Tournoi des candidats 2022 et Carlsen renonce...

Le championnat du monde d’échecs est une épreuve destinée à déterminer le champion du monde pour le jeu d’échecs, il existe depuis 1886. Le champion du monde en titre depuis 2013 est le Norvégien Magnus Carlsen. Le prochain championnat doit se dérouler en 2023.

L'adversaire est déterminé suite à un tournoi "des candidats"

1- Qualification : Tournoi des candidats de juin 2022

Le tournoi des candidats 2022 à huit joueurs  détermine le challenger pour le championnat du monde d'échecs 2023 . Le tournoi a eu lieu au à Madrid , du 16 juin au 5 juillet 2022,  avec le championnat du monde à suivre au début de 2023.Comme pour tous les tournois des candidats depuis 2013 , c'était un tournoi à la ronde double .

Les huit qualifiés étaient
Ian Nepomniachtchi , Teimour Radjabov , Jan-Krzysztof Duda , Alireza Firouzja , Fabiano Caruana , Hikaru Nakamura , Richárd Rapport et Ding Liren
Sergey Karjakin était à l'origine un qualifié, mais a été disqualifié pour avoir enfreint le code d'éthique de la FIDE après avoir exprimé publiquement son approbation pour l' invasion russe de l'Ukraine en 2022 . Karjakin a été remplacé par Ding, le joueur le mieux noté qui ne s'était pas encore qualifié.

Nepomniachtchi a remporté le tournoi invaincu

Il devait jouer un match contre Magnus Carlsen pour le championnat du monde d'échecs, mais comme Carlsen a choisi de ne pas jouer, Nepomniachtchi affrontera Ding, le deuxième finisseur, pour le championnat du monde.


A noter que le grand espoir français  Firouzja a déçu par ses résultats, mais aussi par son attitude un peu trop fantaisiste, cet échec doit le faire mûrir.

2- Juillet 2022 : Magnus Carlsen renonce à défendre son titre au Championnat du monde 2023

Magnus Carlsen, 31 ans, le n°1 mondial, a annoncé  le 20 juillet 2022 qu'il renonçait à défendre son titre lors du Championnat du monde 2023, il n' a plus envie ! par manque de motivation « Je ne suis pas motivé à l'idée de disputer un autre match. Je pense simplement que je n'ai pas grand-chose à gagner. Je n'aime pas particulièrement cela », a-t-il déclaré dans le premier épisode de son podcast» The Magnus Effect ».


En fait, c'est une demi-surprise, Carlsen avait régulièrement laissé entendre qu'il pourrait abandonner son trône sans combattre, lassé par dix ans de domination. « Bien que je sois sûr qu'un match serait intéressant pour des raisons historiques et autres, je n'ai aucune envie de jouer et je ne jouerai tout simplement pas le match ... Dans l'ensemble, j'ai l'impression que c'est le moment pour moi de quitter les matches de Championnat du monde. Je n'exclus pas un retour à l'avenir, mais je ne compterais pas particulièrement dessus. Pour moi, il n'y a aucune ambiguïté ici, je ne me retire pas des échecs, je vais toujours être un joueur actif.  ...Je n'exclus pas un retour à l'avenir, mais je ne compterais pas particulièrement dessus »»

Dommage, s'il avait fait ce championnat, il  aurait pu égaler  Lasker, champion de 1894 à 1921, et le Botvinnik, champion de 1948 à 1963 mais en ayant perdu deux fois.


Que va-t-il se passer  ? Son désistement devrait profiter au Chinois Ding Liren arrivé 2eme au tournoi des candidats,  il sera probablement le  futur adversaire du Russe Nepomniachtchi pour la couronne mondiale.

Un peu d'histoire : les autres cas
Le monde des échecs a déjà connu d'autres cas de champion du monde ne défendant pas son titre. 
-1946: Alekhine, Champion du monde des échecs de 1927 à 1935, et de 1937 à sa mort en 1947. Il meurt le 24 mars 1946 dans des circonstances assez troubles, au moment même où un match de championnat du monde contre Mikhaïl Botvinnik allait être organisé. Début mars, Alekhine avait reçu la proposition de Botvinnik, écrite en février 1946 et, la veille de sa mort, le 23 mars, la fédération anglaise avait donné son accord pour patronner le match. Un Championnat du Monde a été organisé deux ans plus tard et remporté par Botvinnik.

-1975: Bobby Fischer à l'issue d'un match mémorable en Islande, surnommé le « match du siècle »  devint champion du monde à l'été 1972, en battant le Russe Boris Spassky, champion du monde sortant qu'il n'avait jamais vaincu auparavant. Ce succès, largement médiatisé, mit temporairement fin à 24 ans d'hégémonie soviétique sur le monde des échecs, et fut un tournant dans la compétition entre les États-Unis et l'URSS en pleine guerre froide.

En 1973 et 1974, Fischer refusa les nombreuses offres de contrats qui lui étaient faites. Pendant vingt ans, Fischer ne disputa plus aucune partie officielle (tournoi ou match) après qu'il eut conquis ce titre mondial. En avril 1975, il perdit son titre par forfait pour avoir refusé les conditions du match dont le but était de remettre son titre en jeu contre son adversaire désigné, le jeune Soviétique Anatoli Karpov (contre qui il n'a jamais disputé la moindre partie). Fischer voulait que le titre revînt au premier joueur remportant dix parties, mais la discussion achoppa car Fischer proposait une clause qui stipulait qu'en cas d'égalité à 9 partout, le champion du monde conserverait son titre.
Bobby Fischer a donc perdu son titre au profit d'Anatoly Karpov, vainqueur des Candidats.


-1993, Garry Kasparov dispute son premier championnat du monde en 1984 à Moscou contre Anatoli Karpov, le champion du monde en titre depuis 1975. Après un  match interminable, il est  interrompu par la FIDE pour « préserver la santé des joueurs ». C'est en 1985, lors du deuxième match contre Karpov, qu'il devient champion du monde, à l'âge de 22 ans
De 1986 à 1990, il  défend son  titre mondial  et le conserve face à Karpov  (1986-1987-1990)

La brouille avec la FIDE : Kasparov quitte la FIDE
En 1993, Kasparov fonde la Professional Chess Association (PCA) avec le vainqueur du tournoi des candidats FIDE, le britannique Nigel Short. En septembre, la PCA organise à Londres un championnat du monde dit « classique » en se réclamant de la tradition commencée par Wilhelm Steinitz.
En septembre 1993, Kasparov l'emporte sur Short  dans le cadre d'un Championnat du monde organisé par la PCA, organisme non reconnu par la FIDE, ce qui lui vaut une exclusion provisoire.

La FIDE ne reconnaît pas ce match et considère que les deux joueurs se sont exclus du cycle du championnat du monde ; elle organise un match entre Karpov et  Timman pour le titre de Champion du monde FIDE. C'est le début d'un schisme qui dura jusqu'en 2006. Kasparov admit plus tard que cette séparation d'avec la FIDE était une grave erreur.
La FIDE exclut brièvement Kasparov et Short du classement Elo à titre de représailles, mais les réintègre avant la fin de l'année 1993.

En 1995, Kasparov conserve son titre de champion du monde PCA en battant l'Indien Viswanathan Anand au World Trade Center à New York 10,5 à 7,5 (+4, =13, –1).

En juillet 1999, après ses victoires,  Kasparov atteint un classement Elo record avec 2 851 points. Indépendamment du titre de champion du monde, Kasparov reste no 1 mondial au classement Elo de la FIDE, de 1984 jusqu'à sa retraite en 2005, soit pendant plus de vingt années consécutives, partageant seulement la première place avec Vladimir Kramnik au classement de janvier 1996. En 1999, il est élu joueur du siècle par le magazine New in Chess.

Après avoir annoncé un match contre Anand en 1999, c'est finalement contre Kramnik qu'il défend son titre de champion du monde en 2000 à Londres. Kasparov perd ce match.
En 2006,  Kramnik a remporté un match de réunification contre le champion FIDE Topalov.








source  wikipédia