Prises & Echanges

Comment évaluer une menace ?  faut-il se protéger ?  peut-on prendre ?
Comment réagir !
Voici des exemples simples pour comprendre : en fait, il suffit
-de savoir compter attaques et défenses !
-d'observer la valeur des pièces
-de tenir compte de l'ordre des échanges



1-Comment défendre une pièce attaquée ?

Principe : Si une pièce est attaquée x fois, il faut :
  •  la défendre x fois
ex 1 : Trait aux Blancs
Que craint le pion e5 ?  il est attaqué 3 fois (C+C+D) et défendu 2 fois (F+C) donc il faut renforcer sa protection pour le garder

                                     donc ici par ex jouer Dd5

  • ou  trouver une autre solution !
ex 2 :Trait aux Blancs
Le Cavalier f2 est menacé une fois. Que faire ?

ici 6 possibilités !
-Td1       menace encore plus forte! (car échec)
-Cd3       cavalier n'est plus attaqué
-e3         interposition d'une pièce
-C x b6   élimination de la pièce qui menace
-Tb1      cloue le Fou
-Tf1       protège le Cavalier



2-Prendre ou pas une pièce ?  intérêt à faire un échange ?

Principe: Pour gagner une pièce, il faut l'attaquer une fois de plus que l'adversaire 
MAIS
il faut aussi  tenir compte de la valeur des pièces et de l'ordre des échanges)


ex 3: Trait aux blancs
Les blancs peuvent-ils gagner du matériel ? NON (règle ci-dessus 3=3)


Le cavalier noir d4 est protégé et attaqué 3 fois:   donc pas de gain possible, d'autant qu' il faut tenir compte de la valeur des pièces: ici les noirs défendent avec des pièces de plus faible  valeur (pion + Fou+Dame = 14) que  les blancs (Fou+Cavalier+Dame= 16) qui n'ont donc pas intérêt à faire toute la série complète d'échanges : ils perdraient la Dame !
Mais ils doivent réagir à la fourchette Cc2+ et donc se débarrasser du cavalier noir... en se limitant uniquement à la première prise.


ex 4 Trait aux noirs




Les noirs attaquent 2 fois le pion d4 protégé une seule fois : doivent-ils prendre, selon la règle énoncée ? 
Non, car la valeur des pièces  ne le permet pas (2 pions blancs pris pour le cavalier noir)

il faut donc bien   tenir compte de la valeur des pièces et de l'ordre des échanges







ex5



Les blancs viennent de jouer e4 : les noirs peuvent-ils gagner ce pion ?

Le pion est attaqué et protégé... 5 fois donc équilibre théorique... pas de possibilité de gain pour les noirs, au contraire.



3-Occuper une case ou pas (pousser le pion ou pas ?)

Principe: On peut occuper une case si cette case est contrôlée autant de fois qu'elle est défendue (sous réserve de la valeur des pièces)

Ex 6 Trait aux noirs
Les noirs peuvent-ils jouer d7-d5 ?
D5 sera  attaqué 2 fois mais défendu 2 fois donc les noirs peuvent venir en d5 
1..... d5
2.e4xd5   Cf6xd5
3. Fc4xd5  Dd8xd5
Bilan echange à égalité (pion + fou blanc contre pion+cavalier noir)

Ex 6a
Si le cavalier blanc était en e3, la situation serait totalement différente : Les blancs défendront 3 fois et les noirs 2 fois. Donc ne pas occuper  d5

Ex 6b
Si la valeur des pièces est inégale, la situation est différente :
Les blancs défendront avec 2 pions et les noirs avec Cavalier et Dame. Donc ne pas occuper  d5.

Conclusion: Non seulement il faut compter attaques et défenses,  il faut aussi toujours tenir compte de la valeur des pièces ! 
Observer les échanges en ordre  de valeur de pièces (en commençant par les pièces les plus faibles)  afin de déterminer l’équilibre des forces. 

4-Menace : éliminer attaquant ou défenseur ?

Habituellement, lors d'une menace, on cherche à éliminer l'attaquant, mais il ne faut jamais oublier d'étudier l'élimination du défenseur  et donc il faut analyser la situation :

Ex 7 Trait aux blancs
Au premier coup d’œil, il semble y avoir une égalité matérielle.
Le cavalier noir qui attaque le pion blanc b4, est attaqué 1 fois (Fou blanc) et défendu 1 fois (Fou)
et le fou noir défensif est lui même défendu par sa tour et attaqué par le cavalier blanc
donc Fg2xCd5  suivi  de Fe6 x Fd5  => égalité
mais si les blancs attaquent le défenseur le résultat est bien meilleur !
CxFe6 suivi de TxCe6 et surtout de FxCd5 : gain pour les blancs !

Principe :  si une pièce est attaquée et défendue un même nombre de fois,  il suffit qu'un défenseur (ou le seul défenseur) soit pris pour que  la pièce attaquée soit prise également ! 


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RESUME


1-Comment défendre une pièce attaquée ?

Principe : Si une pièce est attaquée x fois, il faut :
-la défendre x fois

-ou trouver une autre solution !

2-Prendre ou pas une pièce ? intérêt à faire un échange ?
 

Principe: Pour gagner une pièce, il faut l'attaquer une fois de plus que l'adversaire (mais il faut aussi tenir compte de la valeur des pièces et de l'ordre des échanges)

3-Occuper une case ou pas (pousser le pion ou pas ?)
 

Principe: On peut occuper une case si cette case est contrôlée autant de fois qu'elle est défendue (sous réserve de la valeur des pièces)

4-Menace : éliminer attaquant ou défenseur ?


Principe : si une pièce est attaquée et défendue un même nombre de fois, il suffit qu'un défenseur (ou le seul défenseur) soit pris pour que la pièce attaquée soit prise également !
=> Dans tous les cas, il faut aussi tenir compte de la valeur des pièces et de l'ordre des échanges