Pour ce type de tournoi il faut alors résoudre le problème des appariements entre deux joueurs en respectant :
-un joueur ne peut rencontrer plusieurs fois le même adversaire
-assurer une bonne répartition des couleurs (un joueur doit alterner les couleurs.)
Voici les usages les plus fréquents
1-LES 3 FORMES DE TOURNOIS
1.1 Tournois « toutes rondes » ou « fermés »
C'est un tournoi par exemple de 8, 10, 12, etc. joueurs où chaque joueur joue contre les autres
Ces tournois ne sont pas ouverts à tous car les joueurs sont, par exemple, membres du club ou sont des invités ou des qualifiés (exemples : un tournoi de club, ou à l'opposé un tournoi de Maîtres ou GMI)
Ce système est souvent utilisé pour désigner le champion d'un club, d'un pays ou d'une ville. Très usuel en milieu scolaire et petits clubs.
Principe
Chaque joueur rencontre tous les autres joueurs. Si il y a N joueurs il y aura donc N-1 rondes.
En cas de nombre de joueurs impairs, il y aura un exempt à chaque ronde : le joueur ne joue pas et marque le point de la victoire.
Chaque joueur reçoit un numéro tiré au sort (de 1 à N).
Le système Berger codifie les appariements,
=>voir les autres grilles d'appariement ci-dessous
1.2 Tournois à élimination directe (Système coupe)
Il existe plusieurs plusieurs tours ou le gagnant passe au tour suivant, le perdant est éliminé comme au tennis, aux coupes de foot...
Cette formule est peu appliquée en tournoi individuel
Principe
Chaque joueur reçoit un numéro tiré au sort (de 1 à N).
Les appariements se font soit par tirage au sort intégral, soit par tirage au sort intégrant un classement préalable évitant que les plus forts joueurs ne se retrouvent dans la même branche des duels et ne s’éliminent prématurément. Dans ce second cas, on privilégie un nombre déterminé de forts joueurs qu’on appelle têtes de série.
Le point capital du système consiste à déterminer combien de rondes faut-il prévoir en fonction du nombre initial de participants.
Il existe de nombreux générateurs et logiciels d'arbre de tournoi
Chaque joueur reçoit un numéro tiré au sort (de 1 à N).
Le système Berger codifie les appariements,
=>voir les autres grilles d'appariement ci-dessous
1.2 Tournois à élimination directe (Système coupe)
Il existe plusieurs plusieurs tours ou le gagnant passe au tour suivant, le perdant est éliminé comme au tennis, aux coupes de foot...
Cette formule est peu appliquée en tournoi individuel
Principe
Chaque joueur reçoit un numéro tiré au sort (de 1 à N).
Les appariements se font soit par tirage au sort intégral, soit par tirage au sort intégrant un classement préalable évitant que les plus forts joueurs ne se retrouvent dans la même branche des duels et ne s’éliminent prématurément. Dans ce second cas, on privilégie un nombre déterminé de forts joueurs qu’on appelle têtes de série.
Le point capital du système consiste à déterminer combien de rondes faut-il prévoir en fonction du nombre initial de participants.
Il existe de nombreux générateurs et logiciels d'arbre de tournoi
1.3. Tournois « Open » Tournois ouverts à tous. (Système suisse)
Ce sont les tournois les plus répandus avec une organisation selon un système suisse de plusieurs rondes qui nécessite un arbitre officiel !
Cette formule open est utilisée pour toute sorte de tournois, quelque soit la cadence et les joueurs. Tous les participants jouent toutes les rondes. Le système suisse est une manière judicieuse d'apparier les joueurs au fur et mesure que leur nombre de points évolue dans le tournoi. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points. En cas d'égalité, il existe de nombreux systèmes de départage
- Principe
Souvent pour les petits tournois, il existe des Opens différents selon le niveau ELO des joueurs
Exemple
Les résultats sont donnés sous forme d'une "grille américaine"
voir les explications
De très nombreux tournois existent en France, avec leur propore organisation..Voir la liste de la revue Europe Echecs
- Outils
Il faut utiliser un outil informatique quasi indispensable pour calculer rapidement les rondes :
- Logiciels : Java Pairing ou OSswiss ou Papi ou Vega ou swiss-manager (et tutorial)
- Appli Android Quick Tournament Maker
- Appli en ligne chessmoon et swips (gratuit - 20 joueurs) et kickertool et swiss.com/ (gratuit et semble très simple à utiliser...)
2-LES TYPES DE TOURNOIS LES PLUS FREQUENTS
2.1 Tournois de blitz :
Tournoi où la durée de réflexion par joueur pour chaque partie est inférieure à 15 minutes. L'ensemble du tournoi ne dure que quelques heures.
2.2 Tournoi « rapide » :
Tournoi de 7 à 9 rondes avec une cadence d'au moins de 15 minutes et moins de 60 minutes par joueur.
Un « rapide » a un grand avantage car il peut se dérouler en une seule journée ou un après-midi.
2.3 Tournoi « Open International » ou de "parties longues":
Tournoi de plusieurs rondes ou chaque joueur doit avoir une période minimale de 60 ou 90 ou 120 min par partie
2.4 Tournoi comptant pour le Elo national :
Tournoi de 6 à 9 rondes avec une cadence de 60 minutes par joueur et donc 2 heures par partie. Les parties seront prises en compte pour les classements nationaux.(exemple de cadence d'autre existe) Habituellement les joueurs font 3 ou 4 parties par jour, le tournoi se déroulant sur 2 ou 3 jours.
2.5 Tournoi par Equipes
Il existe aussi au niveau scolaire et pour les clubs des compétitions par équipes (y compris un championnat de France) en tournoi "toutes rondes" ou "suisse"
3-TABLEAU D'APPARIEMENTS (toutes rondes)
sources et compléments (jusuq'à 30 joueurs)
Résultats
Fiche individuelle
Tous ces docs viennent de http://www.pseje.com/2014/FFE/DIFFE-DAFFE_2014_Cahier_Outils_2.pdf
COMPLEMENTS et SOURCES
https://www.iechecs.com/tournoi.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournoi_toutes_rondes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Berger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_suisse
http://www.pseje.com/2014/FFE/DIFFE-DAFFE_2014_Cahier_Outils_2.pdf
http://www.jeuxmath.ch/solutions/26-echecs.pdf
https://www.apprendre-les-echecs.com/premier-tournoi-echecs/
https://sites.google.com/site/xiangqifrance/le-xiang-qi/regles-completes/regles-d-appariement