 dxc4




    • via  3.Cd2  VARIANTE TARRASCH  (31%)
    1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cd2 

    =>Cd2 évite le clouage
      (qui se ferait avec 3.Cc3 Fb4) et permettra la poussée c2-c3. Toutefois après ce coup, les noirs n'ont plus de pression et  ont un grand choix de réponse :



    suivi de
    -... c5 (Tarrasch ouverte) 3.Cd2 c5 4.exd5 exd5 5.Cf3 Cc6 6.Fb5 Fd6
    -...Cf6 (Tarrasch fermée) 3. Cd2 Cf6 4.e5 Cfd7 5.Fd3 c5 6. c3 6.Cc6 7. Ce2 cxd4
    -...dxe4 (variante Rubinstein)

    -...Fe7 (variante Morozevitch)
    -...Cc6 (Tarrasch moderne) 
























+ Voir cette démo sur Lichess




B Les BLANCS "AVANCENT" leur pion 
  • VARIANTE D'AVANCE  3.e5(6%)
1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5

=> ce qui ferme le jeu mais donne de l'espace aux blancs  avec un pion avancé (e5) qui gêne les noirs. 
Donc  les noirs voudront détruire cette chaine de pions en  attaquant sa base, le pion d4 via c5  (cas le plus fréquent)




1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5 4.c3 Cc6  5.Cf3 Fd7  6.Fe2 Cge7 7.Ca3 cxd4 8.cxd4 Cf5 9. Cc2
                                                        5.Cf3 Db6  6.a3 c4 7.Cbd2 Ca5 8.Fe2 Fd7 9.o-o Ce7
Une chaîne de pions ferme le jeu.

















  • Alexeï Shirov-Vassily Ivanchuk, Trophée Amber (parties à l'aveugle - parties rapides, d'où les quelques imprécisions dans le déroulement qui suit), Monte-Carlo (Monaco), 2005


     

    C Les blancs "ECHANGENT" leur pion 

    Les blancs veulent éviter complications et  lignes dangereuses : l'échange des pions apporte une situation claire et symétrique, avec un tout petit avantage aux blancs par le fait d'avoir le trait.

    • VARIANTE D'ECHANGE  3.exd5  exd5
    1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5 exd5
                                                      4.Fd3 Cc6  5.Ce2 Fd6  6.Cc3 Ce7
                                                      4.Cf3 
    Cc6 5.h3 Ff5 6.Fd3 Fxd3 7.Dxd3





  • Garry Kasparov-Ievgueni Bareïev, Trophée Immopar (rapides), 1991, Paris






peu jouée car réputée peu avantageuse pour les blancs




4-LES PIEGES DE LA FRANCAISE "classique"

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nc3 Nf6 4. Bg5 dxe4 5. Nxe4 Nbd7 6. Nf3 Be7 7. Nxf6+
Nxf6 8. Bd3 O-O 9. Qe2 b6 ? {c5 s'impose} 10. Bxf6 Bxf6 11. Qe4 {Abandon des noirs : échec et
mat ou perte Tour a8}




Autre exemple de piège :
1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5 4.c3 Nc6 5.Nf3 Qb6 6.Bd3 {coup qui incite les Noirs à prendre en d4 défendu maintenant plus que 2 fois } 6...Nge7 7.O-O cxd4 8.cxd4 Nxd4? {les Noirs tombent dans le piège } 9.Nxd4 Qxd4?? 10.Bb5+ Nc6 {le Cavalier est cloué } 11.Qxd4 {les Noirs perdent la Dame }


Sources et compléments
Lichess ( cours en anglais) https://lichess.org/study/GZi874Eu