Ce sont des outils indispensables pour analyser votre jeu afin de progresser.
Cette analyse peut se faire directement en ligne avec LICHESS ou avec votre logiciel usuel comme LUCAS CHESS .
=> A noter, n'est explicitée ici que l'utilisation avec Lichess et Lucas Chess, outils gratuits, simples, performants et pertinents mai il existe de nombreux autres outils comparables.
=> A noter, n'est explicitée ici que l'utilisation avec Lichess et Lucas Chess, outils gratuits, simples, performants et pertinents mai il existe de nombreux autres outils comparables.
- NOTER SA PARTIE SUR PAPIER
Vous devez avoir sur le papier : "noté votre partie" (notation algébrique simplifiée) pendant votre jeu...
Cela suffit dans la plupart des cas, car il est possible de rentrer manuellement la partie dans le logiciel qui fait l'analyse. (cas de Lucas Chess et Lichess)
Cela suffit dans la plupart des cas, car il est possible de rentrer manuellement la partie dans le logiciel qui fait l'analyse. (cas de Lucas Chess et Lichess)
- TRANSFORMER AU FORMAT PGN STANDARD
Il est utile (mais facultatif) de transformer le texte en format standard "PGN" et en anglais
afin
-de mémoriser/stocker votrre partie sous forme d'un fichier standard .pgn
-qu'il soit disponible sur votre ordinateur....pour le copier/coller...pour l'analyse future.
afin
-de mémoriser/stocker votrre partie sous forme d'un fichier standard .pgn
-qu'il soit disponible sur votre ordinateur....pour le copier/coller...pour l'analyse future.
Ex : 1. e4 e5 2. Cf3 d6 3. d4 Fg4
=> utiliser en ligne PGN Editor
Il suffira de rejouer les coups que vous avez notés pour obtenir le "texte" et le fichier correspondant.
1-Onglet :"Starting Position", choisir: "Manually enter position" puis "Next"
=> rentrer manuellement le jeu
Vous entrez manuellement le jeu : déplacer les pièces coup par coup, la notation s'effectue
(3-Game Info : Ajouter des informatons à la partie => facultatif)
4-Onglet : "Output" : Vous pouvez obtenir un fichier PGN à copier ("clipboard") ou CTR +C,
Copier le résultat .
Vous entrez manuellement le jeu : déplacer les pièces coup par coup, la notation s'effectue
(3-Game Info : Ajouter des informatons à la partie => facultatif)
4-Onglet : "Output" : Vous pouvez obtenir un fichier PGN à copier ("clipboard") ou CTR +C,
Copier le résultat .
=> Si vous souhaiter obtenir un fichier standard PGN à conserver et réutiliser:
Copier dans le bloc-notes de windows et enregistrer avec l'extension .pgn
Copier dans le bloc-notes de windows et enregistrer avec l'extension .pgn
- partie FEN : UNE POSITION
Aller sur https://www.dailychess.com/chess/chess-fen-viewer.php
et rentrer votre position pour obtenir le fichier.
D'abord
-Vider l'échiquier "Wipe board" (onglet " Placement history")
-puis positionner les pièces par "glisser/déposer"
-Indiquer qui a le trait ("To move")
-Le fichier FEN s'affiche en haut : le copier
copier le FEN pour l'utiliser dans Lichess
2-ANALYSE avec LICHESS en ligne
Cliquer sur ce lien => LICHESS
=> Pour analyser une partie Lichess a besoin de la notation de la partie au format standard pgn ou FEN qui doit être "collée" dans la fenêtre du navigateur
2 cas possibles:
A : vous avez noté votre partie sur papier
B : vous possédez votre partie en format standard, prête à être collée dans le logiciel
(=> passer directement à partie B)
(idem avec fichier FEN)
A-via une partie notée sur papier
Menu : OUTILS > ECHIQUIER D'ANALYSE
et
rentrer votre partie en déplaçant les pièces sur l'échiquier (glisser/déposer)
- à droite les coups s'affichent avec une simple évaluation
- en bas, la partie au format pgn en anglais s'affiche
La partie PGN s'affiche:
Vous devez récupérer le texte PGN :
-cliquer dans l'angle en bas à droite : la partie est sélectionnée (en bleu)
-"clic droit" : copier
=> Désormais vous possédez, dans le presse papier, votre partie au format standard et vous êtes dans le cas B, ci-dessous
B-via une partie au format standard PGN ou FEN (copier/coller)
Cela suppose que vous avez "copié" votre partie PGN / FEN.
Lichess accepte de copier une partie notée en ligne ou en colonne :
ou
2 possibilités: via
A-Menu : OUTILS > ECHIQUIER D'ANALYSE pour une EVALUATION
et coller en bas le fichier FEN ou PGN
L'échiquier vous propose le "meilleur coup" à jouer (flèche) que vous devez effectuer et l'évaluation s'affiche.
B- Menu : OUTILS > IMPORTER UNE PARTIE (uniquement pour partie PGN)
avec une ANALYSE très approfondie
A : vous avez noté votre partie sur papier
B : vous possédez votre partie en format standard, prête à être collée dans le logiciel
(=> passer directement à partie B)
(idem avec fichier FEN)
A-via une partie notée sur papier
Menu : OUTILS > ECHIQUIER D'ANALYSE
et
rentrer votre partie en déplaçant les pièces sur l'échiquier (glisser/déposer)
- à droite les coups s'affichent avec une simple évaluation
- en bas, la partie au format pgn en anglais s'affiche
La partie PGN s'affiche:
Vous devez récupérer le texte PGN :
-cliquer dans l'angle en bas à droite : la partie est sélectionnée (en bleu)
-"clic droit" : copier
=> Désormais vous possédez, dans le presse papier, votre partie au format standard et vous êtes dans le cas B, ci-dessous
Cela suppose que vous avez "copié" votre partie PGN / FEN.
Lichess accepte de copier une partie notée en ligne ou en colonne :
ou
2 possibilités: via
A-Menu : OUTILS > ECHIQUIER D'ANALYSE pour une EVALUATION
et coller en bas le fichier FEN ou PGN
L'échiquier vous propose le "meilleur coup" à jouer (flèche) que vous devez effectuer et l'évaluation s'affiche.
B- Menu : OUTILS > IMPORTER UNE PARTIE (uniquement pour partie PGN)
avec une ANALYSE très approfondie
1-S'affiche cette fenêtre
2-Coller simplement votre partie pgn en anglais dans la fenêtre
et
4-Cliquez sur "►Importer une partie"
4-Lichess affiche "l'analyse de votre partie", coup par coup.
-L'échiquier
-la fenêtre d'analyse et d'évaluation avec le meilleur coup et sa suite
-Une synthèse tableau de bord en graphique et un tableau des "Erreurs, imprécisions, gaffes" .
- Analyse des erreurs avec proposition du meilleur coup
Lichess indique que le 2 ° coup des blancs Cc3 est imprécis (inacurracy) et vous propose comme meilleur coup "e5" avec les coups logiques suivants...
autre exemple
Les termes utilisés
- Inacurracy = imprécision
- Mistake = erreur
- Blender = gaffe
L'indicateur du niveau du coup et de la position ?
C'est un chiffre avec décimale calculé par l'analyse du moteur d'échecs qui est :
-Pour le blancs : POSITIF pour indiquer un bon coup et négatif pour un mauvais coup
-Pour les noirs : NEGATIF pour indiquer un bon coup et positif pour un mauvais coup
Bien comprendre ces évaluations
Que représente la valeur chiffrée ? +0,9 / +1,7 / -5 / -4,9
Cette valeur théorique est basée sur le "centipion" (1 pion = 100 centipions).
Un mouvement idéal perdra 0 centipion, mais un mouvement de moindre qualité entraînera une détérioration de la position, mesurée en centipion.
Ex :
-si votre perte en centipion est de 5 , cela signifie que sur le plan stratégique et positionnel, vous avez perdu l'équivalent de 5 % d'un pion.[- 5 pour les blancs et +5 pour les noirs]
-si votre gain en centipion est de 5 , cela signifie que sur le plan stratégique et positionnel, vous avez gagné l'équivalent de 5 % d'un pion.[+5 pour les blancs et -5 pour les noirs]
Cette valeur peut être utilisée comme indicateur de la qualité de jeu.
- Tableau de bord
début, milieu et fin de parties sont indiqués avec l'avantage pour les blancs ou les noirs (ici pour les noirs...)
-Possibilité de téléchargement de fichiers PGn (annoté ou non)
- Bilan de la partie pour les blancs et les noirs
A noter une évaluation de la perte moyenne en centipions.
- Observer les coups
A tout moment vous pouvez cliquer sur les divers coups joués ou proposés pour voir l'échiquier s'animer : flèches, couleurs...
- A savoir :
Les "outils" de Lichess permettent de connaitre le meilleur coup possible, via "Analyse" ou "Editeur de partie" puis "Analyse", ce qui est différent de l'analyse proposée ci-dessus, mais qui peut suffire pour certains
Analyse le meilleur coup possible est indiqué via la flèche
=> TELECHARGER UN PDF EXPLICATIF : ANALYSER SA PARTIE AVEC LICHESS
=>LICHESS RESUME
1-Avoir sa partie en pgn
OUTILS > Analyse
-Rentrer coups
-Récupérer en bas le texte pgn en le copiant
2-Analyser sa partie
OUTILS > Importer
-Coller texte pgn
-Demander analyse auto
-Cliquer sur "Importer"
3 -ANALYSE avec votre logiciel gratuit LUCAS CHESS
Menu : OUTILS > "Créer votre partie" en la recréant sur l'interface
(donc ici, inutile de préparer un fichier pgn avec un texte à coller, voir le préambule)
- Lancer Lucas Chess
- 1-AFFICHER VOTRE PARTIE : plusieurs possibilités
Menu : OUTILS > "Créer votre partie" en la recréant sur l'interface
(donc ici, inutile de préparer un fichier pgn avec un texte à coller, voir le préambule)
B-soit en lisant votre fichier .PGN
=> Attention, votre fichier PGN doit avoir une en-tête (composée de tags) avec au minimum une première ligne [ ] avant le texte pour pouvoir être lu par Lucas Chess( ou avoir renseigné toute l'en-tête...)
MINIMUM IDEAL
plusieurs possibilités
Menu : OUTILS > "Créer votre partie" puis CONFIGURER > Lire le PGN ou
collerl e PGN (si déjà COPIE dans le Presse papier)
OU
directement via le Menu d'accueil :OUTILS > Visualiseur de parties > Lire le PGN
- 2-ANALYSER VOTRE PARTIE
UTILITAIRES > Analyser
Si nécessaire configuer puis valider "Accepter"
..........Attendre la fin de l'analyse.............
pour voir d'abord le CÔTE DROIT avec les coups évalués
Comprendre l'évaluation de chaque coup qui apparait, en couleur et chiffrée
-pour les blancs : l'évaluation est bonne si le chiffre ( ) est positif (ex le premier coup (+0,62) en bleu mais si le chiffre est négatif, l'évaluation est mauvaise (-3,34) en orange ou rouge
-pour les noirs : (c'est l'inverse) l'évaluation est bonne si le chiffre ( ) est négatif (ex coup 3 (-0,42) en bleu mais si le chiffre est positif, l'évaluation est mauvaise, cas du coup (+0,70) et en orange ou rouge si mauvais ou très mauvais
Nota : les couleurs sont définies dans le menu : Options > Couleur > Général > onglet PGN
puis une FENETRE de "Compte rendu d'analyse"s'affiche
avec une analyse coup par coup ( tous les coups / Blancs / Noirs)
qui indique :
-le coup joué et sa valeur (...)
-le meilleur coup et sa valeur (...)
-la différence : écart des valeurs ( si =0 le joueur a joué le meilleur coup possible)
-le % : ( si 100% cela signifie que coup joué et meilleur coup sont identiques) Cela montre à quel degré de réussite se situe le coup comparé au coup optimum indiqué par le moteur
-une évaluation élo ( ???) qui semble bien irréaliste!?
un graphique
qui, ici, affiche les points gagnants ou perdus (positif pour blancs et négatif pour les noirs) ou la performance elo.
L'ONGLET "indexes" propose un tableau analythique synthétique
Analyse approndie : cliquer sur un coup (fenêtre latérale ou analyse approndie)
en double cliquant sur un coup s'affiche une nouvelle fenêtre d'analyse approfondie du coup
et sur 10 coups de profondeur.
-A droite s'affichent les meilleurs coups évalués ( le premier est le meilleur)
-en dessous del'échiquier le coup est analysé avec la suite possible en cliquant su les flèches de navigation
ici le meilleur coup des noirs est le premier indiqué (Te8) valeur de -0,48 et le coup joué d6 (-0,10) est la troisième propositionde l'analyse
=> Vous souhaitez en savoir plus sur l'analyse ?
Lire cet excellent PDF de Max Aloyau qui approfondit la présentation de l'analyse
4-CALCUL DE L'ANALYSE
=> vous souhaitez mieux comprendre le calcul de la valeur d'un coup ?
La valeur de réglage par coups pour mesurer l'avantage est exprimée en centipions (le centième de la valeur d’un pion).
Le centipawn (ou centipion) est l'unité de mesure utilisée dans les échecs en tant que mesure de l'avantage. Un centipawn est égal à 1/100 d'un pion. Par conséquent 100 centipawns = 1 pion.
Ces valeurs ne jouent pas un rôle formel dans le jeu, mais sont utiles aux joueurs afin d'évaluer les positions, via un ordinateur. Les pièces ont une valeur entière en centipions, mais l'utilisation de centipawn permet d'évaluer les caractéristiques stratégiques de la position, d'une valeur inférieure à un seul pion.
Un mouvement idéal perdra zéro centipawn, mais des mouvements moindres entraîneront une détérioration de la position, mesurée en centipawn.
Cette valeur peut être utilisée comme indicateur de la qualité de jeu. Plus les centipawns perdent par mouvement, plus la pièce est forte.
Ces chiffres sont fournis par l'analyse informatique, alimentée par un moteur tel que Stockfish.
Voici un exemple de moyenne.
Nous allons calculer la perte centipawn moyenne du joueur blanc.
1. e4 e5
2. Nf3 Nc6
3. a3
{Analyse moteur de a3: + 10cp} {Analyse moteur du meilleur coup Bb5: + 20cp}
Ici, le cp = centipawn.
Perte Centipawn = 20 - 10 = 10
3 ... a6
4. Be2
{Analyse moteur de Be2: + 1cp} {Analyse du moteur du meilleur coup : Bxc6: + 15cp}
Perte Centipawn = 15 - 1 = 14
.
Perte centipawn moyenne = (10 + 14) / 2 = 24/2 = 12 Perte centipawn moyenne = 12
L'on peut ainsi calculer des moyennes par jeu, même par joueur ( en faisant un calcul de moyenne sur l'ensemble de ses parties
Attention, par défaut, Lichess indique la perte moyenne en centipions mais avec 1 pion = 1 point
1-Avoir sa partie en pgn
OUTILS > Créer votre partie >Rentrer coups
(si pgn existant: Configurer > lire ou coller pgn)
2-Analyser sa partie
UTILITAIRES > Analyser
5-D'AUTRES POSSIBILITES, en ligne
=>taper dans Google "chess analysis"
- avec CHESS24
https://chess24.com/en/analysis
- avec CHESS.com
se rendre sur https://www.chess.com/analysis-board-editor
rentrer sa partie (pgn) pour obtenir le meilleur coup possible : Chesscom vous présentera les 3 meilleurs coups avec évaluation
Un outil simple, rapide et efficace - avec Cpuchess
http://analysis.cpuchess.com/