Hippopotame : analyse simplifiée

1-Qu'est-ce que la défense de l'hippopotame?
La Défense Hippopotame est une ligne jouée avec les pièces noires qui est considérée comme un système universel.
L' ordre des déplacements de pièces de la défense d'Hippo varient en fait d'un joueur d'Hippo à un joueur d'Hippo. La défense Hippo est un système basé sur l'atteinte d'une position finale spécifique. Les mouvements pour atteindre cette position peuvent varier beaucoup, mais il faudra beaucoup de mouvements pour l'atteindre.


Position finale de l' Hippopotame


À première vue, cette ligne semble jolie et passive, comme l'hippopotame !
Pourquoi les Blancs doivent-ils s'inquiéter de cette position passive? L'hippo Defense est plutôt sournoise, derrière se cachent des menaces

2-Quand l'utiliser ?

Cette défense est réputéepour être quasi universelle, toutefois quelques conseils :
La défense Hippo n'est efficace que dans un environnement à position fermée.

Si votre adversaire établit une grande ligne de pion au centre, la défense de l'hippopotame n'est pas recommandée, en effet le grand centre de pion permet aux blancs d'ouvrir la position.

 Donc éviter de jouer à la défense hippopotame si votre adversaire a les configurations de pions suivantes:

Pions sur c4, d4, e4   ou  sur d4, e4, f4     ou  sur c4, d4, e4, f4 


3-Les grandes lignes 

1.e4   les blancs placent un pion au centre pour le contrôler
(possible e4 /d4 / Cf3)
=> Recommandé 1 ... g6 mouvement hyper-moderne très flexible.
(possible b6 / e6 / d6 )

2.d4 -les blancs continuent avec un autre mouvement de pion pour établir 2 pions côte à côte au centre et gagner plus d'espace et avoir des lignes ouvertes pour les fous.

=> 2 ... Bg7 développe une pièce et met également de la pression sur le pion d4.

Premier moment  critique du jeu : au coup 3, les blancs ont 3 mouvements principaux:
3.Cc3 - Hippo jouable
3.Cf3 - Hippo jouable
3.c4 - Hippo n'est plus jouable car la position résultante serait 3 pions au centre sur c4, d4, e4. formation de pion que vous voulez éviter comme le noir!

 Jouer une autre ligne à la place comme :
3 ... d6 va pour une défense indienne (conseillé)
3 ... c5 va pour un Benoni ou Dragon Accéléré

3.Cc3  Ce mouvement (cas fréquent) développe une pièce et vise le centre.
(possible Cf3)

Les noirs peuvent jouer :
3 ... d6 - recommandé aux débutants ( en effet ligne connue)
3 ... a6 recommandé aux joueurs expérimentés pas de littérature !)

3 ... d6




Voici le deuxième moment critique du jeu : au coup 4, les blancs ont 9  coups  principaux possibles: 

Hippo jouable ensuite avec :
4.Be3
4.Nf3
4.Bg5
4.g3
4.Nge2
4.Be2
4.Bc4
4.h3

MAIS

4.f4   Hippo n'est plus jouable  : les blancs  obtiennent une formation de pions triplés
Donc il est conseillé aux noirs de  jouer 4 ... Cf6 pour transposer en Defense. Pirc

Les 2 mouvements les plus communs en blanc dans cette position sont:
4.Fe3 ou 4.Cf3


4.Cf3
4 ... a6  pour contrôler b5
5 .Fc4  coup agressif vers f7 et qui permet de roquer
5 ... e6 bloque le fou et permet d'obtenir le but recherché une position fermée : verrouiller le centre



6.0-0    jeu et situation normale pour le blancs.
6 ... Ce7 classique dans l'hippo
7.Fg5  Coup agressif
7 ... h6  petit mouvement h6 pour contrer le fou de l'hippopotame


8.Fh4 maintien dela pression
8 ... b6 - préparer développement de l'autre fou
9.Te1 - menace Tour face au roi
9 ... Bb7 -développement du Fou.
10.Dd2
10 ... Nd7 - développement du cavalier
11.Rad1   batterie tour + reine
11 ... 0-0 
                          La position souhaitée est obtenue (11 coups nécessaires)

Désormais comment jouer ?
Si votre adversaire fait un mouvement de pion, vous devez répondre avec un pion de fermeture en retour.

h5 => réponse g5 pour verrouiller la position.
g5 => h5
d5 => e5.
e5 => d5 


Les pions de défense d'Hippo sont placés de telle façon qu'ils puissent répondre à l'avancée de pion de l'adversaire en fermant la position
Une fois que la position est verrouillée au centre, tout se jouera sur les ailes car les pièces blanches ne peuvent pas devenir efficaces avant que la position ne s'ouvre.


EX: Si blancs jouent d5, réponse e5 verrouillant la position.
voir le diagramme ci-dessous.

 -f5 sape le centre.
- cavaliers et les pièces noires commencent à faire  une pression extrême sur le centre blanc.
-Les noirs pourront avoir l'idée de faire l'assaut du roi blanc en ontant leurs pions
"Dans la vraie vie, l'hippo se cache dans l'eau et attend d'émerger au bon moment".

Conclusion: Dans cette position vous attendez les mouvements de pions / pièces blancs et vous essayez de verrouiller le centre.




Exemple 1 avancée blancs pion d5
12.d5  e5


1.e4 g6 2.d4 Bg7 3.Nc3 d6 4.Nf3 a6 5.Bc4 e6 6.O-O Ne7 7.Bg5 h6 8.Bh4 b6 9.Re1 Bb7 10.Qd2 Nd7 11.Rad1 O-O 12.d5 e5 13.a4 Qe8 14.a5 b5 15.Bd3 f5 16.exf5 gxf5 17.Bxe7 Qxe7 

(16. Be2 g5 17. Bg3 f4  fou gagne.)


le centre blanc a disparu


Exemple 2 avancée blancs pion e5
 12. e5 d5

1.e4 g6 2.d4 Bg7 3.Nc3 d6 4.Nf3 a6 5.Bc4 e6 6.O-O Ne7 7.Bg5 h6 8.Bh4 b6 9.Re1 Bb7 10.Qd2 Nd7 11.Rad1 O-O 12.e5 d5 13.Bd3 c5 14.dxc5 bxc5


Le centre blanc a disparu

4- Contrer l'hippopotame ?


Il est donc montré, tout simplement,  qu'il ne faut pas jouer la 'hippo contre un centre de 3 pions blancs alignés.



Conclusion : si les blancs jouent une ligne centrale forte, n'essayez pas de forcer avec l"hippo.
Jouez autre chose, vous devez connaître d'autres ouvertures d'échecs avec les noirs.



Source
https://www.chess.com/blog/X_PLAYER_J_X/hippopotamus-defence