Cours 3 : Régles avancées : Nul / Pat / Echec Perpétuel / Promotion (fin)

COURS N°3   Règles avancées (fin des règles du jeu)

 

L'Abandon

A tout moment durant la partie, un joueur peut déclarer abandonner (quitter). La partie se termine et l'adversaire remporte la partie.
ex : championnat du monde 2016 Partie 10 


Le nul

     Une partie est déclarée nulle dans les 5 cas suivants



  • si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion.
    de la nécessité de noter les parties et de le prouver... mais c'est très très rare !
    ex :  Filipowicz - Smederevac, Polanica-Zdrój  1962, déclarée nulle au 70e coup, sans aucune capture effectuée dans la partie et un dernier coup de pion au 20e coup
         voir wikipédia

  • si le matériel est insuffisant pour mater.
                  (selon contexte...)
    • Roi contre roi
    • Roi et fou contre roi
    • Roi et cavalier contre roi
    • Roi et fou contre roi et fou avec les fous sur la même couleur
      ex championnat du monde 2013,  partie 7

  • si le roi est pat. voir ci-dessous


Le pat 

Si le seul coup jouable est de mettre son roi en échec (ce qui est interdit) le roi est dit "pat" et la partie est nulle. Une position de pat peut arriver en fin de partie quand il ne reste que les rois et quelques pions. 
Volontairement provoquer une situation de pat peut parfois sauver une position désespérée.

ex: championnat du monde Anand - Kramnik, 2007
     voir des exemples sur wikipédia


     Approfondir le Pat  avec  Vidéo 8 de 14 mn


Trait aux Noirs, qui ne peuvent pas jouer de coups légaux ; 
le roi noir n'est pas en échec, donc les Noirs sont pat.


L'échec perpétuel 

Si le roi ne peut se soustraire aux échecs répétitifs donnés par le camp adverse la partie est déclarée nulle. (par la  règle : "si une position se répète 3 fois à l'identique")
=>Peut permettre d'égaliser en cas de situation désespérée... 


La promotion  

Lorsqu'un pion a traversé tout l'échiquier il se transforme en l'une des pièces suivantes : dame, tour, fou ou cavalier. La promotion est un coup obligatoire et immédiat.
Pour une promotion en tour, fou ou cavalier on parle de sous-promotion
Celle-ci est très rare mais peut parfois éviter une situation de pat. Il est donc possible d'avoir plusieurs reines sur l'échiquier.  

 


Afin de mieux suivre une partie d'échecs, vous devez apprendre  à Lire et Noter une partie

COURS 4  =>Les règles de notation 






Exercices : lecture partie avec Répétion de miniatures