Actualités décembre 2019: Championnats du monde


Championnats du Monde Rapide & Blitz  à Moscou en décembre 2019


Le doublé Rapide et Blitz pour Magnus Carlsen et donc, le champion du monde (classique) a la triple couronne :

 "Ce fut une journée qui est devenue très, très difficile... mais j'ai fini par l'emporter, donc je suis très content !"













RAPIDE
Le Championnat du monde rapide est un tournoi open de 15 rondes joué au système suisse, il se déroule du 26-28 décembre 2019 à Moscou, Russie.
Les joueurs ont 15 minutes pour la partie entière, ils reçoivent un incrément de 10 secondes par coup à partir du premier coup.


Magnus Carlsen a été régulier du début à la fin restant toujours dans les premières places et terminant invaincu sur le score de 11,5/15 (8 victoires et 7 nulles). Il ajoute un troisième titre de Champion du Monde Rapide à son palmarès après ceux de 2014 et 2015.
Il a débuté la 3eme journée en tête en jouant une partie importante contre le français Maxime Vachier-Lagrave ( nulle) et le français était encore dans la course à ce moment là. Mais la dernière journée de MVL a été difficile avec quatre nulles et une défaite. Il termine 13eme avec un score de 9,5/15 alors qu'il avat terminé deuxième au prcécédent championnat.



BLITZ

Le Championnat du monde de blitz est un tournoi open de 21 rondes joué au système suisse, il se déroule du 29-30 décembre 2019 à Moscou, Russie.Les joueurs ont 3 minutes pour la partie entière, ils reçoivent un incrément de 2 secondes par coup à partir du premier coup (soit environ 5 minutes pour toute la partie.)

Carlsen qui vient de remporter le titre de Champion de Monde Rapide 2019 veut faire le doublé comme en  2014 !
Après la première journée, il est déjà seul en tête avec un score de 10/12 devant Maxim Matlakov (9,5) et Hikaru Nakamura (9).
La deuxième journée se passe bien sauf  pour  la ronde 19 contre  le jeune Alireza Firouzja : il obtient le gain dans la confusion alors que le jeune champion iranien était tombé au temps après avoir renversé une de ses pièces.
Finalement c’est Hikaru Nakamura qui va le pousser au départage en le rejoignant lors de la dernière ronde. Carlsen et   Nakamura   obtiennent 16,5/21 ( 13 victoires, 7 nuls et seulement 1 défaite)

Chez les femmes Kateryna Lagno conserve son titre de Championne du Monde de Blitz


Alireza Firouzja : l'énorme  surprise ! 

Alireza Firouzja (2723 Elo),  est un très jeune joueur d'échecs iranien né  en 2003. Maître international en 2016 et grand maître international en 2018. Alireza Firouzja vit en France et joue pour le Club d’échecs de Chartres. 

Lors d'un tournoi à Sitges début  décembre 2019, deux de ses compatriotes, ont joué en blitz contre l'Israélien Ido Gorshtein, apparemment sans le savoir (il n'y avait pas de drapeau à côté des échiquiers). La fédération iranienne, qui interdit les rencontres entre les deux nations, a décidé de sanctionner toute l'équipe en la retirant des Championnats du monde Rapide et Blitz. 

La Fédération Internationale des Échecs (FIDE) menace d'exclure la Fédération Iranienne des Échecs si ses joueurs continuent de refuser d'affronter les Israéliens dans les tournois officiels.


Alireza Firouzja - qui n'était pas présent à Sitges - n'a pas voulu renoncer à cette compétition - il a donc participé sous la bannière FIDE. Et avec raison, il a fait des étincelles puisqu'il a obtenu, à 16 ans,  :
-la médaille d'argent au championnat de parties rapides
-la sixième place en blitz .


A noter que:
- il a battu des stars telles que Nakamura, Duda, Grischuk, Andreikin, Artemiev et Giri
-en parties rapides, il a réalisé une dernière journée extraordinaire en réalisant le score de 4,5/5

- en blitz, la ronde 19 aurait pu être fatale à M Carlsen contre Alireza Firouzja, qui obtient le gain de justesse et dans la confusion ( Firouzja -qui a un très gros avantage de 3 pions- perd au temps après avoir renversé son roi, ce qui lui prend 3 secondes de trop  pour le remettre en place et se retrouve trop juste pour appuyer  à temps sur la pendule et le match a été jugé comme une victoire pour le champion du monde.)
Le roi est renversé !

La position finale après que Magnus ait répondu 66… Fd2 était la suivante:


la controverse  :   Détail dans cet article



Controverse : 
Quel aurait dû être le résultat du jeu? Les blancs perdent-ils à temps ? Est-ce un nul car les Noirs n'ont pas de matériel pour faire mat ?

Quel est le règlement de la Fide ?

6.9 Sauf si l'un des articles: 5.1.a, 5.1.b, 5.2.a, 5.2.b, 5.2.c s'applique, si un joueur ne termine pas le nombre de coups prescrit dans le temps imparti, la partie est perdue par le joueur. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l'adversaire ne peut pas mater le roi du joueur par une série possible de mouvements légaux.

En résumé : "le joueur dont le temps est écoulé perd toujours sauf si son adversaire n'a pas la possibilité de faire mat, dans ce cas, il y a nul ". Ce n'est pas un problème de matériel mais «le jeu est nul, si la position est telle que l'adversaire ne peut pas mater le roi du joueur par une série de coups possibles»"
En appliquant le règlement, Carlsen a effectivement une possibilité théorique de faire mat... mais uniquement théorique car en pratique, ce serait quasi impossible et irréaliste ! 

Démo : 
 


Conclusion: 


L'arbitre en chef Takis Nikolopoulos a pris la bonne décision  qu'il a d'ailleurs rappelé à Firouzja après le match.
Après  délibérations, un appel de Firouzja basé sur le fait que Magnus parlait pendant le match a été rejeté et le match a été déclarée gagnée par les Noirs. 

C'est la règle bien qu'ici les blancs aient  un super avantage!

|

le nouveau Fischer ?





Grand Prix FIDE 2019,  dernière étape à Jerusalem: MVL éliminé !

La quatrième et dernière étape du Grand Prix FIDE 2019, qualificatif pour la dernière des  8 places pour le prochain Tournoi des Candidats, s'est déroulé à Jérusalem du 10 au 24 décembre 2019.

C'est un tournoi à élimination directe : le perdant de chaque match est immédiatement éliminé du tournoi. L’enjeu de cette dernière étape du Grand Prix 2019 est le deuxième ticket pour le Tournoi des Candidats 2020 qui se jouera entre Maxime Vachier-Lagrave, Shakhriyar Mamedyarov et Ian Nepomniachtchi. Alexander Grischuk qui a remporté le Grand Prix de Hambourg est déjà assuré d’avoir l’un des deux tickets attribué par la série des Grands Prix. La situation est la suivante pour les quatre premiers et Grischuk ne sera pas présent à Jerusalem :

1-Grischuk – 20 points
2-Vachier-Lagrave – 13 points
3-Mamedyarov – 10 points
4-Nepomniachtchi – 9 points.



Résultat :
Déception : MVL a été battu en demi-finale par Nepomniachti qui, de  plus,  a remporté le tournoi: MVL est donc éliminé : il ne participera pas au tournoi des candidats..

 MVL  dans cet interview qui fait le point sur son année 2019 explique  la difficulté de réaliser de nombreux tournois qui s'enchaînent sans coordination, ce  qui entraîne une grande fatigue.

 "J'ai joué aux échecs pendant environ 130 jours l'année dernière, en grande partie à cause d'un calendrier totalement fou" (Nota : calendrier trop tardif + rôle des sponsors / gains  dans choix des compétitions)


"Certaines des erreurs que nous avons faites s'expliquent par la tension bien sûr, mais surtout par la fatigue physique, beaucoup plus impactante que celle mentale. On n'arrive pas au sommet quand nos ressources mentales sont épuisées c'est certain."


"Allez-vous tout de même suivre le tournoi des candidats ? Oui, ce sera amusant à regarder. Bien sûr, ce sera un peu triste de ne pas y être bien que je pense en avoir fait assez cette année pour mériter une place mais c'est une autre histoire. Dans le sport, cela ne se passe pas toujours comme l'on voudrait."

"Si je veux m'améliorer, me qualifier pour les candidats et avoir une chance de gagner, je dois être au niveau de Ding et ce n'est pas une tache facile."


Voir la curiosité en finale
Le chinois Wei Y utilise... la méthode Ruiz (hyppopotame) pour tenter de revenir dans le match :  il ne pourra qu’obtenir une nulle qui laisse le titre et la qualification pour les Candidats à Ian Nepomniachtchi.



Le tournoi des candidats 2020 : les joueurs qualifiés
Le Tournoi des Candidats 2020 se déroule à Ekaterinbourg en Russie du 15 mars au 5 avril 2020. Il désignera le prochain Challenger de Magnus Carlsen pour le Championnat du Monde d’échecs.

Règles de qualification pour le Tournoi des Candidats 2020

Voici comment sont distribuées les 8 places, par ordre de priorité :
1. Perdant du Championnat du Monde 2018 = Fabiano Caruana (USA)
2. Vainqueur de la Coupe du Monde 2019 = Teimour Radjabov (Azerbaidjan)
3. Finaliste de la Coupe du Monde 2019 = Liren Ding (Chine)
4. Vainqueur du FIDE Chess.com Grand Swiss 2019 = Hao Wang (Chine)
5. Vainqueur du Grand Prix FIDE 2019 = Alexander Grischuk (Russie)
6. 2e du Grand Prix FIDE 2019 = Ian Nepomniachtchi (Russie)
7. Meilleure moyenne Elo 2019 = Anish Giri (Pays bas)
8. Wild-card organisateurs = Kirill Alekseenko (Russie)

Règlement
Tournoi toutes rondes en 14 rondes à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, puis 15 minutes pour les autres coups avec 30 secondes ajoutées par coup depuis le début.


Championnat du Monde d'échecs 2020

Il se déroulera en 14 parties  classiques avec une belle dotation de deux millions d'euros pour les prix.
Où ? non déterminé

Quelques règles spécifiques:
-Cadence de jeu : pas d'incrément avant le coup 61
-Pas de proposition de nulle avant le coup 40




Sources: