Editeur de parties d'échecs : Tutoriel avec Caissa PGN Editor Chess Tool

EDITEUR D'ECHECS

  • Définition
Outil d’échecs (gratuit), en ligne (basé sur le Web), qui permet d'afficher facilement une position d’échecs, de saisir une série de mouvements, d’ajouter des détails sur la partie, tels que le nom du joueur, son niveau, etc. .

La partie résultante peut être "lue" avec une visionneuse de jeu pouvant être facilement intégrée à tout document, comme une page Web, un blog, un message de forum ou un message électronique. Parfois possibilité de générer un graphique animé du jeu au format GIF animé.

Pour fonctionner, vous devez rentrer manuellement votre partie sur l'échiquier  OU utiliser la notation normalisée soit au format PGN pour une partie entière, soit au format FEN pour une position spécifique (ex une finale, un mat...)

  • Exemples



Plusieurs éditeurs proposent des éditeurs en ligne, gratuits, comme :

Apronus chess viewer

Edition +visionneuse exportable (en anglais)




Chess Board Editor
Edition (en anglais)




Lichess editor
Edition  en français + analyse



Caissa editor
édition +visionneuse exportable (en anglais)




UTILISER  CAISSA PGN EDITOR CHESS TOOLS (notre éditeur préféré, utilisé dans ce blog)


=> A Noter une nouvelle version de Caissa ( quasi identique) que nous conseillons.
 Voir notre nouvel article( 2023)


Caissa PGN Editor Chess Tool est une application Web accessible depuis n’importe quel navigateur Web. Il utilise un "Assistant" simple pour créer et éditer des fichiers PGN. Le processus est décomposé en une procédure étape par étape. Les utilisateurs peuvent parcourir les processus dans l'ordre ou effectuer des va-et-vient entre les étapes. Une fois l'opération terminée, les utilisateurs peuvent enregistrer (produire) le fichier PGN dans un format facilement lisible.

 Les 4  étapes sont : 
1) "starting position" =  Entrer la partie :  Importer le fichier  ou Entrer une position,
2) "Game Moves" = Entrer / Modifier les mouvements et commentaires de la partie
3) "Game info" = Entrer les informations sur le jeu d'échecs, 
4) "Output"  = Produire le fichier PGN et déterminer sa finalité (l'enregistrer, image animée, visionneuse intégrable...)

1- "STARTING POSITION"   "Entrer la position initiale" 

Vous avez 4 possibilités pour intégrer votre partie ou position

A-Rentrer manuellement une partie d'échecs
Vous n'avez rien à faire puisque la position de départ du jeu s'affiche
Cliquer sur NEXT
 ou onglet "Game Moves"

B-Vous avez une partie sous forme de fichier PGN
 Ce fichier existe  sur votre ordinateur, il s'agit d'un simple fichier texte qui s'ouvre avec un éditeur de texte
cliquer sur  IMPORT PGN FILE

et  coller le texte de votre fichier dans la zone de texte de l'éditeur, puis choisir "Import"


C-Vous avez une position de partie sous forme de fichier FEN
Ce fichier existe  sur votre ordinateur, il s'agit d'un simple fichier texte qui s'ouvre avec un éditeur de texte
cliquer sur  IMPORT FEN STRING
et  coller le texte de votre fichier dans la zone de texte de l'éditeur, puis choisir "Importer"



D-Vous souhaitez afficher manuellement une position
-cliquer sur  MANUALLY  ENTER POSITION
-sélectionner "clear board"  pour vider l'échiquier afin de  pouvoir renter manuellement une position en  glissant déposant des pièces sur l'échiquier


=> La position initiale est maintenant définie et vous pouvez passer à l’Étape suivante

2: GAME MOVES     "Déplacements" 
selon les 4 cas présentés ci-dessus
A-Rentrer manuellement une partie
vous devez entrer manuellement tous les mouvements  (cliquer sur case départ vers arrivée alternativement avec blancs et noirs) de votre partie afin qu'un fichier PGN se crée automatiquement

B-Vous avez une partie sous forme de fichier PGN
Déjà s'affiche la partie ! vous n'avez rien  à faire.
C-Vous avez une position de partie sous forme de fichier FEN
et
D-Vous souhaitez afficher manuellement une position
La position s'affiche, maintenant vous devez rentrer les coups suivants afin qu'un fichier PGN se créée.
2 cas:
-Vous jouez les coups
- vous avez un fichier PGN de la suite : Revenez  à "Starting Position" et "importer " fichier PGN

A Savoir : Utilisez le champ de texte situé sous l'échiquier  pour ajouter des commentaires, annotations, symboles d'évaluation de déplacement (?? ou !...)
Ces commentaires sont entrés dans le fichier PGN  et sont placés entre {accolades}.

3. GAME INFOS  => Informations sur la partie

En plus des mouvements réels d'un jeu d'échecs, les fichiers PGN contiennent également des informations sur le jeu lui-même, telles que nom du joueur, date, nature de l'événement. Ces informations  sont appelées balises
À l'étape 3, vous pouvez ajouter ces informations si vous avez créé le fichier PGN à partir de zéro. Si vous avez importé un fichier PGN existant, ces informations doivent déjà être entrées ( vous pouvez les modifier). Dans ce cas, vous pouvez revoir et éditer les tags si nécessaire. Vous trouverez ci-dessous une description des informations pouvant être ajoutées à votre fichier PGN.




Les informations de base ou les balises pour un fichier PGN sont les suivantes: nom du joueur des pièces blanches , nom du joueur des pièces noires, l' événement qui sponsorise le jeu, la date , le site où la partie s'est déroulée, la ronde, et le résultat . Ces étiquettes sont appelées STR ou Seven Tag Roster. De plus, l’éditeur d’échecs PGN fournit deux balises supplémentaires: les évaluations des deux joueurs.

Pour ajouter ou modifier l'une de ces balises, il vous suffit de saisir les champs de texte associés. Pour le résultat, choisissez l'une des trois options de la liste déroulante: 1-0 (victoire blanche), 0-1 (victoire noire) ou ½ -½ (match nul).

Également à l'étape 3, l'outil d'échecs de l'éditeur PGN fournit des options spéciales au visualiseur liées à la présentation du fichier PGN lors de la visualisation.
-Orientation : orientation de l'échiquier  et des pièces de haut en bas. L'orientation standard est d'avoir les pièces blanches en bas. Vous pouvez également avoir le tableau présenté du point de vue des pièces noires en choisissant le bouton radio "Noir".
-Aller à la fin de la partie : Si vous choisissez cette option, tous les joueurs visionnant le jeu verront le dernier coup en premier (le focus d'affichage est toujours au dernier coup).
-Masquer le texte dans la visionneuse : Si vous créez votre fichier PGN sous la forme d'un problème d'échecs, par exemple "Voici la position, quel est le meilleur coup?", Vous pouvez choisir cette option pour que la liste des coups soit vide. De cette façon, le spectateur peut réfléchir aux mouvements possibles sans voir les mouvements réels dans la liste des mouvements.

Maintenant que les informations sur le jeu ont été ajoutées aux déplacements, commentaires et annotations, le fichier PGN est terminé. 


4. OUTPUT choix du format de sortie

La création / édition de votre fichier PGN est terminée. Génial! 
Maintenant qu'en faites-vous ? En général, vous voulez le sauvegarder ou le "l'afficher sur un site web".


L'écran de l'étape 4 est constitué :
-2 zones de texte:
- d'une zone  texte PGN brut lui-même. Vous pouvez consulter les informations relatives aux modifications / ajouts. Si vous devez apporter des modifications, utilisez le bouton "Précédent" pour revenir à l'étape appropriée. Vous pouvez également mettre en surbrillance le texte du fichier PGN dans cette zone à des fins de copier-coller.
-d'une zone "Embed" qui fournit le code   pour intégrer un visualiseur de jeu d'échecs avec ce jeu dans un document accessible sur un site Web ou blog. Il suffit de Copier/coller  le code fourni dans des pages   de blogs ou Web, pour les connaisseurs !




-de 3 boutons:
-Preview  = Aperçu
Ce n'est pas  une option de sortie, mais plutôt un aperçu de ce à quoi la sortie ressemblera si vous utilisiez le visualiseur de jeu d'échecs Web de Caissa .

Seect PGN = Copier dans le presse-papier
Appuyez sur ce bouton pour copier automatiquement le texte du fichier PGN dans le presse-papiers de votre ordinateur. Vous pouvez ensuite coller le texte dans diverses applications ou fichiers. Si vous souhaitez enregistrer la partie pour une révision ultérieure, vous pouvez créer un nouveau fichier texte sur votre ordinateur, coller le texte du fichier PGN et enregistrer le fichier (généralement avec une extension ".pgn").

[Event "Chess Club Meeting"]
[Site "Parkdale Mall"]
[Date "2008.6.19"]
[Round "?"]
[White "AgentSmith"]
[Black "Anonymous"]
[Result "1-0"]
[WhiteELO "?"]
[BlackELO "?"]

1. e4 e6 2. d4 d5 3. e5 c5 4. c3 cxd4 5. cxd4 Qb6 6. Bd3 Qxd4?? {Blunder of
the century!  This is a well-known trap associated withe Advance Variation of
the French Defense.How did he not know about it?} 7. Bb5+ Bd7 8. Bxd7+ Kxd7
9. Qxd4 1-0



-Animated Gif = GIF animé
L’éditeur d’échecs PGN peut  générer un fichier PGN sous forme de fichier image  animé (format GIF). Lors de la visualisation du fichier, vous verrez se dérouler  la partie (sans explications, ni commentaires). Le fichier image peut ensuite être intégré à des blogs, ou envoyé par courrier électronique à des amis ou par forum.



Un exemple de finale  à partir d'une position: écran OUTPOUT
=> Noter la position FEN puis le texte PGN


et le résultat

Play Online Chess


 A SAVOIR
L'intégration du viewer Caissa nécessite une page HTML simple  en "http"et non sécurisée en "https", dans ce cas rien ne s'affichera pas. Donc toujours faire  un lien vers un fichier http non sécurisé  qui contient le Viewer.