2-Comment pratiquer ?
3-Démonstration
4-Championnat du Monde
5-Jouer sur ChessCom
6-Vidéos
7-Autres variantes
Les échecs aléatoires Fischer (en anglais, Fischer Random Chess ou Chess 960 ou FullChess)
1-PRÉSENTATION
Variante du jeu d'échecs dans laquelle l'emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort, et identique pour les deux camps.
Cette variante du jeu a fait son entrée dans les règles officielles, depuis juillet 2009.
Selon Fischer, le fait de tirer au hasard la position initiale des pièces offre l'avantage
-d'empêcher les parties préarrangées
-de favorise la créativité échiquéenne et le talent plutôt que la mémorisation et l'analyse de multiples variantes d'ouvertures.
- Principe :
Variante du jeu d'échecs dans laquelle l'emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort, et identique pour les deux camps.Cette variante du jeu a fait son entrée dans les règles officielles, depuis juillet 2009.
- Intérêt
Selon Fischer, le fait de tirer au hasard la position initiale des pièces offre l'avantage-d'empêcher les parties préarrangées
-de favorise la créativité échiquéenne et le talent plutôt que la mémorisation et l'analyse de multiples variantes d'ouvertures.
En Fischer Random il y a 960 positions initiales possibles et donc, on délaisse la théorie des ouvertures au profit de la stratégie.
Cette variante des échecs, même si elle porte le nom de Fischer, n'est pas une invention récente :
Vous voulez faire votre première partie tout de suite... c'est possible
alors cliquer sur ce lien de Chess.com
- Historique
Cette variante des échecs, même si elle porte le nom de Fischer, n'est pas une invention récente :
Autrefois : le cousin birman des échecs, le sit-tu-yin a lui aussi une position de départ différente à chaque partie.
1851: « La partie aux pièces déplacées », citée dans la revue La Régence de 1851 (pages 299 à 301)
1928: variante sous le nom de « système Brunner » dans la revue Les cahiers de l'échiquier français
1996 : à Buenos Aires l’ex-champion du monde Bobby Fischer propose officiellement "sa méthode"..Bobby vous l'explique : .fischerandom.mp3 (MP3 format)
Les règles du jeu sont exactement les mêmes qu'aux échecs orthodoxes, sauf que l'emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort.
-Le roi doit se trouver quelque part entre les deux tours afin que le petit et le grand roque soient tous deux possibles dans toutes les positions.
-Les fous doivent obligatoirement être placés sur des cases de couleurs opposées ;
-Les pièces noires sont disposées symétriquement face aux blanches, exactement dans le même ordre.
-Les pions sont disposés de façon habituelle.
=> Télécharger un PDF des 960 positions
2-COMMENT PRATIQUER ?
- La disposition des pièces
Les règles du jeu sont exactement les mêmes qu'aux échecs orthodoxes, sauf que l'emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort.-Le roi doit se trouver quelque part entre les deux tours afin que le petit et le grand roque soient tous deux possibles dans toutes les positions.
-Les fous doivent obligatoirement être placés sur des cases de couleurs opposées ;
-Les pièces noires sont disposées symétriquement face aux blanches, exactement dans le même ordre.
-Les pions sont disposés de façon habituelle.
=> Télécharger un PDF des 960 positions
2-COMMENT PRATIQUER ?
Une question se pose : comment réaliser le tirage au sort des pièces ? Plusieurs solutions possibles du générateur numérique au tirage au sort classique mais toujours codifié.
- 2-1 Utiliser un générateur de position aléatoire
Ce sont les méthodes les plus simples et rapides : utilisez votre ordinateur, tablette, smartphone pour obtenir immédiatement une position aléatoire
- en ligne sur chessgames.com
vous pouvez récupérer le code FEN
- Appli pour tablette/smartphone ex sur android
- 2-2 Pratiques de tirage au sort
Dans tous les cas, il s'agit d'abord de positionner les "blancs ", ensuite en symétrie on placera les noirs.
4- Les Tours : Placez les Tours de chaque côté du roi .
Si nécessaire refaire un tirage (ex : avec un tirage de "4" si 3 cases dispo)
5-la Dame. Il ne reste que 3 cases inoccupées. Lancer le dé pour l'emplacement de la Dame (refaire le tirage si vous obtenez un 4),
- Un dé "4 faces" ou "D4"
On lance un dé à 4 faces et on compte toujours de gauche à droite
1- le Fou case noire
(on compte uniquement sur les 4 cases noires)
(on compte uniquement sur les 4 cases noires)
2- le Fou case blanche
(on compte uniquement sur les cases blanches)
3-le Roi : Le Roi doit impérativement se situer entre les deux tours, donc ignorer les deux cases libres les plus proches de la bande et comptez (à partir de la gauche) en ne considérant que les cases vacantes. Vous avez 4 cases disponibles.4- Les Tours : Placez les Tours de chaque côté du roi .
Si nécessaire refaire un tirage (ex : avec un tirage de "4" si 3 cases dispo)
5-la Dame. Il ne reste que 3 cases inoccupées. Lancer le dé pour l'emplacement de la Dame (refaire le tirage si vous obtenez un 4),
6-les 2 Cavaliers vont sur les 2 cases restantes.
- (Voir en bas de l'article comment faire avec un dé classique)
- Une pièce de monnaie
- L'une des plus commodes consiste à utiliser une pièce de monnaie et d'effectuer 2 tirages successifs
- en attribuant : Côté Pile : 0 point lors du premier jet et 1 point pour ce même côté lors du deuxième jet, et, Côté Face : 2 points dans tous les cas.
- L'addition des deux tirages donne un nombre de 1 à 4, ce qui fait un système aléatoire à quatre possibilités équiprobables (comme avec un dé 4 faces !)
- Les 4 cas : PP = 1 PF = 2 FP = 3 FF = 4.
- Principe général (avec D4 ou pièce)
- Les pièces noires seront placées symétriquement
-On compte de gauche à droite : a1 = 1, c1 = 2, e1 = 3, g1 = 4
-On compte de gauche à droite : a1 = 1, c1 = 2, e1 = 3, g1 = 4
- Fous
Commencez par le tirage du Fou de cases noires, en comptant toujours de gauche à droite. (a1 = 1, c1 = 2, e1 = 3, g1 = 4).
Ensuite, tirez au sort la destination du Fou de cases blanches, en suivant une procédure analogue sur les cases blanches
- Roi
Le Roi devant impérativement se situer entre les deux tours, ignorez les deux cases libres les plus proches de la bande et comptez (à partir de la gauche) en ne considérant que les cases vacantes.
- Tours
Placez maintenant une Tour de chaque côté du roi en adaptant le système aléatoire au nombre de cases possibles.
Exemple : lorsqu'il y a 3 cases possibles, refaites le tirage dans l'éventualité où vous obtenez un 4 ; et lorsqu'il y a 2 cases possibles, vous déduirez que vous n'avez seulement qu'à effectuer un seul tirage simple pile ou face.
- Dame
Il ne reste plus que 3 cases inoccupées. Tirez au sort l'emplacement de la Dame (refaites le tirage si vous obtenez un 4)
- CavaliersPlacez enfin les deux Cavaliers sur les deux cases restantes.
- 2-3 Le Roque
- C'est une difficulté réelle qui peut poser problème lors de sa réalisation
- Le principe : La position finale du roque est exactement la même que dans les échecs classiques, peu importe la position initiale. Donc, on doit retrouver ce type de position obligatoirement, selon le côté du roque
Si vous roquez vers la colonne “h”, vous aurez la position du O-O (Rg1 et Tf1, ou Rg8 et Tf8),
- La règle classique : les cases traversées par le roi et la tour lors de ce roque sont vides et le roi ne passe pas par une case attaquée. Dans certaines positions, une des deux pièces peut ne pas bouger.
- La notation : le roque du côté a, qui se note « O-O-O », le roi est en c et la tour en d alors qu'après le roque du côté h, qui se note « O-O », le roi se retrouve en g et la tour en f.
- La façon de roquer : Plusieurs méthodes sont évoquées...
- la moins ambiguë de roquer est de d'abord déplacer le roi hors de l'échiquier, à proximité de l'endroit où il termine son déplacement et ensuite, de déplacer la tour sur sa case finale, puis de compléter le coup en plaçant le roi sur sa case finale.
- il suffit de placer « le Roi sur la Tour » qui doit roquer. (Europe Echecs)
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Se rendre sur l'onglet "Parties en direct" > Cliquer sur l'icône "échiquier" >Choisir le mode Échecs 960 !
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- L’année dernière Magnus Carlsen a remporté un match de Championnat du Monde non officiel en Fischer Random contre Nakamura. Désormais un cycle officiel est organisé par la FIDE :
- Wesley So est devenu très facilement Champion du Monde d’échecs 2019 en Fischer Random face à... Magnus Carlsen
Détails sur Capaska.info:
-L'évènement
-L'évènement
-Résultats
-Toutes les variantes nationales/régionales d'Asie, plus anciennes que les échecs occidentaux, comme le chaturanga, le chatrang, le xiangqi et le shogi
-Variantes liées à l'échiquier: échiquier grille, cylindrique, à 3 dimensions, nombre de cases d'échecs.Ex: Capablanca en 10x8
-Variantes liées au matériel : souvent des pièces sont rajoutées. Ex : "Seirawan" ou "Capablanca"
-Variantes liées à l'ordre des coups: plusieurs coups de suite. Ex "Echecs marseillais" avec 2 coups de suite
-Variantes sur la position de départ : cas des échecs aléatoires Fischer
-enfin ,toutes les modifications hybrides ! dont le "Qui perd gagne"
Les échecs aléatoires Fischer : la position de départ des pièces sur les première et huitième rangées est aléatoire.
Les échecs transcendentaux : idem précédent sans symétrie des pièces, avec 8.294.400 positions possibles
8-Faut-il repenser les règles des échecs ?
Le match de Championnat du Monde 2018 entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana, en est la plus triste illustration avec ses treize nulles en autant de parties. Carlsen a défendu sa couronne en dominant les départages en rapide.
Ce n'est pas tant la faute des joueurs mais plutôt la réalité à laquelle ils sont confrontés. Il serait illogique d'attendre d'eux qu'ils amoindrissent leurs chances d'obtenir un résultat positif en prenant des risques déraisonnables dans le seul but de nous proposer un spectacle plus "divertissant".
Bien sûr, se produisent encore quelques parties fascinantes au plus haut niveau, mais pour garder les échecs vivants, il faut renverser cette tendance avant que l'esprit du jeu ne s'efface. Afin que les échecs prospèrent, un nouveau défi s'impose.
Ce format est certes intéressant mais il a ses inconvénients.
C'est une variante qui a le potentiel d'augmenter l'excitation et le nombre de parties décisives sans nuire à l'aspect esthétique du jeu. L'objectif est de raviver l'intérêt et d'initier les joueurs et le public à l'immense complexité et à la créativité des échecs classiques.
6-DES VIDEOS EN COMPLEMENT
Maxime Vachier Lagrave nous livre ses secrets pour bien débuter une partie d'échecs 960
Magnus Carlsen perd le titre de Champion du Monde d'échecs 960 en finale contre Wesley So en 2019
7-AUTRES VARIANTES
Les échecs Fischer/960 sont une variante du jeu d'échecs, donc un jeu dérivé ou voisin du jeu traditionnel, dont il diffère par des modifications matérielles ou de règles ; ici, la variante est minime, mais i exsite de nombreuses autres variantes.
Maxime Vachier Lagrave nous livre ses secrets pour bien débuter une partie d'échecs 960
7-AUTRES VARIANTES
Les échecs Fischer/960 sont une variante du jeu d'échecs, donc un jeu dérivé ou voisin du jeu traditionnel, dont il diffère par des modifications matérielles ou de règles ; ici, la variante est minime, mais i exsite de nombreuses autres variantes.
Typologie des variantes :
-domaine des échecs féeriques : problèmes spécifiques dans la position ou le matériel-Toutes les variantes nationales/régionales d'Asie, plus anciennes que les échecs occidentaux, comme le chaturanga, le chatrang, le xiangqi et le shogi
-Variantes liées à l'échiquier: échiquier grille, cylindrique, à 3 dimensions, nombre de cases d'échecs.Ex: Capablanca en 10x8
-Variantes liées au matériel : souvent des pièces sont rajoutées. Ex : "Seirawan" ou "Capablanca"
-Variantes liées à l'ordre des coups: plusieurs coups de suite. Ex "Echecs marseillais" avec 2 coups de suite
-Variantes sur la position de départ : cas des échecs aléatoires Fischer
-enfin ,toutes les modifications hybrides ! dont le "Qui perd gagne"
Les variantes sur la position de départ
Les échecs aléatoires Fischer : la position de départ des pièces sur les première et huitième rangées est aléatoire.Les échecs transcendentaux : idem précédent sans symétrie des pièces, avec 8.294.400 positions possibles
8-Faut-il repenser les règles des échecs ?
- Le constat de Kramnik
Le match de Championnat du Monde 2018 entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana, en est la plus triste illustration avec ses treize nulles en autant de parties. Carlsen a défendu sa couronne en dominant les départages en rapide.
Ce n'est pas tant la faute des joueurs mais plutôt la réalité à laquelle ils sont confrontés. Il serait illogique d'attendre d'eux qu'ils amoindrissent leurs chances d'obtenir un résultat positif en prenant des risques déraisonnables dans le seul but de nous proposer un spectacle plus "divertissant".
Bien sûr, se produisent encore quelques parties fascinantes au plus haut niveau, mais pour garder les échecs vivants, il faut renverser cette tendance avant que l'esprit du jeu ne s'efface. Afin que les échecs prospèrent, un nouveau défi s'impose.
- Les Échecs 960 sont -ils la solution?
Ce format est certes intéressant mais il a ses inconvénients.
- En particulier, les positions de départ non traditionnelles font qu'il est difficile pour de nombreux amateurs d'apprécier le jeu jusqu'à ce que des schémas plus familiers soient atteints. Il en va de même pour les joueurs de classe mondiale, comme beaucoup me l'ont avoué en privé.
- Enfin, il semble aussi manquer d'une qualité esthétique que l'on retrouve dans les échecs classiques, ce qui le rend moins attrayant pour les protagonistes et les téléspectateurs, même s'il en résulte parfois des parties passionnantes.
- La proposition de Kramnik : No-castling chess (Les échecs sans roquer) en utilisant DeepMind pour l'évaluer:
C'est une variante qui a le potentiel d'augmenter l'excitation et le nombre de parties décisives sans nuire à l'aspect esthétique du jeu. L'objectif est de raviver l'intérêt et d'initier les joueurs et le public à l'immense complexité et à la créativité des échecs classiques.
- La méthode
Nous avons laissé AlphaZero apprendre à jouer aux échecs "sans roquer" à partir d'une base de connaissance vierge, ce qui a permis au programme de maîtriser progressivement le jeu par un processus d'essais et d'erreurs, similaire à la façon dont il a appris à jouer aux échecs classiques. Après avoir simulé des millions de parties, AlphaZero est devenu un expert dans cette variante de No-castling, nous avons alors analyser son style et évaluer l'équilibre général du jeu.
- Les résultats
- Les pourcentages de gains/pertes pour les blancs et les noirs sont similaires à ceux des échecs classiques, ce qui suggère qu'aucun des deux camps ne serait avantagé outre mesure.
- Empêcher le roi de trouver facilement un abri signifie que toutes les pièces doivent s'engager dans la mêlée, rendant le jeu plus dynamique et divertissant, avec un certain nombre de motifs originaux.
- Cette interdiction de roquer signifie que les joueurs ne peuvent pas se fier aux schémas déjà mémorisés, ils sont obligés de réfléchir de manière créative dès le début. Même si un joueur cherche à forcer la nulle, il est presque impossible de tout contrôler. De plus, cette variante rend compliqué l'adoption d'un style de jeu axé sur la sécurité, même avec les blancs car trouver un abri pour son roi n'est jamais tâche aisée.
- Enfin, les écarts de niveau sont réduits, en effet, les joueurs amateurs ont ainsi de meilleures chances contre des adversaires plus expérimentés qui s'appuient en grande partie sur la théorie pour construire un avantage.
- Un tournoi disputé à cette variante verrait certainement une augmentation significative du nombre de parties décisives - bien au-delà de 50 pour cent, selon mes estimations - ainsi qu'une explosion d'idées aussi imaginatives qu'inattendues.
=> voir des parties d'Alphazéro
Le fait de n'avoir pas le droit de roquer peut remettre les compteurs à zéro afin que créativité et profondeur de pensée prennent le pas sur le laconique exercice de mémorisation consistant à appuyer sur la barre d'espace afin d'obtenir la suite de coups de l'ordinateur. En ajustant nos limites, nous pouvons créer une nouvelle génération de joueurs, d'idées originales et un avenir passionnant, décisif et créatif pour les échecs.
Mais tous les joueurs préféreront toujours pouvoir roquer ! c'est quand même une règle au coeur des échecs qui existe depuis...1560 ! qui est donc bien ancrée et incontournable.
Nota: Vladimir Kramnik-annonce-la-fin-de-sa-carrière
Interview de Chess com
1. Matériel insuffisant pourfaire échec et mat
2. Le pat (le joueur au trait ne peut exécuter aucun coup légal et n'est pas en échec)
3. L'échec perpétuel
et
1.Aucune proposition de nulle par consentement mutuel ne serait tolérée (comme dans les autres sports)
2-N'existent plus :
- Les inconnues
- les ouvertures semblent être plus compliquées dans les parties sans roquer d'AlphaZero, ce qui signifie qu'une nouvelle théorie doit être développée et que les joueurs devront explorer d'autres approches afin d'assurer la sécurité de leur roi.
- Mais rien de tout cela ne devrait empêcher la communauté des échecs d'essayer cette variante.
- Kramnick recommande fortement aux organisateurs des prochains tournois et aux amateurs d'échecs à travers le monde de tenter l'expérience.
- Conclusion
Le fait de n'avoir pas le droit de roquer peut remettre les compteurs à zéro afin que créativité et profondeur de pensée prennent le pas sur le laconique exercice de mémorisation consistant à appuyer sur la barre d'espace afin d'obtenir la suite de coups de l'ordinateur. En ajustant nos limites, nous pouvons créer une nouvelle génération de joueurs, d'idées originales et un avenir passionnant, décisif et créatif pour les échecs.
Mais tous les joueurs préféreront toujours pouvoir roquer ! c'est quand même une règle au coeur des échecs qui existe depuis...1560 ! qui est donc bien ancrée et incontournable.
Nota: Vladimir Kramnik-annonce-la-fin-de-sa-carrière
Interview de Chess com
- Une autre proposition :Modifier les règles de la partie nulle
1. Matériel insuffisant pourfaire échec et mat
2. Le pat (le joueur au trait ne peut exécuter aucun coup légal et n'est pas en échec)
3. L'échec perpétuel
et
1.Aucune proposition de nulle par consentement mutuel ne serait tolérée (comme dans les autres sports)
2-N'existent plus :
-la règle de la triple répétition de position, avec une limite (couperet) maxi de nombre de coups à répéter.
-des 50 coups ( si 50 coups se sont produits sans avance de pion ni prise de pièce, la nulle peut être réclamée)
L'intérêt : Un tel changement rendrait les échecs de plus haut niveau, plus divertissants, mais contrairement à toute autre proposition (comme celle de Kramnik, par exemple), les règles du jeu resteraient exactement les mêmes !
CONCLUSION:
Toutefois tout cela ne concerne que les échecs au plus haut niveau ! La grande majorité des tournois dans le monde, les millions de parties "amateur" ne souffrent pas de nulles répétées.
Par conséquent, il serait illusoire de croire que changer les règles du jeu plaise à l'ensemble des joueurs.... beaucoup (99%) se moquent de savoir que les parties de l'élite sont peu excitantes. et se terminent très souvent par une nulle ! Ils ont appris les règles traditionnelles et souhaitent leur maintien.
9-SOURCES
SOURCES ESSENTIELLES VARIANTES
Echecs aléatoires Wikipédia
Variantes sur Wikipédia
L'intérêt : Un tel changement rendrait les échecs de plus haut niveau, plus divertissants, mais contrairement à toute autre proposition (comme celle de Kramnik, par exemple), les règles du jeu resteraient exactement les mêmes !
- Une autre proposition: 3 pts la victoire !
- modifier le décompte des points : par exemple 3 pts pour une victoire et 1 point pour une nulle
- La denière proposition : Ne rien changer !
CONCLUSION:
Toutefois tout cela ne concerne que les échecs au plus haut niveau ! La grande majorité des tournois dans le monde, les millions de parties "amateur" ne souffrent pas de nulles répétées.
Par conséquent, il serait illusoire de croire que changer les règles du jeu plaise à l'ensemble des joueurs.... beaucoup (99%) se moquent de savoir que les parties de l'élite sont peu excitantes. et se terminent très souvent par une nulle ! Ils ont appris les règles traditionnelles et souhaitent leur maintien.
9-SOURCES
SOURCES ESSENTIELLES VARIANTES
Echecs aléatoires Wikipédia
Variantes sur Wikipédia
COMPLEMENTS
http://www.cpe95.org/spip.php?article44
AUTRES SOLUTIONS
les-echecs-repenses-par-kramnik-avec-alphazero
https://www.chess.com/fr/article/view/mon-idee-folle-pour-reduire-le-nombre-de-nulles-aux-echecs
SUPPLEMENT
AUTRES SOLUTIONS
les-echecs-repenses-par-kramnik-avec-alphazero
https://www.chess.com/fr/article/view/mon-idee-folle-pour-reduire-le-nombre-de-nulles-aux-echecs
SUPPLEMENT
Méthode avec 1 dé classique:
(proposée par Ingo Althofer en 1998 source Wikipedia en)
1-Lancez le dé et placez un FOU sur une case noire indiquée par le dé, en comptant à partir de la gauche, de a à h.
Ainsi, 1 indique le premier carré noir de la gauche (a1), 2 le deuxième carré noir (c1), 3 le troisième (e1) et 4 le quatrième (g1). Puisqu'il n'y a pas de cinquième ou sixième position, relancez pour 5 ou 6 jusqu'à ce qu'un autre numéro soit affiché.
2-Lancez le dé et placez un FOU sur la case blanche indiquée.
1 indique b1, 2 indique d1, etc. Relancez pour un 5 ou 6.
3-Lancez le dé et placez la DAME sur la première position vide indiquée, en sautant toujours les positions remplies.
Ainsi, 1 est le premier carré vide (le plus à gauche), tandis que 6 est le sixième carré vide (le plus à droite).
4-Lancez le dé et placez un cavalier sur la position vide indiquée. Relancez pour un 6.
5-Lancez le dé et placez un cavalier sur la position vide indiquée. Relancez pour un 5 ou 6.
6-Cela laisse trois cases vides. Placez le roi sur la case vide du milieu et les tours sur les deux places restantes.
Placez les pions blancs et noirs sur leurs cases habituelles. Les pièces moires du rang 7 doivent refléter exactement celles des blancs.
Cette procédure s utilise une moyenne de 6,7 jets de dés. Notez que l’une des positions aléatoires (sur 2–3–3–2–3 ou 2–3–3–4–2) est la position de départ standard des échecs, à partir de laquelle un jeu d’échecs standard s'ensuit.
(proposée par Ingo Althofer en 1998 source Wikipedia en)
1-Lancez le dé et placez un FOU sur une case noire indiquée par le dé, en comptant à partir de la gauche, de a à h.
Ainsi, 1 indique le premier carré noir de la gauche (a1), 2 le deuxième carré noir (c1), 3 le troisième (e1) et 4 le quatrième (g1). Puisqu'il n'y a pas de cinquième ou sixième position, relancez pour 5 ou 6 jusqu'à ce qu'un autre numéro soit affiché.
2-Lancez le dé et placez un FOU sur la case blanche indiquée.
1 indique b1, 2 indique d1, etc. Relancez pour un 5 ou 6.
3-Lancez le dé et placez la DAME sur la première position vide indiquée, en sautant toujours les positions remplies.
Ainsi, 1 est le premier carré vide (le plus à gauche), tandis que 6 est le sixième carré vide (le plus à droite).
4-Lancez le dé et placez un cavalier sur la position vide indiquée. Relancez pour un 6.
5-Lancez le dé et placez un cavalier sur la position vide indiquée. Relancez pour un 5 ou 6.
6-Cela laisse trois cases vides. Placez le roi sur la case vide du milieu et les tours sur les deux places restantes.
Placez les pions blancs et noirs sur leurs cases habituelles. Les pièces moires du rang 7 doivent refléter exactement celles des blancs.
Cette procédure s utilise une moyenne de 6,7 jets de dés. Notez que l’une des positions aléatoires (sur 2–3–3–2–3 ou 2–3–3–4–2) est la position de départ standard des échecs, à partir de laquelle un jeu d’échecs standard s'ensuit.