C'est une des finales élémentaires du jeu d'échecs qui montre qu' un seul pion permet (en principe) de gagner la partie.
Comme le mat est impossible à réaliser avec un seul pion, l'objectif de l'attaquant est d'assurer la promotion du pion en une dame (cas le plus fréquent).
Le problème est de savoir si le pion peut être promu sans risque !
1- Principes théoriques
2-Les principaux cas
1-PRINCIPES THEORIQUES
Il faut connaître la théorie basée sur ces 3 notions essentielles:
1- règle du "carré du pion"
2-l'opposition
3-les cases "clés" ou "efficaces"
1-Le carré du pion
- Utilité et définition
On trace un carré virtuel ayant pour côté une ligne dont les extrémités sont la case du pion et la case de promotion (cf. diagramme ci-dessous).
- Si le roi ennemi ne peut pas entrer dans le carré, le pion peut « aller à dame » sans assistance.
- Si le roi ennemi peut pénétrer à l'intérieur du carré, il pourra
prendre le pion (éventuellement juste après sa promotion). Dans ce cas,
le pion a besoin du soutien du roi (selon conditions)pour être promu.
Autre méthode de traçage du carré : Le carré du pion est formé de la diagonale partant du pion vers la dernière rangée synonyme de promotion. Cette diagonale doit être orientée vers le Roi adverse.
- Exception : lorsque le pion est encore sur sa case d'origine (2ème rangée pour les Blancs et 7ème pour les Noirs), le carré doit être tracé à partir de la case située devant le pion (soit la 3ème pour les Blancs et la 6ème pour les Noirs.). Le pion peut en effet entamer sa marche par un mouvement de deux cases.
Ainsi
pour un pion en a2, la diagonale va de
a3 à f8 et non de a2 à g8. Cette
exception est cruciale pour savoir si le
Roi adverse peut arrêter le pion courant
à sa promotion.
- Exemple:
Le destin de la partie dépend du joueur qui a le trait.
- si les noirs ont le trait, ils peuvent empêcher la promotion et obtiennent le match nul.
1... Rf4 (le roi est dans le carré)
2.b5 Re5
3.b6 Rd6
4.b7 Rc7
5.b8=D+ Rc7xb8
1.b5 (le carré diminue) Rf5 (le Roi noir ne peut pas pénétrer dans le nouveau carré du pion) 2.b6 Re6 3.b7 Rd7 4.b8=D.
=>La finale Roi et dame contre roi seul est aisément gagnée
Source: Wikipédia
2-L'opposition
- Définition:
et, toujours,
- les rois sont situés sur des cases de même couleur (en fait le rectangle formé par les rois)
- Entre eux, toujours un nombre impair de cases (1/3/5)
- celui qui a le trait perd l'opposition
-l'opposition profite à celui qui la prend et c'est une situation avantageuse en finale.
- Notion de zugzwang : se dit de la situation d'un joueur qui est obligé de jouer un coup qui le fait perdre ou dégrade sa position, cas lorsque l'on perd l'opposition.
Les blancs au trait ont un pion de plus mais le roi noir est placé sur la case de promotion : les blancs doivent le chasser de là pour gagner, et là, il faut utiliser "l'opposition" qui est avantageuse pour celui qui la prend (Re6 avec comme objectif : aller sur d7 ou f7 pour contrôler par la suite la case e8afin de permettre au pion s a promotion)
3-Les cases clés
L'on trouve d'autres termes, avec des nuances, comme case :efficace /critique/conditionnelle... (voir Wikipédia).
- Quelle utilité ?
L'intérêt des cases-clé est de permettre une détermination rapide de l'issue de la bataille pour la promotion, sans devoir se livrer au calcul complet des variantes. On peut donc considérer l'occupation d'une case-clé comme un but stratégique intermédiaire, avant la promotion : le but du Roi blanc est d'occuper une case-clé, celui du Roi noir de l'en empêcher. Le résultat de cette lutte scelle le destin de la partie.
- Quelles sont ces cases clés ?
Pour simplifier et mémoriser facilement voici les 3 case clés (que le roi doit occuper) devant le pion sur colonne b/c/d/e/f/g selon que le pion a passé ou non la ligne du milieu
Ligne de milieu, non franchie Ligne de milieu franchie
2 rangées devant rangée devant
A savoir:
En fait, c'est un peu plus complexe, avec des cases efficaces et semi efficaces, (voir Wikipédia) et dépend aussi de l'opposition.
Les colonnes a et h échappent à la règle en raison du manque d'espace du à la bordure, cela aboutit le plus souvent à un nul...
EXEMPLES
Le pion n'a pas franchi la ligne du milieu
Trait aux blancs:
ils perdent l'opposition et ne peuvent s'emparer d'une case clé (b6/c6/d6) donc NUL
Même problème mais trait aux noirs
Le roi noir perd l'opposition et abandonne l'occupation d'une case clé ! le pion fera Dame !
Le pion a franchi la ligne du milieu
les cases clés se situent devant le pion blanc et le roi en occupe une : le pion fera dame !
2-PRINCIPAUX CAS
A-Le pion ne peut être rattrapé
-cas 1 : le pion est une case devant le roi adverse, celui-ci ne pourra jamais le rattraper.
Trait au blanc
-cas 2 : la position du pion nécessite d'appliquer la règle "du carré" expliquée ci-dessus. Si le roi, au trait, peut entrer dans le carré, il pourra arrêter le pion, toutefois dans certains cas, celui-ci peut se faire aider par son roi...
trait aux blancs, c'est gagné
trait aux noirs, c'est perdu
trait aux noirs, c'est perdu
B-Le pion doit être aidé par son roi
-La position finale à obtenir
le roi blanc contrôle les 3 cases qui permettent la promotion du pion
-Les cases clés fondamentales cases "clés" ou "efficaces" que le roi doit occuper pour assurer la promotion de son pion
Si le roi occupe une case clé (en vert) devant le pion après avoir franchi la ligne du milieu (rangée 5/6/7) => promotion assurée
Si le pion est attardé et n' a pas franchi la ligne du milieu (2° à 4° rangée) les 3 cases clés (en orange) se situent devant le pion mais sur une rangée de plus => promotion assurée
Si le roi occupe une "case semi efficace" (juste devant le pion), il gagne uniquement s'il a l'opposition, si non, nul.
(voir Wikipédia)
EXEMPLE
Roi blanc sur ligne 6 devant le pion
Gain quel que soit le trait en reprenant la position ci-dessus
-noirs au trait : Re8 suivi de Rc7
-blancs au trait: Re6 Re8 suivi de d6 Rd8 puis d7
Les points clés pour assurer la promotion:
-le roi doit aller devant son pion
-le roi doit prendre l'opposition et, si nécessaire, savoir faire au bon moment un coup d'attente
-le roi blanc doit contrôler les 3 dernières cases de la colonne qui assure la promotion du pion
S'ENTRAINER:
Facile : trait aux blancs
Plus difficile : trait aux blancs
Solution
autres
sur Viewchess : pion sur rangée 6 et opposition
sur Chess.com : finales
C- Le pion est sur une colonne latérale (a ou h) ou cas du "pion tour"
Les règles précédentes ne fonctionnent plus car il manque une colonne!
C'est compliqué pour les blancs car si le roi adverse parvient à occuper la case de promotion ou sa voisine, la partie sera toujours nulle même avec l'opposition.
!
Pour gagner il faut que le roi blanc parvienne à occuper les cases clés (en vert)
Trait aux blancs : c'est gagné si le roi blanc occupe les cases clés
Trait aux noirs: c'est nul si le roi noir contrôle les cases clés
-à gauche: 1....Rc7 2.Ra8 Rc8 3.Ra7 Rc7...
-à droite : 1...Rf8 2.Rh7 Rf7 ou 1...Rf8 2.h5 Rg8 3.h6 (ou Rh6) Rh8
=> dans tous les cas, si le roi noir occupe a8 ou c8 : il est indélogeable !
Conclusion :
A l'inverse, pour essayer d' annuler une promotion, il faut:
-empêcher le roi adverse de venir devant son pion!
-prendre l'opposition si le roi adverse est devant son pion
Compléments:
https://www.apprendre-les-echecs.com/roi-plus-pion-contre-roi/
http://chessmichel.com/?cat=182
http://www.viewchess.com/cbreader/2015/8/6/Game1333997281.html
http://www.viewchess.com/cbreader/2015/8/6/Game1302810140.html
http://www.olibris.fr/produits/46/3_-_chapitre_1.pdf
https://www.chess.com/fr/drills/endgame-fundamentals
http://ust.echecs.free.fr/ancien_site/cours/roi_pion_contre_roi/index.html
http://echiquier-val-yerres.org/finales-elementaires-roi-et-pion-contre-roi/
https://www.echecs-online.fr/content/roi-contre-roi-et-pion